- Accueil
- Randonnées
- Régions
- Sud
- Les alentours de l'Entre-Deux
- Cette randonnée
La boucle de l'Îlet Rolland depuis le Bras de Cilaos

- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
Ils ont fait cette randonnée (27)
Inutile d'organiser une expédition spéciale
Comme tous les îlets isolés, celui de Rolland possède un beau sentier pour relier l'Entre Deux. On peut le rejoindre facilement depuis la route de Cilaos en traversant le Grand Bras de Cilaos ou de l'Entre Deux par l'Impasse Paille et Queue et le château d'eau. Aucune difficulté pour effectuer ce court trajet qui s'intègre plutôt dans d'autres circuits plus longs ou plus difficiles. Un écart, toujours présent sur la carte ci-dessous avait été mis en place sous la forme d'un beau sentier qui reliait d'anciennes cultures abandonnées. Ce projet a vite fait d'être abandonné et les quelques portions de sentier restant en place sont désormais envahies de plantes de toutes sortes. Ce sentier peut également servir pour effectuer une partir de la randonnée Croquis sans avoir à marcher en ville de l'Entre Deux.
La randonnée effectuée pour la reconnaissance de ce sentier débute par le sentier de l'Îlet Rolland en se garant moins de 700 mètres après la grotte à gauche dans la falaise en direction de Cilaos, après les Aloès. Cette falaise rocheuse abrite des bois noirs des bois qu'on reconnait de loin à la couleur jaune des centaines de gousses qui pendent aux branches (Photo 1). Suivre la rivière vers l'aval avant de traverser le ou les gués en direction des rubalises sur l'autre rive (Photo 2). En cas de doute, les nombreux manguiers, reconnaissables au vert foncé de leurs feuilles, indiquent également le départ de la montée vers l'Entre Deux (Photo 3). Le large sentier passe rapidement près de la case de l'Îlet Rolland sous son manguier (Photo 5). Le sentier est large et facile même si les branches tombées à cause du vent gênent parfois la remontée (Photo 6). Puis il grimpe sous les manguiers, jacquiers, bambous, faux poivriers encombrés de chocas (Photo 7). La végétation, très banale, ne mérite que quelques arrêts pour étudier ces longues lianes qui recouvrent les branches et les étouffent peu à peu (Photo 1) ou pour admirer des racines tentant sans succès d'étouffer des rochers (Photo 10 et 11). Le sentier, toujours de bonne qualité, effectue des lacets un peu raides, frôle une barre rocheuse (Photo 12) puis un petit oratoire installé dans une cavité de la roche (Photo 13). La fin de la montée s'effectue à une réserve d'eau proche d'un manguier, au bout de l'Impasse Paille en Queue (Photo 15). Profiter des panoramas sur le Dimitile et la ville de l'Entre Deux avant d'entreprendre la descente (Photo 16). Pour continuer vers la Rando Croquis, emprunter un peu de l'impasse et bifurquer à gauche vers le Coteau Sec. Le retour au véhicule s'effectue par le même itinéraire.
Si la végétation n'a pas trop envahi le deuxième sentier, tenter l'aventure en redescendant. Repasser devant l'oratoire et reprendre les lacets. Trouver, sur la droite, le sentier qui démarre et descend vers le rempart rocheux par des lacets en forte pente sur des marches de rondins (Photo 17). Avant de tourner à gauche, à une corde qui protège du vide, repérer les travaux de défrichage d'un sentier vers la droite. Longer le haut du rempart sur le sentier étroit, sableux et recouvert de feuilles qui peuvent s'avérer glissantes (Photo 18). On longe souvent des roches sur la gauche et un tuyau de transport d'eau. Il faut se méfier par endroits de l'étroitesse du sentier et surtout du précipice sur la droite ou le moindre faux pas peut se transformer en catastrophe. Les points de vue sur la vallée du Grand Bras de Cilaos sont plus nombreuses que sur le sentier officiel (Photo 21). On remarque ça et là des arbres fruitiers abandonnés depuis longtemps, signe d'anciennes cultures malgré la pente (Photo 22). On arrive très vite à des bambous avant de retrouver le sentier utilisé dans la montée (Photo 20).
Profil

Plan de l'itinéraire
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
L'affichage de la carte dans le format IGN est reconnue pour ne pas être fiable lorsqu'un bloqueur de publicité est activé. Si vous éprouvez des difficultés, essayez de désactiver votre bloqueur de publicités temporairement.
Ce problème est hors de notre contrôle.
Itinéraire
Se rendre à Saint-Louis puis à la Rivière - Rouler en direction de Cilaos - Après 2400 m à partir du point de départ de la route de Cilaos, se garer à droite près du bras de Cilaos - Suivre le sentier vers l'aval et traverser la rivière pour rejoindre le début du sentier remontant à l'Entre-Deux par l'Îlet Rolland - Remonter jusqu'au château d'eau et redescendre par le même sentier - Prendre la première bifurcation à droite après l'oratoire - Descendre vers la rivière en longeant le rempart - rejoindre le sentier pris en montée et tourner à droite pour reprendre le sentier qui ramène au véhicule par le même itinéraire.
Commentaires sur cette randonnée (16)










Randonnée ajoutée le : 02/10/2015
Vous aimez cette randonnée ?
Partagez cette randonnée avec vos amis sur Facebook.
Vous pouvez aussi accéder à la page Facebook de Randopitons.
Avez-vous complété cette randonnée ?
Sachez que vous pouvez aussi écrire un commentaire en bas de cette page et mentionner que vous avez complété cette randonnée. La date sera automatiquement ajoutée à votre liste.
Vous pouvez marquer une randonnée comme complétée plusieurs fois.
Personnaliser l'impression de cette randonnée
Pour un meilleur résultat, préférez l'orientation paysage.
Attention! Vous devez être connecté pour pouvoir profiter des options.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici