La boucle de l'Îlet Rolland depuis le Bras de Cilaos

Indice de confiance Moyen

Distance 4 km
Dernière mise à jour 16/05/2017

Inutile d'organiser une expédition spéciale

Après plusieurs mails de randonneurs ayant repéré un sentier en remontant vers la Coteau Sec, il ne restait plus qu'à y aller voir de plus près. Après reconnaissance de ce sentier lontan on remarque des restes de vergers qui indiquent qu'une réhabilitation est peut-être en cours au-dessus du rempart abrupt qui longe le Bras de Cilaos pour accéder à ces vestiges. Si c'est une propriété privée, bien se renseigner avant d'effectuer l'écart du sentier officiel. Aucune pancarte ne vient dissuader les curieux. Des bribes de reconnaissances et de légers défrichages indiquent également qu'une intention de poursuivre les travaux est envisagée. L'écart étant court (voir carte), inutile de se déplacer spécialement pour effectuer cette boucle. Si un jour un circuit est mis en place dans cette zone, la fiche sera refaite.

La randonnée effectuée pour la reconnaissance de ce sentier débute par le sentier de l'Îlet Rolland en se garant moins de 700 mètres après la grotte à gauche dans la falaise en direction de Cilaos, après les Aloès. On suit la rivière vers l'aval avant de traverser le ou les gués en direction des rubalises sur l'autre rive. Les nombreux manguiers indiquent également le départ de la montée vers l'Entre-Deux. Le large sentier passe rapidement près de la case de l'Îlet Rolland puis grimpe sous les manguiers, jacquiers, bambous et faux poivriers. Repérer au passage la fin de la boucle qu'on empruntera bientôt. On passe près d'une barre rocheuse, on emprunte quelques lacets caillouteux, on repère le début du sentier de la boucle, on frôle un oratoire dans une petite grotte avant d'arriver à une réserve d'eau qui marque la fin de la montée. Profiter des panoramas sur le Dimitile avant d'entreprendre la descente. Repasser devant l'oratoire et reprendre les lacets. Trouver, sur la droite, le sentier qui démarre et descend vers le rempart rocheux par des lacets en forte pente sur des marches de rondins. Avant de tourner à gauche à une corde qui protège du vide, repérer les travaux de repérage d'un sentier vers la droite. Longer le haut du rempart sur le sentier étroit, sableux et recouvert de feuilles qui peuvent s'avérer glissantes. On longe souvent des roches sur la gauche et un tuyau de transport d'eau. Il faut se méfier par endroits de l'étroitesse du sentier et surtout du précipice sur la droite ou le moindre faux pas peut se transformer en catastrophe. On remarque ça et là des arbres fruitiers abandonnés depuis longtemps, signe d'anciennes cultures malgré la pente. On arrive très vite à des bambous avant de rejoindre le sentier utilisé dans la montée. Rejoindre le véhicule par le même itinéraire en reprenant le sentier de l'Îlet Rolland en descente.

Itinéraire

Se rendre à Saint-Louis puis à la Rivière - Rouler en direction de Cilaos - Après 2400 m à partir du point de départ, se garer à droite près du bras de Cilaos - Suivre le sentier vers l'aval et traverser la rivière pour rejoindre le début du sentier remontant à l'Entre-Deux par l'Îlet Rolland - Remonter jusqu'au château d'eau et redescendre par le même sentier - Prendre la première bifurcation à droite après l'oratoire - Descendre vers la rivière en longeant le rempart - rejoindre le sentier pris en montée et tourner à droite pour reprendre le sentier qui ramène au véhicule par le même itinéraire.

Fanch, 12/03/2019 19:21
Randonnée complétée le 12/03/2019 en 1h00

Suite au poste de bgpayet, j'ai voulu voir de mes propres yeux ce sentier. A ma surprise, et même si un peu de nettoyage lui ferait du bien, il est parfaitement visible. J'ai même rencontré un traileur qui m'a confié venir souvent. Par contre la variante près du rempart est envahie.

bgpayet@zeop.re, 11/03/2019 06:04
Randonnée complétée le 07/03/2019 en 0h10

Bonjour j'ai commencé la descente près de la citerne
Mais j'ai fait demi tour le sentier me semble abandonné
Il faut descendre avec un grand couteau pour couper les feuilles

orando974, 16/05/2017 16:06
Randonnée complétée le 16/05/2017

Sortie effectué aujourd'hui en combinaison avec la boucle du Bassin Sassa et le Sentier Dassy avec en supplément l'aller-retour au point de vue du Bras de Pontho et à l'arche du Bras de la Plaine. Ce qui donne un beau parcours d'environs 18 kilomètres et 1100 mètres de D+ que j'ai réalisé en 6h13. Pour ce parcours je ne suis rester que sur le sentier principal. Quelques passages avec des herbes mais sa passe encore ! Sinon itinéraire facile et agréable ! J'ai modifier le point de départ : j'ai commencer au niveau du premier panneau qui indique qu'une randonnée est proche et qui est situé juste après avoir dépasser le Chemin des Aloès. Quelques soit l'option choisi la traversée du Bras de Cilaos est aléatoire ! Pour mon option, une fois avoir atteint le Bras de Cilaos je conseil de rejoindre de suite la rive opposer et de suivre le bord de l'Ïlet Rolland jusqu'à avoir trouver le sentier.

orando974, 11/03/2017 12:21

Sortie effectué ce matin en combinaison avec la boucle du Bassin Sassa et le Sentier Dassy pour une durée d'environs 4h30 A/R, environs 15 kms et un dénivelé d'approximativement 1000 mètres. Je ne suis rester que sur le sentier principal. Itinéraire familial et en bon état sur toute sa longueur ! J'ai commencer au niveau du premier panneau qui indique qu'une randonnée est proche après avoir quitter la Rivière. Quelques balisages aident à ce repérer pour traverser le Bras de Cilaos.

Christian Léautier, 28/01/2017 15:47

28/01/2017 Pour effectuer la boucle et c'est cela le plus intéressant, il vaut mieux faire le circuit à l'envers de la fiche. Prendre à gauche juste avant la grosse touffe de bambous car dans l'autre sens, en descendant, de plus en plus difficile de trouver le sentier sur la droite.(en plus barré par des branchages!!) Sentier étroit , assez vertigineux au dessus du rempart,très vieux rondins de bois pour les marches mais encore bien faisable. La végétation prend le dessus donc soyons les plus nombreux à l'emprunter car c'est bien par là tout le charme de cette boucle avec l'ilet Rolland ,de plus en plus dégagé car en pleine rénovation. PS: les photos 11 et 12 du site ne reflètent plus l'état actuel du sentier bien mal en point maintenant mais, je le répète encore praticable.

orando974, 21/01/2017 13:56
Randonnée complétée le 16/05/2017

Sortie effectué le 21/01/2016 en combinaison avec la boucle du Bassin Sassa. J'ai emprunté que le sentier officiel qui est impeccable sur toute sa longueur. Itinéraire facile et entièrement ombragé mis à part pour traverser le Bras de Cilaos. J'ai commencer un peu plus bas que le départ proposé. J'ai commencer au niveau du premier panneau qui indique qu'une randonnée est proche après avoir quitter la Rivière. Quelques balisages aident à ce repérer pour traverser le Bras de Cilaos.

Fanch, 06/01/2017 18:46
Randonnée complétée le 12/03/2019 en 1h00

Un petit tour du côté de l'Ilet Rolland histoire de digérer cette dure semaine en suant quelque peu. La partie spéciale "initiée" semble avoir été oubliée, envahie de nouveau par la repousse des chocas et autres végétaux de pente. Cà passe encore très bien mais il suffit d'une bonne saison des pluies pour que cette sente labellisée "1920" ne soit plus que connu de ceux qui entretiennent le captage.

orando974, 24/12/2016 13:28
Randonnée complétée le 16/05/2017

Effectué le 24/12/2016 en 1 heure A/R en empruntant uniquement le sentier officiel sauf pour rentrer dans l'îlet ou j'ai prit une piste qui ce trouve un peu plus au Nord du sentier. Pour ne pas la rater, une fois atteint le Bras de Cilaos je conseil de rejoindre la rive gauche (sens descendant) de celui-ci le plus vite possible et de la longer vers l'aval jusqu'à d'anciens murs en pierres. La piste herbue commence à gauche d'un de ses murs. Au retour après avoir passé le Bras de Cilaos je n'ai pas retrouvé le sentier qui mène au point de départ. J'ai dû faire un détour de quelques centaines de mètres en amont jusqu'à la RN5. Ce parcours est cependant agréable et familial.