Périple de 4 jours

Boucle Cilaos - Roche Plate - Grand Place - La Nouvelle - Cilaos

Difficulté
Difficile
Type de trajet

Boucle Cilaos - Roche Plate - Grand Place - La Nouvelle - Cilaos

Balade équilibrée pour faire un grand tour de Mafate en partant de Cilaos. Pour raccourcir la première et la dernière étape, on peut partir de la route de L'Ilet à Cordes mais il n'est guère prudent de laisser le véhicule sur le bord de la route. Cette sortie présente l'avantage de traverser Marla, Roche Plate, les Orangers, les Lataniers, Cayenne, Grand Place, l'Ilet à Bourse, l'Ilet à Malheur et la Nouvelle ; de quoi prétendre au retour bien connaître l'environnement humain du cirque.


Le circuit de 66.5 km en quelques chiffres

Première étape : 20 Km - D+ 1600 m - de 7 à 8 heures de marche

Deuxième étape : 9.5 Km - D+ 400 m - de 3 à 4 heures

Troisième étape :  18.5 Km - D+ 1400 m - de 6 à 7 heures

Quatrième étape : 18.5 Km - D+ 1200 m - de 6 à 7 heures


Premier jour : Quitter Cilaos par le sentier des Porteurs, facile à repérer en ville. Rejoindre les Thermes, poursuivre sur un court tronçon de route avant d'emprunter le sentier de la Cascade du Bras Rouge. La balade est agréable jusqu'à la cascade et devient plus difficile après le passage du gué. Une montée assez raide amène à la route de l'Îlet à Cordes. Entamer ensuite la longue montée vers le Col du Taïbit par de nombreuses marches. Le sentier est large et toujours en bon état. Deux portions plates permettent de souffler un peu à l'Îlet des Salazes et à la Plaine aux Fraises. L'arrivée au col du Taïbit ne signe pas encore la fin des montées. Profiter des points de vue sur les deux cirques avant d'entreprendre la descente vers Marla. Le sentier est plus étroit et comporte une portion rocheuse un peu vertigineuse. Le vaste îlet de Marla se traverse sans difficulté. Partir à gauche après l'école et entamer une nouvelle descente vers la rivière. La pente est tout d’abord aisée puis se complique à l'arrivée de pierriers instables. Le sol devient de plus en plus aride après les plantations de filaos. Quelques points de vue sur la vallée méritent de courtes haltes. La fin de la descente est marquée par un nouveau gué rocheux. Le sentier longe ensuite le cours d'eau en rive droite et s'élève pour franchir un rein. Terminer le contournement pas un escalier en bois et poursuivre le long de bassins et de larges plaques de basalte. Le sentier, rocheux et presque plat est reposant jusqu'à la cascade de Trois Roches. Un repos est possible sur les larges plaques rocheuses qui entourent l'étroit canyon. Franchir une troisième fois la Rivière des Galets et entamer une longue jonction tout en dents de scie et contournements divers pour longer le bas du rempart de Mafate. Au Plateau Cerf, filer tout droit vers l'école par une courte descente en lacets à moins de partir à droite si le gîte se trouve dans la partie est de l'îlet.

Le lendemain, partir vers le Bronchard et obliquer à gauche en direction du petit cimetière qu'on rejoint après une descente sableuse. A partir du cimetière, le sentier va descendre de plus en plus sur de nombreuses marches qui, accumulées, fatiguent les jambes. Le sentier Dacerle longe plus bas la Ravine de Roche Plate puis la traverse près d'un bassin prisé des randonneurs cherchant un peu de fraîcheur. Partir tout droit vers les Lataniers sur un sentier étroit, moins fréquenté, dominant de haut la Rivière des Galets. Des portions de ce sentier sont marquées en pointillés sur les cartes IGN. Cela veut donc dire qu'on prend garde à ne pas glisser vers le rempart en pente moyenne mais très sableuse donnant de beaux points de vue sur Cayenne. Traverser le petit îlet des Lataniers et entamer la descente en lacets pierreux et sur hautes marches en direction de la passerelle sur la Rivière des Galets. Remonter en face et suivre le sentier tout aussi pierreux remontant vers Grand Place en suivant les poteaux de l'ONF à chaque intersection. Rejoindre le gîte pour la nuit.

Le troisième jour, partir en direction de l'Îlet à Bourse, franchir le Bras d'Oussy avant de remonter vers l'îlet. Poursuivre dans une forêt de filaos et entamer une belle descente sécurisée sur un sentier en lacets glissants. Franchir la Grande Ravine sur une petite passerelle et remonter assez fortement vers la Plaque, toujours sous les filaos. Bifurquer complètement à droite pour débuter la rude montée vers le Col des Bœufs par le sentier Scout. La pente est tout d’abord faible sous les filaos qui bordent les dernières habitations de l'Îlet à Malheur les Hauts. Pas de grandes difficultés jusqu'au bassin cimenté du captage Grimaud. Les choses sérieuses débutent ici par les premiers lacets, nombreux et serrés avec de très hautes marches par moments. Après 500 m de montée du sentier Scout, on suit l'arête plantée de filaos puis on pénètre dans une belle forêt sur le Plateau de la Sale. Les difficultés sont terminées mais pas la boucle. Il faut encore passer l'étroite arête de Deux Fesses et descendre l'escalier en pierre qui longe au plus près une falaise verticale. Des câbles viennent sécuriser en cas de vertige. Le parcours effectue enfin de longs détours pour franchir des petites ravines qui grossissent rapidement en cas de fortes pluies. Le sentier se termine à moins de deux kilomètres du parking du piton Marmite. Il faut alors emprunter de longs lacets par la route sans trouver un quelconque raccourci. Au parking, remonter la route forestière vers le Col des Bœufs. Une fois au Col, profiter des magnifiques paysages ou de l'hélicoptère venant chercher les provisions pour les distribuer dans les îlets traversés la veille. Les deux heures qui viennent sont très agréables car on descend vers la Plaine des Tamarins sur de hautes marches. La traversée de la plaine s'effectue sur des longs planchers de tamarin pour éloigner un peu de la boue. Laisser le sentier de gauche partant vers Marla et poursuivre en descente jusqu'au grand îlet de la Nouvelle par de multiples lacets. Comme à Grand Place, les gîtes sont répartis dans le village.

Le quatrième jour, se diriger vers le Bord de Mars par des montées et descentes successives. Partir à gauche au premier ou au deuxième sentier marcher vers la Ravine Alidor. Continuer par un des deux sentiers rencontrés au premier croisement. L'un arrive directement à Maison Laclos par le gué tandis que l'autre passe par la passerelle de la Rivière des Galets qui domine cascades et bassins. Rejoindre Marla et entamer la remontée du Col du Taïbit déjà pratiqué trois jours avant. Au col, rejoindre la route de l'Îlet à Cordes par le même sentier. Traverser la route et poursuivre en direction de Cilaos. Les descentes sont loin d'être terminées et les dents de scie seront nombreuses sur des sols variables jusqu'à Cilaos. Entamer une longue descente jusqu'au Bras Rouge qu'on passe près d'un bassin alimenté par une belle cascade. Remonter sur de nombreuses marches en pierre ou en bois pour franchir plus haut la D242. Grimper jusqu'à l'Îlet de Bois Rouge et poursuivre jusqu'au Plateau des Chênes sur un sentier agréable comportant peu de difficultés. Laisser à gauche le sentier de la Roche Merveilleuse sous les cryptomerias et partir vers la ville qu'on domine pour la rejoindre en quelques minutes de descentes sur les racines de cryptomerias jusqu'aux thermes.

 Télécharger la trace du parcours

Itinéraire complet

  1. Partir de Cilaos
  2. Rejoindre la Cascade du Bras rouge
  3. Remonter à la route de l'Ilet à Cordes
  4. Monter au Col du Taïbit
  5. Descendre à Marla
  6. Partir vers la Cascade de trois Roches
  7. Poursuivre vers Roche Plate
  8. Prendre la direction du Bronchard
  9. Descendre vers le cimetière de Roche Plate
  10. Poursuivre vers la Roche Ancrée
  11. Partir vers les Lataniers
  12. Poursuivre en direction de Cayenne
  13. Traverser Grand Place
  14. Continuer jusqu'à l'Ilet à Bourse
  15. Marcher jusqu'à l'Ilet à Malheur
  16. Prendre le sentier scout jusqu'à route forestière
  17. Marcher en direction du Col de Bœufs
  18. Descendre à la Plaine des Tamarins
  19. Poursuivre jusqu'à la Nouvelle
  20. Descendre à Maison Laclos
  21. Traverser Marla
  22. Remonter au Col du Taïbit
  23. Franchir la route de l'Ilet à Cordes
  24. Suivre le GRR2 jusqu'à l'Ilet de Bois Rouge
  25. Monter au Plateau des Chênes
  26. Terminer à Cilaos

Parking

Aucune difficulté pour stationner un véhicule à Cilaos.

Nuits à Roche Plate, Grand Place et la Nouvelle

Intérêts

Boucle du Bras Rouge, Col du Taïbit, Cascade de Trois Roches, îlets du cirque, Sentier Scout, Plaine des Tamarins, paysages et panoramas