Une boucle par le Sentier des Petits Tamponnais Ruraux à Bel Air

Difficulté
Facile
Indice de confiance Bon
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h15
Distance 4.7 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 511 - 401 m
Dénivelé positif 140 m
Dernière mise à jour 17/12/2018

Les échelles en aluminium ne sont pas encore arrivées

A deux pas du centre ville du Tampon se trouve un beau parcours sportif très fréquenté à n'importe quel moment de la semaine ou de la journée. Ce parcours fait 2000 mètres mais peut également se rallonger en y rajoutant le Sentier des Petits Tamponnais Ruraux qui a été superbement remis en état le long des berges de la Rivière d'Abord. Le sentier n'est jamais difficile malgré quelques endroits délicats (Photo 5) et les passages difficiles ont été aménagés avec des passerelles ou échelles de bois qui donnent à l'ensemble un caractère ancien qui change de tous les autres sentiers ou l'aluminium a largement pris le dessus. On peut observer quelques panoramas sur le Dimitile, des plantes peu courantes, des cascades à sec et deux arches naturelles (Photo 7) constituées des restes d'un tunnel de lave écroulé tout au bord du chemin. Cette courte randonnée assez facile n'est pourtant pas à conseiller à toute la famille en raison des risques de chutes sur les roches souvent abruptes de la Rivière d'Abord. Il faut d'ailleurs éviter ce sentier les jours de pluie et préférer doubler ou tripler les tours du parcours sportif.

La randonnée débute au parking du parcours sportif, facile à trouver en venant de la Petite Île, de la dernière bretelle de la 4 voies du Tampon avant le grand rond-point ou de la chandelle (arbre !) au milieu du rond-point près du centre ville. Le mieux est de débuter la boucle par un petit échauffement en effectuant le tour de la zone située au nord du parking (Voir carte). Ce sentier commence en longeant la route puis traverse une vaste zone envahie de grands bambous avant de revenir au parking et de traverser la route au radier de la Rivière d'Abord. On trouve facilement la suite à droite de la route en rive gauche de la ravine. Le sentier, assez plat par endroits rejoint rapidement le fond de la rivière pour un premier gué à sec. On naviguera ensuite à droite ou à gauche du fond rocheux en empruntant tour à tour des belles portions de sentier, des gués proches de hautes cascades à sec, des passerelles ou échelles en bois, des parties en sous-bois le long des rives jusqu'au nouveau radier en aval. On se situe presque à ce moment à la fin du village de la Pointe et on peut faire demi-tour pour revenir au point de départ. Pour effectuer une véritable boucle qui rallongera la balade, il faut hélas traverser une partie de la Pointe et emprunter la route en prenant à gauche, en passant quelques lacets et en longeant la rue principale jusqu'aux terrains de sport situés sur la gauche de la route, bien visibles grâce aux grillages qui les clôturent. Les cases, jardins, plantes, fleurs, ylang-ylang ou fruitiers rendent cette traversée agréable. Dépasser les trois premiers stades et passer entre les suivants, près d'un transformateur électrique pour rejoindre le parcours sportif. Bifurquer à gauche sur le parcours et suivre la belle piste rouge entre les plantations ou palmiers pour retrouver plus haut la route, le parking et le véhicule. Ne pas hésiter alors à effectuer plusieurs tours du parcours sportif pour rajouter un peu de fatigue à cette boucle de moins de 5 km.

Balises

Pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre au Tampon et prendre la direction de la Route Hubert Delisle pour trouver le parking du parcours sportif de Bel Air (plusieurs manières d'y arriver) - Se garer au parking et débuter la randonnée en longeant la route vers le Nord - Suivre le sentier qui revient rapidement au parking, traverse la route et repart presque en face pour rejoindre le lit de la Rivière d'Abord - Longer ce superbe sentier caillouteux et passer les échelles, passerelles, gués secs ou parties plates jusqu'à la route de La Pointe - Tourner à gauche sur la route et la remonter jusqu'à la demi-douzaine de stades en haut du Chemin Auguste de Villèle - Prendre à gauche entre deux stades, près d'un transformateur électrique puis retrouver plus loin le parcours sportif - L'emprunter par la gauche et suivre sa piste jusqu'au parking.


Commentaires sur cette randonnée (7)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Dodo87, 17/12/2018 10:33

Malheureusement, parcours impossible pour nous, car nous avons eu la mauvaise surprise de voir que le parc et est interdit aux chiens même tenus en laisse.

arnaud, 03/11/2018 12:25
Randonnée complétée

Fait dimanche dernier, aucun problème pour celui qui connait, pour les autres, cela risque de se finir en remontée en fond de ravine car retrouver la trace du sentier est quelque fois compliqué. Toujours sympathique, à ajouter à quelques tours du parcours santé.

Martial, 18/11/2017 11:12
Randonnée complétée

Refait ce matin, le sentier des ex petits tamponnais ruraux sous le parcours de santé se suit encore facilement; ne plus chercher les ouvrages en bois, il ne reste qu'une passerelle sur laquelle il vaut mieux ne pas mettre les pieds, le passage des endroits ou il y avait des ouvrages s'effectue facilement à coté. Bien repérer sur la carte du site les endroits ou le sentier change de rive car plus rien n'est marqué dans la ravine. Le sentier reste bien tracé par terre et la végétation n'est pas très importante.

Christian Léautier, 21/04/2017 19:00
Randonnée complétée le 20/04/2017 en 2h30

"Pour rajouter un peu de fatigue " (sic JPG ) et sur une idée originale de Martial, traverser le radier le plus en aval de la boucle pour poursuivre jusqu'au cassé de la cascade Pigeon. Compter environ 1 heure de plus aller retour mais pas de sentier, une ravine sauvage, 2 petits cassés à franchir puis un cassé impressionnant et vue sur piton Bras Martin.Dans ce cas indice de difficulté:moyen mais impossible de se perdre. J'ai aimé....

Martial, 12/04/2017 12:07
Randonnée complétée

La lente agonie du sentier des petits Tamponnais Ruraux sous le parcours de santé. Parcouru ce matin, malheureusement le sentier sous le parcours de santé à bien souffert; surtout les charmants petits ouvrage en bois qui permettaient de franchir quelques passages délicats. Il ne subsiste rien de ces ouvrages ou pas grand chose, il reste 2 passerelles en bois qu'il vaut mieux franchir avec délicatesse faute de tout voir s'écrouler. Le sentier peut cependant se parcourir sans problème, il faut quand même éviter d'y emmener les enfants.

Martial, 01/08/2016 11:21
Randonnée complétée

Fait ce matin dans le sens de la trace présentée ici; tout le sentier qui longe la rivière d'abord sous le parcours de santé et jusqu’à sa sortie au radier est propre et très bien tracé, les ouvrages en bois pour la plupart n'ont pas survécu, sauf quelques uns, mais rien n'empêche de passer sereinement. Pour le retour, préférez l'entrée dans le parcours de santé après le 2eme stade en montant.

Martial, 11/02/2016 10:58
Randonnée complétée

Sortie faite ce matin, toute la partie basse du sentier des petits tamponnais ruraux sous le parcours de santé est en bon état; un arbre est tombé sur le sentier mais il se passe facilement en rampant un peu. De plus j'ai rencontré un boug qui m'a dit qu'il allait nettoyer le passage. Préférer l'entrée du sentier par le parcours de santé et ne plus se fier à tous les petits ouvrages en bois qui avaient été confectionné, ils sont en ruine ou n'existe presque plus.

Randonnée ajoutée le : 01/10/2015