Le sentier du Canal Saint-Etienne à Bois d'Olive

Difficulté
Très facile
Indice de confiance Moyen
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h
Distance 3.2 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 115 - 105 m
Dénivelé positif 10 m
Dernière mise à jour 25/07/2021

3 km de pouzzolane

ITINERAIRE A DELAISSER : Le sentier longeant la Canal Saint-Etienne est totalement envahi de plantes qui gênent le passage malgré les vaches qui y séjournent régulièrement. Oublier pour le moment cet endroit et se rabattre sur le sentier la Corde. La fiche sera refondue si une association veut bien un jour redonner vie à ce lieu historique.

Construit au XIXème siècle, le Canal Saint-Etienne alimentait la Ville de Saint-Pierre en eau provenant du Bras de la Plaine, se poursuivant jusqu'à Grands Bois pour alimenter l'usine sucrière. Il subsiste encore des fragments de la prise d'eau près du pont métallique du Bras de la Plaine ; une courte portion fonctionne encore et arrose le champ de "songes" d'un agriculteur du coin mais le reste du canal est à sec depuis bien longtemps. Un autre tronçon comporte encore un sentier qui longe les ruines ; le reste des 17 kilomètres est devenu propriété privée ou est difficilement accessible. L'intérêt de cette sortie consiste à suivre les 1500 mètres de falaises de pouzzolane afin d'y dénicher la plus belle sculpture naturelle. Les cavités creusées par les intempéries ou les oiseaux ont parfois de très belles formes. Les pigeons, tourterelles de Madagascar et de nombreuses autres espèces d'oiseaux y ont élu domicile et on les retrouve constamment le long du sentier.

La sortie débute exactement sur le pont qui enjambe le canal au croisement de la route de Bois d'Olive et celle du Ouaki vers l'Entre-Deux. On y accède par les vestiges d'une porte en pierre. Le sentier sableux est totalement plat et c'est sans effort qu'on rejoint, 30 minutes plus tard la route de l'Entre-Deux après avoir longé le stand de tir à l'arc. On a quelques vues sur les Makes et le massif du Dimitile mais ce n'est pas une randonnée d'où l'on rapportera le cliché du plus beau panorama. Une fois le deuxième pont franchi, flâner le long de la partie du canal qui transporte encore de l'eau et profiter, si c'est l'heure, d'un abri de l'aire de pique-nique pour grignoter un casse croûte. L'aire est en très mauvais état, sale et peu attrayante et c'est très vite qu'on reprend le chemin en sens inverse pour regagner le véhicule. Le canal, hélas, sert bien souvent de décharge publique. Les habitants au-dessus de la falaise ne se gênent pas pour se débarrasser de ce qui ne fonctionne plus et qui est très encombrant. On y rencontre même le châssis d'une remorque de camion !!!

Une sortie familiale si on se trouve à Bois d'Olive et qu'aucun autre projet de sortie n'a été élaboré ! Pour prolonger cette courte sortie, traverser la route au pont et emprunter le sentier La Corde.

Particularités

Balises

pas de balises

Profil

Aucun profil n'est disponible pour cette randonnée

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre à Bois d'Olive en prenant la direction de Pierrefonds entre Saint-Pierre et Saint-Louis - Passer les deux premiers ronds-points puis se garer près du croisement de la route de Bois d'Olive et de l'Entre-Deux - Débuter la randonnée sur le pont qui enjambe le canal à sec puis franchir un encadrement de porte en pierre avant de marcher sur le sentier - Suivre le sentier jusqu'au nouveau pont qui enjambe le canal et poursuivre jusqu'à la prise d'eau - Faire demi-tour après une halte à l'aire de pique-nique et reprendre le même itinéraire.


Commentaires sur cette randonnée (18)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Martial, 14/05/2023 17:22
Randonnée complétée le 28/07/2016 en 0h50

@bruno coco, 1 randonnée complétée, 1 commentaire, je vous trouve bien insolent dans vos propos envers le créateur du site, qui propose maintenant prés de 700 fiches dans tous les coins de l'île et ailleurs, et qui prend un soin particulier à les élaborer.
Péché de jeunesse sans doute; vous devriez être un peu plus humble avec vos ainés.
Le respect mutuel est le fondement de la véritable harmonie aurait dit le Dalaï Lama.
Et si vous ne voulez pas perdre votre temps, lisez les fiches avant de partir.

bruno coco, 14/05/2023 09:49
Randonnée complétée le 14/05/2023 en 1h00

Svp enlevez ce lotte randonnée de ce site elle est impraticable et fermée depuis 4 ans selon les habitants.
J’ai bcp randonné et bcp de sentiers fermés sont praticables mais là c’est la jungle. N’y allez surtout pas en famille.
Bizzz à tous

JP Goursaud, 14/05/2023 09:12

@bruno coco : Les randonnées, même impraticables restent sur le site pour justement indiquer aux randonneurs qu'il ne faut pas y aller, ce qui est expliqué en haut de cette fiche. Ça manque de consultation avant de partir tout ça !!!

bruno coco, 14/05/2023 09:00
Randonnée complétée le 14/05/2023 en 1h00

Cette rando est fermée et impraticable, merci de l’enlever de votre site ça évitera au randonneurs de se déplacer et d’essayer de la faire.
Ça manque de suivi tout ça.!

Walking Dog 974, 13/01/2023 20:49
Randonnée complétée le 13/01/2023 en 1h00

Bonjour. J'ai fait cette balade le 13/01/23. J'ai le même avis qu'Oremus qui a déjà très bien décrit l'état et la valeur de cet aller- retour (voir commentaire précédent).

Pour ma part, j'ai effectué l'aller, et au retour j'ai emprunté la route pour varier un peu....je ne le conseille pas (surtout à une famille) , car certains automobilistes roulent vite, sans compter les camions qui sillonnent souvent la zone....

PHOTO 1 : le sentier, large au début, devient plus discret mais il est toujours là (visiblement il est encore utilisé), et ce, malgré quelques dépôts d'immondices (jetés du haut de la falaise !!).

PHOTO 2 : l'atout principal de cette sortie....
PHOTO 3 : court passage à l'aire de pique -nique, largement fréquentée par les familles venues se rafraîchir dans les vestiges de canal.

PHOTO 4 : les pouzzolanes depuis la route. Toujours attrayant.

PHOTO 5 : quelques points d'intérêt le long de la route : fresques murales et ruines historiques.

Merci Randopitons !

Oremus, 13/12/2022 22:01
Randonnée complétée le 25/11/2022

Parcours réalisé le 25/11/2022. Comme je m'y attendais le sentier longeant le canal est toujours à l'abandon, la végétation a repris ses droits mais on arrive toujours à suivre un semblant de sentier sans devoir sortir le coupe-coupe. Le canal à certains endroits sert de dépotoir et l'aire de pique-nique près du pont du Bras de la Plaine n'est pas la plus attrayante de l'île (bien que très fréquentée). Le seul point positif de cette sortie : les falaises de pouzzolane qu'on peut admirer de près. Et encore, on peut bien les observer depuis un terrain vague qui sert de parking près de l'aire de pique-nique. Donc sans avoir à emprunter le sentier qui longe le canal.

Bref à éviter en l'état. Il faudrait un sérieux travail de débroussaillage et de nettoyage pour que ce parcours redevienne praticable par tous et intéressant. C'est bien dommage car quelque part c'est une partie du patrimoine de la Réunion qu'on laisse péricliter en laissant à l'abandon ce morceau du Canal Saint-Etienne.

Pitchou987, 14/01/2020 11:18
Randonnée complétée le 12/01/2020

Sentier parcouru le 12/01 au départ de l'air de pique nique proche du pont. Le "chemin" est à l'abandon, envahie de végétation et ne présente plus bcp d'intérêt à part observer de plus prêt les pouzzolanes.

Risbo, 21/10/2019 07:56

Rando tentée la semaine dernière. Porte grillagée et sentier recouvert de broussailles et arbustes non praticables au bout de 100m.

Christian Léautier, 09/06/2019 12:46
Randonnée complétée le 08/06/2019 en 3h00

Les conditions indiquées dans les commentaires précédents sont devenues totalement obsolètes : 1-Le sentier de l'Association Jades pour rejoindre le Déversoir est inutilisable car comme toujours on utilise des Emplois Verts pour créer puis ensuite on abandonne à la végétation ce que l'on vient de créer mais surtout un bel éboulis constitue une barrière infranchissable...et ce, pour longtemps ou ...pour toujours. 2-Le canal St Etienne c'est pareil: panneau à côté du stand de tir précisant que des Emplois Verts contribuent à la réalisation du sentier: cette fois ci il faut presque un coupe-coupe: je viens de le parcourir mais "très limite", genre parcours du combattant ;du côté grille fermée alors là c'est la jungle! donc préférer l'autre sens .3-Nouveau: pour aller au "Déversoir" plus d'herbes hautes ou plus besoin de chercher des passages au milieu de la rivière: la piste qui va remonter tout le Bras de la Plaine est praticable (le week seulement ) jusqu'au km 4,900 c'est à dire presque jusqu'à la passerelle au niveau du sentier Dassy. Partout des engins qui saccagent tout le paysage...et ce n'est pas fini! mais ça au moins l'avantage de "dégager" le passage et de permettre une remontée plus facile et donc plus rapide de la rivière !!!!!! En tout cas les falaises originales de pouzzolane, le canal St Etienne ,qui mis en état de bout en bout, serait une petite merveille, et le Déversoir (Mahavel) méritent pourtant largement un détour. Ces exemples montrent malheureusement qu'ici, comme ailleurs , les efforts à faire pour le Patrimoine et l'Environnement sont colossaux.

lafleche974, 24/02/2018 14:57
Randonnée complétée le 16/02/2018 en 1h00

J'ai voulu faire cette petite randonnée à l'envers mais très grosse déception. L'aire de pique nique, la route est en très mauvaise état, j'ai fais demi tour. Je me suis garé derrière le stand de tir à l'arc. Après une petite visite des lieux direction le canal, enfin si on le trouve, car envahi par la végétation et les herbes sont hautes. A refaire pour aller voir de plus près cette cascade ;)

Randonnée ajoutée le : 01/11/2011