- Accueil
- Randonnées
- Régions
- Nord
- La Possession
- Cette randonnée
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
Ils ont fait cette randonnée (28)
A faire s'il pleut sur toute l'île !
La région du Port n'a jamais été renommée pour ses randonnées. Loin des premières collines, bruyante, brûlée par le soleil, dépourvue de plages, elle doit surtout sa puissance dans l'île à la présence de fonds marins suffisamment profonds pour y faire accoster des bateaux. Des paquebots arrivent même de plus en plus nombreux. On imagine la tête des touristes qui désirent visiter la région s'ils n'ont pas pris la peine de réserver une excursion et sont "condamnés" à errer aux alentours de ce port impersonnel. Mais, entre les infrastructures, citernes de carburants, autoroutes et entreprises de toutes catégories, existe un long parc étroit qui longe la plage de galets. Une piste cyclable, des aires de sport et un chemin sableux attirent pourtant des sportifs qui viennent ici pratiquer quelques activités pour des litres de sueur garantis. La boucle présentée ici s'effectue rapidement, sous une chaleur le plus souvent torride et près de détritus qui feront certainement fuir les paquebots dans les années à venir. Cette courte boucle peut aisément se greffer à la plus longue organisée en ville.
La boucle débute près du rond-point du Port Est, proche de la Douane et d'un centre de formation près du Collège Edmond Albius (Photo 1). Un grand parking attend les sportifs, venant nombreux se détendre en courant sur les pistes de ce terrain en bord de mer (Photo 2). La piste débute immédiatement et file plein ouest en effectuant quelques courbes. La piste cyclable est toujours proche quand elle ne croise pas le parcours pédestre (Photo 3). Malgré la chaleur, la municipalité entretient quelques zones de pelouse où l'on pourra s'asseoir à l'ombre en fin du parcours (Photo 1). Un badamier abrite quelques symboles de la religion tamoule et des offrandes y sont déposées (Photo 6). Des aires de repos sont installées régulièrement et proposent une plaque résumant en 2 kilomètres différentes étapes ayant marqué la ville (Photo 7). La lecture, très intéressante, ne prend qu'une minute par plaque. On retrouve les plantes les plus classique des bords de mer (Photo 8). La piste n'est pas droite, ce qui permet d'effectuer plus de chemin sur une petite surface (Photo 1). Par beau temps, on profite tout au long de la boucle de larges panoramas de la Possession jusqu'à Sans Souci avec certains pitons de Mafate entre les deux (Photo 10). A la fin de cette piste de bonne qualité, un dernier parking donne le départ d'une piste en terre se dirigeant toujours vers l'ouest (Photo 11). A la fin de la piste, poursuivre pour avoir un point de vue sur la plage (Photo 7) et chercher sur la droite le sentier qui descend vers le sable après avoir traversé une "esplanade" herbeuse (Photo 12). La vue de ce promontoire n'a rien d'extraordinaire puisqu'on a sous les yeux une très longue plage de sable gris ponctuée de galets de la même couleur (Photo 13). Rejoindre cette plage assez facilement en descendant le talus. La partie sableuse débute par un sentier bien marqué où viennent s'entraîner les sportifs (Photos 14 et 15). On aperçoit sur la droite une "kaze bord de mer" (Photo 16) et on peut la détailler en passant au plus près (Photo 17). Cette longue traversée du désert peut s'interrompre à n'importe quel moment pour rejoindre la piste piétonnière empruntée à l'aller. Sur la droite, de vraies falaises de galets empilés (Photo 20) résument la géologie du vaste estuaire de la Rivière des Galets qui a recouvert des kilomètres carrés avant d'être domestiqué par l'homme qui y a installé des centaines d'hectares de constructions ou de zones portuaires. Le cheminement est quand même moins facile que sur la piste et les chaussures se remplissent parfois de sable si on a quitté la trace. Vers la fin du parcours, rejoindre une murette car il y a de plus en plus de galets à la place du sable. On est accueilli sur cette murette par des lézards oranges, les agames des colons, qui épient un peu et filent à toutes jambes se cacher dans les galets. Le mâle est très orangé alors que la femelle tire sur le vert.
Profil
Plan de l'itinéraire
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
L'affichage de la carte dans le format IGN est reconnue pour ne pas être fiable lorsqu'un bloqueur de publicité est activé. Si vous éprouvez des difficultés, essayez de désactiver votre bloqueur de publicités temporairement.
Ce problème est hors de notre contrôle.
Itinéraire
Se rendre au Port et suivre les pancartes indiquant le Port Est - En arrivant au port, situé sur la droite, se préparer à partir vers le Port Ouest mais tourner à un autre rond-point pour retrouver le premier parking, départ de la boucle - Longer la piste sinueuse qui remonte la plage et poursuivre sur une piste terreuse jusqu'à la fin de la falaise qui domine la plage - Descendre sur la plage par un sentier sur la droite - Marcher sur le sable jusqu'au point de départ ou rejoindre la piste 100 m avant à une murette.
Le film de Martial
Boucle effectuée en solitaire par Martial à partir du Rond Point de la Glacière et de son Banian reconnu comme un des plus beaux arbres de France et rallongée par des passages dans la zone industrielle ou dépôts de carburant (facultatif vu les installations et la chaleur).
Commentaires sur cette randonnée (8)
Randonnée ajoutée le : 15/12/2015
Vous aimez cette randonnée ?
Partagez cette randonnée avec vos amis sur Facebook.
Vous pouvez aussi accéder à la page Facebook de Randopitons.
Avez-vous complété cette randonnée ?
Sachez que vous pouvez aussi écrire un commentaire en bas de cette page et mentionner que vous avez complété cette randonnée. La date sera automatiquement ajoutée à votre liste.
Vous pouvez marquer une randonnée comme complétée plusieurs fois.
Personnaliser l'impression de cette randonnée
Pour un meilleur résultat, préférez l'orientation paysage.
Attention! Vous devez être connecté pour pouvoir profiter des options.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici