Du Piton du Relais à la boucle des Margosiers

Dernière mise à jour 01/09/2023

Nouveau circuit pour ne pas déranger les chevaux

Suite à la privatisation d'une partie de la piste aux alentours du Chemin du Panorama, la randonnée et la fiche ont été refaites en août 2023. Penser à vider la cache du PC (CTRL - F5) et de l'application mobile en cas de téléchargement de l'ancienne trace. Ne pas tenir compte des commentaires, avant cette date, faisant mention des barrières enfermant les chevaux sur le Chemin du Panorama qui n'est plus emprunté.

Le Relais de Petite Île tient son nom d'une antenne installée sur une des collines au nord de Manapany les Hauts : le Piton du Relais. Le Piton de la Ligne des Mille est traversé de quelques sentiers situés à plus de 900 mètres, offrant de superbes vues sur la côte et le village de la Plaine des Grègues. Entre les deux, la municipalité a installé une immense aire de pique-nique qui fait le bonheur de centaines de personnes cherchant chaque week-end la convivialité ou la fraîcheur devant un bon cari fumant. La fréquentation en fin de semaine montre que le pique-nique est incontournable, comme partout sur l'île. On y trouve même une grande chapelle, un centre équestre et un terrain de sport. Plusieurs chemins de la région sont parcourus par les cavaliers qui empêchent ainsi la végétation d'envahir trop vite les lieux. Ces deux boucles principales permettent de mieux connaître cette région des Hauts de Petite Île, véritable grenier de La Réunion ; l'occasion de traverser des vergers ou longer des champs de fraises et de légumes. On rencontre peu de difficultés tout au long du circuit hormis quelques pentes assez fortes sur la boucle des Margosiers et ses très hautes marches. Hélas, il faut emprunter une assez longue partie de route qui donne cependant l'occasion de voir de nombreuses cultures et du gibier comme les faisans et cailles qui partent au dernier moment à l'arrivée du randonneur.

La randonnée débute au terrain de cross où s'entrainent VTT, motos, quads ou modélistes. Un grand parking situé avant d'arriver à la zone du Relais permet de stationner facilement mais la boucle peut débuter n'importe où le long de la route. Traverser cette zone recouverte d'herbe là où les pneus n'ont pas creusé la terre en choisissant n'importe quel passage (Photo 1). On profite déjà des premiers panoramas vers le Piton du Rond ou le Morne Langevin (Photo 2). Plus haut, après avoir escaladé une butte herbeuse, on devine facilement la piste qui part sur la gauche par une descente facile. Après 100 mètres, un sentier part sur la gauche mais il permet de rejoindre le Sud vers la Plaine des Grègues et pourra être utilisé lors d'une autre boucle dans cette région. La piste en terre se dirige vers le relais hertzien qu'on aperçoit assez souvent sur le petit Piton du Relais. On le rejoint sans effort par la large piste terreuse bordée de hautes cannes fourragères (Photo 3). En arrivant au pied, on comprend pourquoi on la voit de si loin (Photo 4). Une petite route goudronnée part en descente vers la route de Manapany mais avant, la piste qui longe le grillage permet de beaux points de vue sur la région. Attention, plus loin, une pancarte indique clairement qu'il vaut mieux éviter de cueillir dans les cultures (Photo 5). Faire demi-tour après avoir profité du panorama puis emprunter la route qui se transforme rapidement en piste caillouteuse et rencontre la route du Relais. Bifurquer à gauche et rejoindre les premières boîtes aux lettres situées dans le virage. Des flèches indiquent la direction en proposant des cours d'agriculture. Après une forte montée sur deux bandes de roulement on parvient à la case de Max Fontaine (Voir § ci-dessous). Le circuit se continue en rasant les jardins puis en partant sur la droite mais un petit détour par la gauche jusqu'à une minuscule chapelle (Photo 7) ne prendra qu'une dizaine de minutes. A partir de la chapelle, les pistes qui remontent sont le plus souvent en cul de sac. Repasser devant chez Max Fontaine et traverser le grand verger d'agrumes par une piste facile à suivre (Photo 8). Plus haut, tourner à droite et poursuivre dans les maraîchages et champs de fraisiers (Photo 9) jusqu'à prendre la piste principale qui se termine à la route du Relais après avoir franchi une minuscule ravine et longé des grosses touffes de bambou. La suite de la montée passe par le domaine du Relais. Comme un sentier en fait quasiment le tour, remonter vers la chapelle et le centre équestre par le sentier à gauche de la route (Photo 10). Celui de droite sera utilisé au retour. A la chapelle (Photo 11), débute une longue portion de route qui mène au hameau de Bassin Joséphine. Marcher jusqu'au radier de la Ravine de Manapany puis bifurquer au premier croisement à droite et marcher 200 mètres jusqu'aux serres sur la gauche. Emprunter le chemin entre elles jusqu'aux vergers de tangors (Photo 12). A la saison, les arbres sont couverts de cet agrume cultivé principalement dans la région de Petite Île (Photo 13). Le chemin effectue un virage à droite à angle droit et rejoint plus loin de nouveaux vergers. Impossible de manquer le sentier partant sur la gauche à travers les goyaviers poussant serrés les uns contre les autres. Ce court sentier souvent glissant par temps humide se termine sur la boucle des Margosiers (Photo 14). La fin du circuit s'effectue en partant sur la gauche mais il est possible de bifurquer à droite pour continuer en direction du point de départ des parapentes en continuant à marcher entre les goyaviers (Photo 15). Une fois sur cette pente herbeuse bien entretenue, on bénéficie de belles vues sur les forêts environnantes (Photo 16) ou en direction de la Plaine des Grègues (Photo 17). Faire demi-tour par le même parcours puis marcher jusqu'au croisement précédent dont le sentier de droite revient vers la Plaine des Grègues par la forte descente de la Cascade Mottet. Le sentier glissant comporte par endroits des marches empêchant les glissages (Photo 18). Poursuivre en descente sur des marches pour aller franchir le Grand Bras Rouge sur une modeste passerelle (Photo 19). Le parcours est tout d'abord facile (Photo 20) puis le sentier devient de plus en plus difficile sur hautes marches et quelques dents de scie pour passer les petites ravines. La montée est ensuite constante sur la crête qui sépare deux ravines, sur de hautes marches par endroits (Photo 21). A 1000 m, il devient plus plat dans les bois de couleurs et goyaviers et la marche est facile jusqu'au prochain sentier partant sur la gauche près de deux pancartes en bois. La partie qui suit est plate et large (Photo 22) jusqu'au cul de sac du Chemin de la Forêt, cette route étroite qui descend à travers champs et vergers jusqu'à la Route Léopold Lebon (Photo 23). Quelques cases fleuries bordent la route d'où l'on bénéficie à nouveau de larges panoramas vers l'océan et les collines environnantes (Photo 24). La route étroite n'a que peu de circulation, rendant la descente agréable (Photo 25). La fin de la descente s'effectue à nouveau dans les vergers d'agrumes (Photo 26). Au croisement, prendre à droite et rejoindre la chapelle par l'itinéraire emprunté à l'aller. Peu après la chapelle, emprunter le sentier qui traverse ou borde l'aire de repos (Photo 27) et regagner le terrain de sport puis le parking du départ sans utiliser la route en lacets. Des kiosques sont là pour se reposer et se désaltérer avant de repartir (Photo 28).

Pas de balisage

Itinéraire

Se rendre à Petite Île et monter en direction de Manapany les Hauts et du Relais de Petite Île – Avant l'aire de pique-nique, se garer sur le parking de la zone d'entraînement au cross tout terrain – Débuter sur le sentier qui traverse les aires d'entraînement et retrouver plus haut la piste qui relie le Piton du Relais - Utiliser la route puis la piste qui rejoint la route de Manapany les Hauts - Bifurquer à gauche puis tourner à la première piste à droite pour rejoindre une case et une bifurcation - La piste de gauche permet de rejoindre un petite chapelle - Celle de droite traverse un verger puis retrouve une piste en terre qui se termine à la route principale - Remonter vers la gauche et longer l'aire du Domaine du Relais par le sentier de gauche - A la chapelle, prendre à gauche puis traverser les serres et passer entre les goyaviers jusqu'à boucle des Margosiers - Emprunter le sentier de la Ligne des Mille, rejoindre ou non l'aire de décollage des parapentes puis revenir à la Boucle des Margosiers - La suivre jusqu'au premier sentier partant à gauche vers le Chemin de la Forêt - Au croisement, tourner à droite,  rejoindre le parking du départ en privilégiant le sentier qui descend en longeant le rempart de la Ravine de Manapany, situé à gauche.

Max Fontaine et l'APPER

Après avoir visité l'antenne du Piton du Relais, on emprunte la route puis une piste bordée de pancartes indiquant la possibilité de prendre des cours d'agriculture. Après une forte pente, on parvient à la case de Dolaine et Max Fontaine, président de l'APPER (Association pour la Promotion du Patrimoine et de l'Ecologie à La Réunion). Le sympathique personnage à la barbe bien fournie, très accueillant, ne tarde pas à parler de sa passion. Il est intarissable sur la flore, les légumes lontan, la distillation, les huiles essentielles, les vaches Moka, l'écologie, la nature, etc. On passerait des heures à l'écouter mais d'une part la boucle n'est pas terminée et d'autre part il semble surtout très occupé. Son carnet de cours est rempli pour plusieurs mois et on le comprend aisément après ces quelques minutes passées en sa compagnie.
APPER : 79 Rue Petite Plaine, Plaine des Grègues 97480 St-Joseph - appereunion@gmail.com - 06 93 40 08 01

Feelixv, 20/12/2023 16:29
Randonnée complétée le 20/12/2023 en 2h00

Fait ce jour en randotrail en 2h. Pas de soucis majeur sur la trace. Quelques passages peu dégagés mais aucuns soucis pour passer. Beaux paysages et quelques points de vue.

tiikok, 08/10/2023 12:05
Randonnée complétée le 08/10/2023 en 1h45

Fait à ce jour depuis la petite chapelle ( course de VTT malheureusement ).
Bien indiquer, en 1h45

Martial, 30/08/2023 17:42
Randonnée complétée le 25/02/2017

Pour ceux qui veulent parfaire leur connaissance de la zone, voila ce que nous avions réalisé en 2017; la sortie s'en trouve un peu rallongée, 23 kilomètres pour un peu plus de 1000 de D+.
Bel entrainement pour les coureurs et amateurs de trail.
Carte Jointe.

Alain DURAND-OMARJEE, 27/08/2023 20:22
Randonnée complétée le 26/08/2023 en 3h40

Une jolie randonnée assez longue mais facile qui permet au début de suivre le sentier des agriculteurs dans les parages du relais. On apprend ainsi sur les plantations de vétiver, la culture de la tangor, sur la ferme qui cultive en hydroponie et d'une façon générale sur les cultures du coin.
Le chemin certes emprunte la route par moment mais il y a très peu de circulation et les panoramas sur la côte agrémentent la montée ou la descente. A cette saison, fin août les vergers sont couverts de tangor et de citrons. Il y avait également pas mal de goyaviers.
Effectivement à un moment le chemin est fermé car on pénètre dans un prés où paissent tranquillement des chevaux mais il est facile de passer car la clôture n'est pas électrifiée
En résumé, une randonnée très agréable possiblement à faire en famille

alix, 24/08/2023 22:16
Randonnée complétée le 05/01/2024 en 3h30

Pas eu de problème avec la barrière, elle n'était pas électrifiée et on pouvait passer à travers.

Sortie sympa même si il y a beaucoup de route, cela permet de voir différentes cultures. Les petits panneaux du "sentier des agriculteurs " sont intéressants, et ce sentier spécifique est très bien balisé.

Beaucoup de goyaviers pour nous aussi.

On s'est retrouvé nez à nez avec des poneys, ceux qui sont sensés être garder en enclos par la barrière électrifiée. c'était sympa !

Dan Livenn, 29/07/2023 10:06

⚠️⚠️SOLUTION (photo 1) pour éviter la barrière (photos 2)

Il faut remonter la route quelques minutes et aller à droite vers la grande serre et suivre le sentier.

Flav_bssn, 04/06/2023 11:35

Faite Boucle du haut uniquement (sens anti horaire): départ du Relais route goudronnée ; passage devant l’écurie de Bel air et boucle des margosiers avec point de vue sur la pleine des Gregues.

Cette portion était sympa, passage bouclé des margosiers sportif , ombragé et parfois glissant. Pleins de goyaviers a cette période ! En prenant son temps, faite en 3h. Peux d’intérêt pour la boucle du bas à mon sens ..

sphinx, 29/04/2023 15:31

Randonnée faite ce jour, beaux paysages jusqu'à la descente vers la plaine des gregues. Le retour sur le bitume est long ( une heure environ) on a essayé de passer par lesentier herbeux au retour mais le passage est barré,il faut repasser via le point de vue "piste d envol parapentes".

Si c était à refaire, je ferai un aller retour parking du chemin de la forêt>village des gregues, plutôt que remonter par la route.

Mika_31, 19/03/2023 16:35

Grosse déception. Pour la première boucle, mieux vaut suivre les nouveaux panneaux "sentier des agriculteurs" pour se répérer plus facilement. On a entamé la 2e boucle et sur la piste rouge après le club hippique, il y a une barrière avec clôture électrifiée qui empêche l'accès. On a dû faire demi-tour et revenir au relais par le même chemin. Résultat : une rando quasiment entièrement sur route avec peu d'intérêt puisqu'on a pas pu faire la plus belle partie.

Juanitarun, 27/10/2022 08:58

A la recherche d'un peu de fraîcheur, je me suis garée à l'endroit indiqué, puis les chiens et moi avons marché sur la boucle du haut. Beaucoup de route goudronnée mais heureusement peu de voitures. Cette partie n'a pas grand intérêt, si ce n'est de voir la variété de fruits et légumes produits par les maraichers Réunionnais. Ensuite, c'est la forêt et le sentier des margoziers, qui était très sec (avis aux amateurs de bronzage exprès sur les jambes).