De Grand Galet à Grand Coude par Grand Pays et le Gîte de Bellecombe

Régions
Sud - Volcan

De Grand Galet à Grand Coude par Grand Pays et le Gîte de Bellecombe

Depuis la remise en état du sentier marron de Grand Coude qui relie le village au sommet du Morne Langevin, cette boucle gagne à être connue puisque les difficultés d'orientation ont disparu en laissant cependant les parties très sportives.

Le circuit de 37.5 km en quelques chiffres

Première étape : 15.5 Km - D+ 1900 m - de 7 à 8 heures de marche

Deuxième étape : 22 Km - D+ 100 m - de 7 à 8 heures

Premier jour : Partir de Grand Galet qu'on aura rejoint en véhicule ou en bus. Traverser le village par le nord en direction de Cap Blanc. Ne pas manquer, sur la gauche, la station de chlorage qui sert de repère au départ du sentier Tarzan en direction de Grand Coude. La montée débute sous les bananiers et quelques champs avant d'entamer une très forte montée où les mains seront souvent indispensables. Le passage est étroit mais ne se perd jamais des yeux. Les racines et arbustes sont également très utiles pour s'agripper et se retenir. Quelques passages rocheux se passent dans les bambous balai mais ce sont les bois de couleurs qui sont les plus nombreux. En arrivant au bord du rempart, partir sur la droite et traverser le plateau de Grand Coude d'est en ouest en longeant la route principale jusqu'à l'église du village. Passer l'église et rejoindre le parking 200 m plus haut. Marcher vers le rempart et obliquer à droite pour remonter un large sentier bordé souvent de vigne marronne qui envahit parfois les abords et peut griffer. De belles volées de marches en rondin se succèdent dont quelques unes en forte pente. On parvient pourtant assez facilement aux cryptomerias et au kiosque de Grand Coude qui marque le début de la montée au morne. Bien aménagé en 2020, le sentier ondule dans la belle forêt sur des portions boueuses. Après la Ravine Galet Bleu, la pente débute et tout le sentier a été pourvu de centaines de hautes marches en bois. Ne pas réfléchir et monter à son rythme jusqu'à une première échelle après avoir bénéficié d'un promontoire rocheux pour de très beaux panoramas sur les vallées ou en direction du Piton des Neiges. La fin de la montée comporte autant de marches et de nouvelles échelles facilitant les franchissements rocheux. Une bonne partie de la montée s'effectue le long de l'arête. La montée se termine au bord du rempart pour de belles vues sur toute la région. Poursuivre en longeant le bord sud du Morne Langevin et atteindre sans difficulté le point de vue classique malgré les nombreuses pierres de basalte. Continuer par le sentier historique qui domine la vallée de Grand Pays et plus loin la Plaine des Sables pour de magnifiques panoramas vers le Chisny. Traverser la route du Pas des Sables et continuer à marcher le long du rempart de la Plaine des Sables en direction de l'Oratoire Ste-Thérèse. Le sentier est facile malgré quelques pentes ou glissades possibles. Il atteint l'oratoire après quelques points de vue sur le haut du Plateau des Basaltes qu'on traversera dans quelques minutes. Prendre le sentier qui atteint le plateau après une longue descente rocheuse. Après le plateau, entamer une série de lacets toujours aussi pierreux et arriver à la partie la plus facile de la journée par la traversée de la Plaine des Sables. Le sentier Josémont est totalement plat. Il passe plus loin au petit col entre le Piton Haüy et le Demi-Piton. Poursuivre par la gauche après le col et terminer cette montée au gîte du Volcan.

Le lendemain, faire demi-tour par la piste jusqu'au départ du sentier de Grand Galet ou comme sur la carte ci-contre, remonter au Pas de Bellecombe en traversant la zone du sentier de découverte pour éviter de prendre deux fois le même itinéraire. Une fois sur le sentier de Grand Galet, marcher sur la Plaine des Sables en longeant le Piton Chisny ou en se promenant sur les zones colorées de la Plaine. Atteindre la grosse lèvre de basalte refroidi donnant sur Grand Pays et entamer la descente glissante jusqu'à la ravine de Grand Sable qu'on longera longtemps en marchant sur le fond à sec. Plus loin, à partir de 1750 m d'altitude, le sentier effectue une descente vertigineuse vers Grand Pays par d'interminables lacets. Le Grand Pays est une zone assez plate au fond de la vallée qui se traverse assez facilement sous les filaos ou dans les bois de couleurs. La dernière descente débute le long du rein et rejoint l'abri vieillissant avant de franchir le gué de la Grande Ravine. Effectuer une halte un peu plus bas en face de la cascade la Fouillée et poursuivre en traversant Cap Blanc et ses restes de cultures ou cases de plus en plus abandonnées. Le dernier gué caillouteux de la Grande Ravine annonce la fin proche de la descente. On rejoint la citerne d'eau puis le village en quelques minutes.

1. Quitter Grand Galet
  8. Longer le Morne Langevin
  9. Descendre et traverser la Forêt de Grand Coude
  10. Traverser Grand Coude vers l'Est
  11. Redescendre sur Grand Galet.

Aucun souci pour garer le véhicule à la fin du village de Grand Galet.

Nuit au Gîte du Volcan

Montée à Grand Pays, traversée de la Plaine des Sables, panoramas sur la Fournaise, points de vue depuis le Morne Langevin, prairies de Grand Coude