Du Brûlé à Mamode Camp par tous les sentiers de raccourcis

Dernière mise à jour 15/02/2023

Etape de transition ou départ dans d'autres directions

En regardant la carte, on pourrait imaginer que cette randonnée se déroulera constamment sur route et en ville. Pourtant, arrivé à Mamode Camp, on se rend compte qu'on n'a arpenté que 1200 mètres de goudron et qu'on n'a rencontré que quelques habitations du Brûlé. Par temps sec, ce circuit tout en montée peut représenter un excellent entraînement à la course si l'on part de la Providence et que l'on remonte jusqu’au départ du sentier de la Roche Écrite. Ces dix kilomètres pour 1100 m de D+ constitueront un très bon exercice avant d'entreprendre la longue descente. La D42, qui se transforme en Route Forestière de la Roche Ecrite à partir du cimetière, comporte une suite ininterrompue de virages. Tous ces virages sont coupés par d'agréables raccourcis bien entretenus par les passages fréquents de randonneurs ou d'habitants du village. Les panoramas sont peu nombreux mais la montée reste agréable dans la verdure omniprésente. Quelques aboiements ou sono poussées au maximum peuvent incommoder durant quelques instants mais on retrouve vite la sérénité et un calme total à l'aire de repos de Mamode Camp.

La randonnée débute symboliquement à la fin du sentier Mercure en provenance de la Providence. Rejoindre par l'Allée Félicien Vincent la petite église située tout près (Photo 1) ou stationner devant si l'on vient en véhicule jusqu'au Brûlé. Entamer la montée par la route, inévitable, sur un court tronçon d'un kilomètre. La verdure est omniprésente et on voit assez peu d'habitations de ce calme village d'altitude (Photo 2). Effectuer ou non un écart d'une trentaine de mètres pour atteindre le minuscule cimetière paysager très fleuri ou chercher l'erreur de date sur le panneau explicatif situé à l'entrée (Photo 3). Reprendre la route bordée de bambous pour atteindre le premier raccourci, très agréable allée en escaliers bétonnés également à l'ombre de grosses touffes de bambous (Photo 5). A partir de ce premier raccourci, les autres s'enchaînent sans avoir à les chercher, d'abord sur la droite jusqu'au dernier qu'on trouvera à gauche de la route. Les larges passages sont toujours propres (Photo 6). En se retournant par endroits, on peut voir l'océan au loin ou l'église du village qui dépasse de la végétation (Photo 7). Plus il va et plus ces raccourcis montent fortement sur un sol glissant (Photo 9). On retrouve de nouvelles touffes de bambous pour une marche garantie à l'ombre (Photo 10). Le raidillon le plus pentu se termine près d'une antenne relais. On est obligé de reprendre la route sur 100 mètres avant de se préparer à tourner à gauche. D'anciens panneaux de direction vieillissent lentement avant d'être probablement ôtés dans les années à venir (Photo 12). On repère très vite un nouveau panneau sur la gauche et un sentier qui débute dans le talus (Photo 13). Les premières dizaines de mètres sont un peu envahies de longoses et de goyaviers mais on passe sans problème en se penchant un peu (Photo 14). Il devient très vite beaucoup plus propre puis s'éloigne lentement des habitations. On est à 1000 m et on distingue très bien le Colorado de l'autre côté de la Rivière Saint-Denis (Photo 15). C'en est fini de la route qu'on ne verra plus avant la dernière centaine de mètres au départ du sentier de la Roche Ecrite. Le sentier passe entre des clôtures de propriétés (Photo 16), des bambous qu'on retrouve souvent (Photo 17), d'inévitables longoses dans les goyaviers (Photo 18), ou d'agréables portions dans les bois de couleurs (Photo 19). On rencontre même une piste bétonnée constituée de deux bandes de roulement entre vergers et cryptomerias (Photo 20). Comme toujours, les racines encombrent le sentier et retiennent l'eau et la boue (Photo 21). Après avoir longé les derniers vergers, on arrive assez rapidement à l'aire de repos de Mamode Camp (Photo 24). A la fin de la pause sous un des nombreux kiosques, poursuivre plein nord sur la route (Photo 26). On arrive au départ du sentier de la Roche Ecrite qu'on peut rejoindre en plus de trois heures (Photo 27). On peut également stationner ici pour le casse-croûte avant de décider de la suite du parcours. Pour monter à la Roche Ecrite, il faut avoir quitté le Brûlé très tôt et prévu tout le nécessaire dans le sac à dos. La trace ci-dessous prévoit un retour à l'aire la plus vaste d'où il est possible d'effectuer le tour de l'ancien parcours sportif. Rien de plus facile aussi que de rejoindre le Morne Saint-François par une longue descente.

Balisage GR

Itinéraire

Se rendre à Saint-Denis puis prendre la direction du Brûlé ou terminer la montée à pied en provenance de la Providence - Passer devant l'église puis le cimetière et emprunter tous les raccourcis existants pour terminer à l'aire de repos de Mamode Camp - Pousser symboliquement jusqu'au départ du sentier de la Roche Ecrite - Poursuivre par la montée à la Roche Ecrite si prévue au programme ou revenir sous un kiosque avant de rejoindre le point de départ.
La carte ci-dessus prévoit un arrêt aux kiosques afin de choisir un autre circuit de cette région.

LN❤️, 09/04/2022 14:17

Sentier fait ce jour en famille ( 6-10 ans) belle balade .

Crotouyoyo, 20/12/2021 09:42
Randonnée complétée le 19/12/2021 en 1h20

Promenade réalisée avec chiens. Sans difficulté. Idéal pour la digestion du dimanche après midi 😉

CNoël, 05/08/2021 15:38
Randonnée complétée le 30/05/2023 en 2h50

Bois de Nèfles - Pic Adam - Sentier Roche écrite - Mamode Camp - Le Brulé - ONF - Bois de Néfles. (7 heures).

Wild974, 13/05/2021 07:12

Sentier réalisé ce 12.05.21 dans le cadre de la montée vers la Roche Écrite par Mamode Camp depuis Saint-Denis.
Un très court passage est envahi par la végétation (après le cimetière du Brûlé et la Rue Laverdure
). L'entrée du sentier n'est pas très engageante mais après quelques mètres, tout rentre dans l'ordre. Celà ne doit pas démotiver ceux qui ne connaissent pas le sentier à s'y engager !