Le tour du Cirque de Mafate depuis Sans Souci

Le tour du Cirque de Mafate depuis Sans Souci

Très agréable boucle d'un peu plus de 60 km à effectuer en quatre jours, de quoi bien profiter des paysages mafatais.

Le circuit de 63.5 km en quelques chiffres

Première étape : 19 Km - D+ 1000 m - de 6 à 7 heures de marche

Deuxième étape : 14 Km - D+ 1200 m - de 5 à 6 heures

Troisième étape : 15 Km - D+ 600 m - de 6 à 7 heures

Quatrième étape : 15.5 Km - D+ 1000 m - de 5 à 6 heures

Premier jour : Partir de Sans Souci au classique départ vers la Canalisation des Orangers. La montée est parfois forte sur piste la plupart du temps avec quelques raccourcis par des sentiers qui coupent les lacets. Une fois parvenu au rempart, plus de difficulté pour atteindre le captage des Orangers. Le sol est plat, le passage très large même si des herbes peuvent parfois avoir poussé depuis le dernier nettoyage. On longe constamment la canalisation de transport de l'eau. Les paysages, depuis l'entrée dans le cirque jusqu'à la fin du parcours sont grandioses. La tuyauterie épouse au plus près la courbe de niveau. C'est pourquoi elle effectue des détours parfois importants comme lorsqu'elle se rapproche de la cascade Flamand par exemple. En fin de parcours, elle passe quand même dans un tunnel. On arrive en moins de 4 heures au croisement des sentiers vers les Orangers et en direction des Lataniers. Partir à droite et rejoindre le petit barrage du captage des Orangers. Le sentier se met alors à monter de manière assez sévère par endroits en longeant au plus près la ravine des Orangers. Plus loin, il s'en éloigne et une dernière montée amène aux premières habitations de l'Îlet des Orangers. Marcher jusqu'au réservoir et entamer la descente en lacets vers la Ravine du Maïdo. Puis c'est la Ravine Grand-mère que le sentier emprunte avant d'attaquer de nouveaux lacets pour rejoindre la Brèche reconnaissable de loin à son rocher pointu qui domine. Ne pas prendre à droite le sentier du Maïdo et franchir l'escalier bétonné pour entamer la descente vers Roche Plate. La marche est agréable sous les filaos qui envahissent le Piton de Roche Plate. Un petit cours d'eau se passe facilement avant d'arriver aux premières cases de Roche Plate. Se diriger vers le gîte choisi pour la nuit.

Le lendemain, marcher vers le Bronchard qui sert de repère. Laisser le sentier Dacerle à gauche et poursuivre vers le Bronchard. Partir sur la droite et entamer la longue descente parfois vertigineuse en direction de la Rivière des Galets. Le sentier est large mais caillouteux, comporte des hautes marches et quelques sécurités rassurantes. A cause de la falaise, il faut marcher vers l'aval pour trouver le gué et remonter la rivière guidé par les nombreuses balises rouges et blanches. Franchir de hautes échelles et entamer une montée vertigineuse qui ne convient pas à tous en raison de la pente, des à-pics et des glissades possibles. Les lacets sont plus nombreux qu'à la descente du Bronchard. L'effort étant intense, ménager ses forces afin d'effectuer la totalité du parcours en restant en forme. On arrive enfin au plateau de la Nouvelle qu'on rejoint en véritable balade tout en profitant de la vue de l'ensemble de l'îlet. Traverser la Nouvelle du nord au sud et se diriger vers le Bord de Mars par des montées et descentes successives. Partir à droite au premier embranchement et se diriger vers la Plaine aux Sables qui se traverse très facilement en profitant des panoramas sur les pitons alentour. A l'oratoire situé en bordure, entamer une descente caillouteuse avec de très hautes marches qui finit sur le GRR3 à 400 m de la Cascade de Trois Roches. Partir à gauche en longeant la Rivière des Galets. Dans un coude, emprunter un escalier sur la gauche et contourner le rein pour retrouver un peu plus loin la rivière qu'on franchit à gué sur de gros galets parfois instables. Une difficile montée débute sur un sol très rocailleux et instable. Heureusement, de belles marches ont été aménagées dans quelques cailloutis qui nécessitent un peu d'attention pour ne pas déraper ou trébucher sur des pierres branlantes. Les filaos, plus nombreux, retiennent mieux le terrain et la pente s'assagit à l'approche de Marla. Ce vaste îlet se traverse sans difficulté jusqu'à la jonction du GRR. Partir à gauche et descendre jusqu'à Maison Laclos pour y passer la nuit.

Le troisième jour, marcher en direction de la Plaine des Tamarins en délaissant les divers sentiers de la Nouvelle. Un premier gué sur le Bras Massine est suivi rapidement d'un deuxième sur la Rivière des Galets. Une forte pente sableuse et rocailleuse suit en lacets jusqu'au point de vue sur Marla depuis la Plaine des Tamarins. Le sol est presque plat dans des prairies pleines de joncs ou paissent quelques petits troupeaux aux alentours de la Mare des Serres qui s'assèche doucement. Les tamarins sont partout, debout, couchés ou morts et la jonction avec le sentier de la Nouvelle est rapide et facile. La traversée de la plaine continue sur des planchers sommaires faits de buches et rondins de tamarins. Puis le sentier commence une montée plus difficile jusqu'au croisement avec le sentier du Col de Fourche. Prendre à gauche aux derniers tamarins et entamer la pente la plus pratiquée du cirque en direction du Col des Bœufs. Le dimanche, on peut facilement croiser une centaines de marcheurs. Certaines marches sont hautes mais en gardant un rythme régulier, on parvient assez vite au monument d'André Bègue, mort dans un accident d'hélicoptère. Il ne reste plus qu'à rejoindre le parking du Piton Marmite par la piste offrant de beaux panoramas de direction du Piton d'Anchain et de la forêt de ctyptomerias. Rejoindre le début du sentier Scout par la RF du Haut Mafate. Le sentier Scout est un classique de Mafate qui débute par de longs détours pour éviter des ravines et se poursuit par une forte montée en escaliers pour atteindre Deux Fesses. Les sujets sensibles au vertige, n'aiment en général pas trop ce passage pourtant facile et sans danger. Des câbles fixés à la paroi sécurisent les plus inquiets. La montée est très courte jusqu'au plateau de Sales avant d'entamer la véritable descente vers l'Îlet à Malheur. La marche est facile jusqu'aux filaos du Plateau Bémale. Puis la descente devient de plus en plus raide avec de très hautes marches parfois et de très nombreux lacets. Les points de vue sont fréquents sur le Piton Cabris qui domine au centre du panorama. Les difficultés cessent à l'ancien captage Grimaud reconnaissable à la cuve en ciment qui borde le parcours. Les filaos sont de plus en plus nombreux le long de la descente sur un sol le plus souvent recouvert d'aiguilles sèches, donc glissant. On frôle les premières cases et jardin de l'Îlet à Malheur les Hauts. Rejoindre le gîte dans l'îlet choisi dans cette zone.

Le quatrième jour, traverser le Bras Bémale sur une passerelle et entamer la rude montée sous les filaos ou dans les chouchous jusqu'à Aurère. Passer devant le dispensaire et rejoindre Bord Bazar pour de magnifiques points de vue sauvages sur le sud. Descendre fortement le long du rempart du Piton Cabris et dominer le vide sur un sentier vertigineux avant d'entamer une descente par de longs lacets pour s'approcher de la passerelle sur le Bras d'Oussy. Emprunter un des deux sentiers partant sur la droite en direction de Deux Bras. On rejoint, par un large sentier pierreux qui se finit en de nombreuses marches, la Porte. Franchir le premier gué sur de grosses roches régulièrement installées pour ne pas se mouiller les pieds. On franchira encore quelques gués identiques avant d'arriver à Deux Bras où attendent habituellement les taxis pour revenir au village de la Rivière des Galets. En cas de fatigue, louer les services de ces taxis et remonter à pied à Sans Souci. Sinon, traverser le gué du Bras de Sainte-Suzanne et entamer la difficile remontée à Dos d'Ane. Marches, lacets, cordes, échelles, tout y est pour finir en beauté cette longue boucle dans Mafate. Une fois les touffes de bambous atteintes, on peut dire que l'arrivée est proche. Les sportifs qui en ont encore dans les jambes se lanceront sur le sentier de bord pour rejoindre sans difficulté les quartiers de la Rivière des Galets. En restant à Dos d'Ane, des bus redescendent régulièrement vers les villes littorales. Une fois à la Rivière des Galets, il est possible de retrouver Sans Souci en traversant la rivière et en remontant un sentier facile à trouver (Randonnée 1537).

1. Partir de Sans Souci
  20. Remonter et terminer à Dos d'Ane

A Sans Souci, citerne rouge du début du sentier de la Canalisation

Partir de Nuits à Roche Plate, Maison Laclos et Îlet à Malheur

Canalisation des orangers et ses panoramas, la Nouvelle, la Plaine des Tamarins, Sentier Scout, Bord Bazar et montée à Dos d'Ane.