Tous les îlets du Cirque de Mafate en 5 jours

Tous les îlets du Cirque de Mafate en 5 jours

Voici une originale façon de visiter le Cirque de Mafate en traversant la totalité des îlets habités. Certains comportent des extensions dans les Hauts comme aux Orangers ou à l'Îlet à Bourse. La carte ci-dessous ne prévoit pas ces écarts mais il ne faut pas hésiter à y faire un petit tour. Seule la région de Grand Place, comme son nom l'indique, représente une surface trop importante, mais il y a moyen d'en visiter une bonne partie en parcourant les sentiers bien indiqués sur les cartes.

Le circuit de 69.5 km en quelques chiffres

Première étape :  9 Km - D+ 50 m - de 4 à 5 heures de marche

Deuxième étape : 10.5 Km - D+ 800 m - de 5 à 6 heures

Troisième étape : 12.5 Km - D+ 1200 m - de 6 à 7 heures

Quatrième étape : 18.5 Km - D+ 700 m - de 6 à 7 heures

Cinquième étape : 19 Km - D+ 1500 m - de 7 à 8 heures

Premier jour : Pour 5 jours, il est plus que recommandé de laisser un véhicule au parking payant du Piton Marmite. Reprendre la route en sens inverse et marcher vers le Bélier. Après plusieurs longs lacets, délaisser le sentier Scout qu'on prendra au retour et poursuivre jusqu'au Sentier Augustave. Le sentier plonge dans les longoses pour atteindre la Ravine Savon puis la suit longuement sur un sentier rocailleux, moussu et parfois glissant. On longe plus loin le Bras Bémale puis on le traverse quelques fois à gué. On rencontre les premières échelles permettant de franchir les obstacles rocheux. Dans l'ensemble, le sentier est assez large et aisé. On parvient aux classiques passerelles sur le vide mais qui sont assez larges pour ne pas impressionner. Le parcours domine de plus en plus la vallée du Bras Bémale, franchit la passerelle de la Marianne, comporte de nombreuses parties étroites en corniche, heureusement protégées du vide par des câbles ou sécurisées. La fin du sentier se situe à l'étroit rein qui sépare le Bras Bémale du Bras des Merles. Avant de rejoindre le gîte, on peut parcourir les 6 axes de l'îlet pour en découvrir tous les secrets quitte à pousser jusqu'à Bord Bazar en utilisant les deux sentiers évités le lendemain au départ.

Le lendemain, rejoindre Bord Bazar pour de magnifiques points de vue sauvages sur le sud. Descendre fortement le long du rempart du Piton Cabris et dominer le vide sur un sentier vertigineux avant d'entamer une descente par de longs lacets pour franchir la passerelle sur le Bras d'Oussy. Remonter la forte pente en corniche où quelques portions sont particulièrement vertigineuses. Poursuivre par un sentier agréable sur les flancs du Piton Tortue en direction de Grand Place. Après le cimetière, qu'on ne manque pas de visiter au passage, tourner à droite après un oratoire pour emprunter le sentier qui descend à la passerelle sur la Rivière des Galets. Entamer une montée assez raide sur des marches en pierre jusqu'à l'Îlet des Lataniers qu'on rejoint par le premier sentier rencontré, qu'on visite sommairement puisqu'il est petit et qu'on quitte par le deuxième sentier. Poursuivre sur un sentier escarpé et protégé par endroits jusqu'au captage des Orangers. Le sentier longe la ravine des Orangers et grimpe assez fortement par endroits en direction des Orangers. Les Orangers comportent trois îlets séparés les uns des autres par plusieurs sentiers. Avant de rejoindre le gîte, entamer une balade pour une visite dans les trois îlets. L'îlet le plus haut offre de magnifiques paysages sauvages sur les pitons déchiquetés de la région.

Le troisième jour, entamer la descente en lacets vers la Ravine du Maïdo, à sec et longer la Ravine Grand Mère en direction de la Brèche par la forte montée en lacets. Une fois à la Brèche, on profite de beaux panoramas sur le sud du cirque et la descente vers Roche Plate ne pose aucune difficulté. L'îlet de Roche Plate est assez étendu en direction du Bronchard. Après l'école, franchir une passerelle et marcher vers le Bronchard et bifurquer à droite vers la chapelle puis reprendre à droite vers le Plateau Cerf. Longer sur une grande distance le bas du rempart de Mafate qui domine de ses 1000 m de hauteur. Il faudra passer plusieurs dents de scie et de nombreux changements de direction sur un sol assez pauvre avant de parvenir à la très connue Cascade de Trois Roches pour une pause agréable. Le précipice est assez dangereux et il faut se méfier en tentant de regarder le fond. Repérer les roches en équilibre sur les plaques de basalte qui ont donné leur nom au lieu. Suivre ensuite le sentier presque plat en rive droite de la Rivière des Galets. Laisser la difficile montée à la Plaine aux Sables et continuer de longer le cours d'eau. Dans un coude, emprunter un escalier sur la gauche et contourner le rein pour retrouver un peu plus loin la rivière qu'on franchit à gué sur de gros galets parfois instables. Une montée raide débute sur un sol très rocailleux et instable. Heureusement, de belles marches ont été aménagées dans quelques cailloutis qui nécessitent un peu d'attention pour ne pas déraper ou trébucher sur des pierres branlantes. Les filaos, plus nombreux, retiennent mieux le terrain et la pente s'assagit à l'approche de Marla. En surface, c'est le plus vaste même s'il est moins habité que la Nouvelle. Il est situé à 1600 m d'altitude et comporte une multitude de sentiers pour une dernière balade de la journée. Ne visiter que la partie sud et garder le nord pour le départ du lendemain.

Le quatrième jour, marcher vers Maison Laclos qui se visite de l'extérieur et bifurquer à gauche avant la Ravine Kelval en direction de la Nouvelle. Il est possible de poursuivre vers la passerelle pour éviter le gué. On se retrouve de toute façon sur le sentier commun un peu plus haut. Deux sentiers aux alentours de la Ravine Alidor permettent de se rapprocher de la Nouvelle. Quelques raidillons courts amènent avec un dernier effort au plus grand îlet de Mafate. Il faut prévoir une bonne heure pour sillonner l'îlet et encore plus pour se rendre jusqu'à l'îlet Cimendal qu'on peut garder pour la fin pour rejoindre immédiatement le sentier vers la Rivière des Galets. Bien repérer le croisement et partir à droite puis en direction du difficile sentier, tout en lacets vertigineux et glissants, qui permet de retrouver la Rivière des Galets qu'on traverse à gué. Une halte est toujours bienvenue ici pour se mouiller un peu et reprendre des forces avant d'entamer une nouvelle grimpée pour passer le Bronchard. Escaliers en pierre, lacets, parties sableuses, rambardes sont nécessaires pour atteindre le col 450 m plus haut. Pousser vers Roche Plate dont on aperçoit les premières maisons pour mieux connaître la partie autour de la Chapelle. Revenir vers le Bronchard et prendre à gauche un peu avant le col pour partir vers le cimetière. Enfin une vraie descente mais attention, pas de repos, car le sentier Dacerle comporte des tronçons particulièrement pentus qui le rendent difficile à remonter. Les centaines de marches fatiguent autant que pour la dernière montée. Il faut ensuite passer par de nouvelles dents de scie coupe jambes pour atteindre la Roche Ancrée. Emprunter le prochain sentier partant vers Cayenne au lieu de franchir le gué près d'un large bassin connu pour la baignade. Le parcours suit ou traverse la Rivière des Galets avant de remonter vers Cayenne en franchissant de nombreuses ravines dont certaines se passent sur passerelle. Le petit hameau fleuri et regroupé se visite très vite.

Le cinquième jour, traverser l'îlet et descendre vers la Ravine Fontaine surmontée de tous les tuyaux d'arrivée de l'eau. Entamer une forte montée sur sentier pierreux en lacets pour atteindre l'école de Grand Place. Afin de pouvoir dire qu'on connait Grand Place, partir vers le sud en direction de la Roche Ancrée et bifurquer à gauche avant le gîte Cœur de Mafate de Grand Place les Hauts puis traverser la Ravine des Calumets. Contourner ensuite tout le Piton Carré afin de déambuler entre les dernières habitations. Poursuivre par le Plateau de Gousse pour retrouver le GRR2 et descendre pour franchir le Bras d'Oussy avant de remonter vers l'Îlet à Bourse. La montée est faible avec de rares lacets pour atteindre l'Îlet à Bourse les Hauts. Redescendre par l'autre sentier, poursuivre dans une forêt de filaos et entamer une belle descente sécurisée sur un sentier en lacets glissants. Franchir la Grande Ravine sur une petite passerelle et remonter assez fortement vers la Plaque, toujours sous les filaos. Compléter la collection d'îlets de la longue boucle par un aller-retour jusqu'à l'Îlet à Malheur qui est un très agréable village offrant de magnifiques points de vue sur le Piton Cabris et Aurère, visité il y a trois jours. Reprendre le sentier à l'envers jusqu'à la Plaque et terminer ce tour de Mafate par les dernières cases repérées à droite des filaos sur un petit plateau cultivé. La seule case qu'on rencontrera désormais avant de quitter la boucle, sera celle qui abrite le gardien au parking ! Pas de grandes difficultés jusqu'au bassin cimenté du captage Grimaud. Les choses sérieuses débutent ici par les premiers lacets, nombreux et serrés avec de très hautes marches par moments. Après 500 m de montée du sentier Scout, on suit l'arête plantée de filaos puis on pénètre dans une belle forêt sur le Plateau de la Sale. Les difficultés sont terminées mais pas la boucle. Il faut encore passer l'étroite arête de Deux Fesses et descendre l'escalier en pierre qui longe au plus près une falaise verticale. Des câbles viennent sécuriser en cas de vertige. Le parcours effectue enfin de longs détours pour franchir des petites ravines qui grossissent rapidement en cas de fortes pluies. Le sentier se termine à moins de deux kilomètres du parking laissé la veille. Il faut alors emprunter de longs lacets par la route sans trouver un quelconque raccourci.

1. Partir du Col des Bœufs
  25. Terminer à la RF puis au parking du Col des Bœufs

Parking payan,t du Col des Bœufs

Nuits à Aurère, les Orangers, Marla, Grand Place

Tous les paysages de Mafate et les îlets dans leur ensemble à frôler ou traverser, les Sentiers Scout et Augustave, paysages depuis Bord Bazar, Cascade de Trois Roches, la Nouvelle,