La boucle de l'Îlet Rolland depuis le Bras de Cilaos

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Moyen
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h15
Distance 4 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 418 - 165 m
Dénivelé positif 320 m
Dernière mise à jour 17/05/2020

Inutile d'organiser une expédition spéciale

Comme tous les îlets isolés, celui de Rolland possède un beau sentier pour relier l'Entre Deux. On peut le rejoindre facilement depuis la route de Cilaos en traversant le Grand Bras de Cilaos ou de l'Entre Deux par l'Impasse Paille et Queue et le château d'eau. Aucune difficulté pour effectuer ce court trajet qui s'intègre plutôt dans d'autres circuits plus longs ou plus difficiles. Un écart, toujours présent sur la carte ci-dessous avait été mis en place sous la forme d'un beau sentier qui reliait d'anciennes cultures abandonnées. Ce projet a vite fait d'être abandonné et les quelques portions de sentier restant en place sont désormais envahies de plantes de toutes sortes. Ce sentier peut également servir pour effectuer une partir de la randonnée Croquis sans avoir à marcher en ville de l'Entre Deux.

La randonnée effectuée pour la reconnaissance de ce sentier débute par le sentier de l'Îlet Rolland en se garant moins de 700 mètres après la grotte à gauche dans la falaise en direction de Cilaos, après les Aloès. Cette falaise rocheuse abrite des bois noirs des bois qu'on reconnait de loin à la couleur jaune des centaines de gousses qui pendent aux branches (Photo 1). Suivre la rivière vers l'aval avant de traverser le ou les gués en direction des rubalises sur l'autre rive (Photo 2). En cas de doute, les nombreux manguiers, reconnaissables au vert foncé de leurs feuilles, indiquent également le départ de la montée vers l'Entre Deux (Photo 3). Le large sentier passe rapidement près de la case de l'Îlet Rolland sous son manguier (Photo 5). Le sentier est large et facile même si les branches tombées à cause du vent gênent parfois la remontée (Photo 6). Puis il grimpe sous les manguiers, jacquiers, bambous, faux poivriers encombrés de chocas (Photo 7). La végétation, très banale, ne mérite que quelques arrêts pour étudier ces longues lianes qui recouvrent les branches et les étouffent peu à peu (Photo 1) ou pour admirer des racines tentant sans succès d'étouffer des rochers (Photo 10 et 11). Le sentier, toujours de bonne qualité, effectue des lacets un peu raides, frôle une barre rocheuse (Photo 12) puis un petit oratoire installé dans une cavité de la roche (Photo 13). La fin de la montée s'effectue à une réserve d'eau proche d'un manguier, au bout de l'Impasse Paille en Queue (Photo 15). Profiter des panoramas sur le Dimitile et la ville de l'Entre Deux avant d'entreprendre la descente (Photo 16). Pour continuer vers la Rando Croquis, emprunter un peu de l'impasse et bifurquer à gauche vers le Coteau Sec. Le retour au véhicule s'effectue par le même itinéraire.
Si la végétation n'a pas trop envahi le deuxième sentier, tenter l'aventure en redescendant. Repasser devant l'oratoire et reprendre les lacets. Trouver, sur la droite, le sentier qui démarre et descend vers le rempart rocheux par des lacets en forte pente sur des marches de rondins (Photo 17). Avant de tourner à gauche, à une corde qui protège du vide, repérer les travaux de défrichage d'un sentier vers la droite. Longer le haut du rempart sur le sentier étroit, sableux et recouvert de feuilles qui peuvent s'avérer glissantes (Photo 18). On longe souvent des roches sur la gauche et un tuyau de transport d'eau. Il faut se méfier par endroits de l'étroitesse du sentier et surtout du précipice sur la droite ou le moindre faux pas peut se transformer en catastrophe. Les points de vue sur la vallée du Grand Bras de Cilaos sont plus nombreuses que sur le sentier officiel (Photo 21). On remarque ça et là des arbres fruitiers abandonnés depuis longtemps, signe d'anciennes cultures malgré la pente (Photo 22). On arrive très vite à des bambous avant de retrouver le sentier utilisé dans la montée (Photo 20).

Balises

Pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre à Saint-Louis puis à la Rivière - Rouler en direction de Cilaos - Après 2400 m à partir du point de départ de la route de Cilaos, se garer à droite près du bras de Cilaos - Suivre le sentier vers l'aval et traverser la rivière pour rejoindre le début du sentier remontant à l'Entre-Deux par l'Îlet Rolland - Remonter jusqu'au château d'eau et redescendre par le même sentier - Prendre la première bifurcation à droite après l'oratoire - Descendre vers la rivière en longeant le rempart - rejoindre le sentier pris en montée et tourner à droite pour reprendre le sentier qui ramène au véhicule par le même itinéraire.


Commentaires sur cette randonnée (12)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Vinzy, 21/07/2020 19:31

Portion entre le bras de cilaos et la citerne effectuée ce jour.
Une piste neuve permet de traverser le bras sans se poser de question.
Le sentier a apparemment été rénové récemment, les éboulis ont été remblayés et on progresse sur des marches toutes neuves. Aucun obstacle.

Christian Léautier, 30/10/2019 09:36

Ok avec Fanch puisque j'ai fait cette rando quelques temps après pour également vérifier l'état du sentier. Donc pas d'accord avec bgpayet@zeop.re qui parlait d'un sentier abandonné et de la nécessité d'un coupe coupe. Pour être complet 2 tout petits éboulis mais qui se franchissent très aisément. Sans problème donc mais effectivement la variante par le sentier 2 (voir la fiche) faite en 2017 semble abandonnée et bien trop végétalisée. Ca correspond aux photos 11 et 12 du site. Peut on peut être quand même passer mais pas réessayé ce jour ? Dommage

JPG, 29/10/2019 19:47

Coolafon : pas de problème en partant au château d'eau au fond de l'impasse Paille en Queue. En revanche, Fanch dit qu'on ne passe plus partout. Attendons vos commentaires. Bonne rando.

coolafon, 29/10/2019 18:43

bonjour.peut on faire cet itinéraire depuis l'entre deux svp?

Fanch, 12/03/2019 19:21
Randonnée complétée le 12/03/2019 en 1h00

Suite au poste de bgpayet, j'ai voulu voir de mes propres yeux ce sentier. A ma surprise, et même si un peu de nettoyage lui ferait du bien, il est parfaitement visible. J'ai même rencontré un traileur qui m'a confié venir souvent. Par contre la variante près du rempart est envahie.

bgpayet@zeop.re, 11/03/2019 06:04
Randonnée complétée le 07/03/2019 en 0h10

Bonjour j'ai commencé la descente près de la citerne
Mais j'ai fait demi tour le sentier me semble abandonné
Il faut descendre avec un grand couteau pour couper les feuilles

orando974, 16/05/2017 16:06
Randonnée complétée le 16/05/2017

Sortie effectué aujourd'hui en combinaison avec la boucle du Bassin Sassa et le Sentier Dassy avec en supplément l'aller-retour au point de vue du Bras de Pontho et à l'arche du Bras de la Plaine. Ce qui donne un beau parcours d'environs 18 kilomètres et 1100 mètres de D+ que j'ai réalisé en 6h13. Pour ce parcours je ne suis rester que sur le sentier principal. Quelques passages avec des herbes mais sa passe encore ! Sinon itinéraire facile et agréable ! J'ai modifier le point de départ : j'ai commencer au niveau du premier panneau qui indique qu'une randonnée est proche et qui est situé juste après avoir dépasser le Chemin des Aloès. Quelques soit l'option choisi la traversée du Bras de Cilaos est aléatoire ! Pour mon option, une fois avoir atteint le Bras de Cilaos je conseil de rejoindre de suite la rive opposer et de suivre le bord de l'Ïlet Rolland jusqu'à avoir trouver le sentier.

orando974, 11/03/2017 12:21
Randonnée complétée le 16/05/2017

Sortie effectué ce matin en combinaison avec la boucle du Bassin Sassa et le Sentier Dassy pour une durée d'environs 4h30 A/R, environs 15 kms et un dénivelé d'approximativement 1000 mètres. Je ne suis rester que sur le sentier principal. Itinéraire familial et en bon état sur toute sa longueur ! J'ai commencer au niveau du premier panneau qui indique qu'une randonnée est proche après avoir quitter la Rivière. Quelques balisages aident à ce repérer pour traverser le Bras de Cilaos.

Christian Léautier, 28/01/2017 15:47

28/01/2017 Pour effectuer la boucle et c'est cela le plus intéressant, il vaut mieux faire le circuit à l'envers de la fiche. Prendre à gauche juste avant la grosse touffe de bambous car dans l'autre sens, en descendant, de plus en plus difficile de trouver le sentier sur la droite.(en plus barré par des branchages!!) Sentier étroit , assez vertigineux au dessus du rempart,très vieux rondins de bois pour les marches mais encore bien faisable. La végétation prend le dessus donc soyons les plus nombreux à l'emprunter car c'est bien par là tout le charme de cette boucle avec l'ilet Rolland ,de plus en plus dégagé car en pleine rénovation. PS: les photos 11 et 12 du site ne reflètent plus l'état actuel du sentier bien mal en point maintenant mais, je le répète encore praticable.

orando974, 21/01/2017 13:56
Randonnée complétée le 16/05/2017

Sortie effectué le 21/01/2016 en combinaison avec la boucle du Bassin Sassa. J'ai emprunté que le sentier officiel qui est impeccable sur toute sa longueur. Itinéraire facile et entièrement ombragé mis à part pour traverser le Bras de Cilaos. J'ai commencer un peu plus bas que le départ proposé. J'ai commencer au niveau du premier panneau qui indique qu'une randonnée est proche après avoir quitter la Rivière. Quelques balisages aident à ce repérer pour traverser le Bras de Cilaos.

Randonnée ajoutée le : 02/10/2015