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De St-Pierre à St-Denis par l'ancien tracé du Chemin de Fer
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Le train a disparu mais des passionnés cherchent la voie
Une fois n'est pas coutume ; laissons aujourd'hui la parole à Ludovic Payet, jeune universitaire passionné d’histoire de La Réunion qui s'est lancé le défi, et l'a réussi, de parcourir un long trajet en plusieurs étapes pour coller au plus près de l'ancienne voie du chemin de fer réunionnais. Sitôt de retour de ce long périple, il a publié une quinzaine de fiches sur ses comptes Facebook ou Twitter. Des textes complets, étape par étape, sont également détaillés sur le site spécialisé Visorando. La littérature sur cette période ferroviaire est abondante car bon nombre d'historiens ont écrit sur ce sujet. Ce complément, autant sportif qu'historique, ne peut que ravir les passionnés qui manquaient d'informations ou les profanes qui croisent des vestiges sans les relier à cette ère du chemin de fer.
Merci à Ludovic pour ces recherches qui ont nécessité de nombreux mois de travail et de randonnées.
Cette fiche est un condensé de la première partie reliant Saint-Pierre à Saint-Denis. Une autre fiche résume le trajet de Saint-Denis à Saint-Benoît.
Le compte Twitter de Ludovic ainsi que sa page Facebook pour en savoir encore plus.
La randonnée débute à Saint-Pierre où chacun connait le bâtiment de la gare, sur le Boulevard Hubert Delisle, proche du port.
Etape 1 : Saint-Pierre - Pierrefonds : Distance : 13,4 km - Durée : 4 heures
C'est la première étape en suivant le chemin de fer. Elle est totalement plate et propose d'aller à la rencontre de tous les vestiges du tracé historique entre Saint-Pierre et Pierrefonds. Trois parties distinctes : Le premier tiers est urbain ; le deuxième est en revanche éloigné de l'urbanisation et c'est là qu'on rencontre les ponts les plus remarquables ; le dernier tiers est plus agricole.
Tous les détails sur cette fiche : Etape 1 de Visorando
La sortie en images : Gare de Saint-Denis - Pont Ravine Blanche - Pont Ravine des Cabris
Cette deuxième étape commence dans la ville multiculturelle de Saint-Louis et permet de voir deux branches secondaires de la voie ferrée. Elle chemine ensuite dans la forêt de l'Étang-Salé en suivant au plus près le tracé principal de l'axe ferroviaire avant d'arriver au paisible village balnéaire de l'Étang-Salé les Bains. On rencontre quelques vestiges de la voie ferrée.
Pour en savoir plus : Etape 2 de Visorando
Photos : Culée Etang du Gol - Gare Etang - Maison Garde Barrière
Etape 3 : Etang Salé - Saint-Leu : Distance : 13,5 km - Durée : 4 heures
Elle démarre au village balnéaire de l'Étang-Salé les Bains et se termine dans une autre ville balnéaire : Saint-Leu. Le terrain est plat tout le long mais quelques portions hors sentier sont épineuses. Les vestiges du chemin de fer sont très nombreux sur cette étape, bien plus que sur la précédente. Cette étape longe constamment le littoral et permet aussi de très belles vues sur l'océan et les hauteurs.
Pour en savoir plus : Etape 3 de Visorando
Photos : Talus ferroviaire - Réservoir locomotive - Mur soutènement - Ponceau Bras Ravine Piton
Etape 4 : Saint-Leu - Saint-Gilles : Distance : 21 km - Durée : 6 heures
En distance, c'est la deuxième étape la plus longue. C'est durant cette étape que l'on rencontre les plus longs ponts ferroviaires en maçonnerie encore existants. Le parcours passe près de plusieurs plages, il est donc possible de faire trempette. Une grande partie de la randonnée est urbaine et il est donc facile de rencontrer des commerces pour se ravitailler durant cette longue étape.
Pour en savoir plus : Etape 4 de Visorando
Photos : Poudrière - Ponceau Kélonia - Pont Petite Ravine - Rail à Trou d'Eau
Etape 5 : Saint-Gilles – Saint-Paul : Distance : 10 km - Durée : 3 heures
Cette étape est plate et relativement facile. La première partie est urbaine et passe dans les villes touristiques de Saint-Gilles et de Boucan Canot, renommées pour leurs plages de sable blanc. La deuxième partie est plus nature en longeant les falaises du Cap la Houssaye. Le dernier tronçon est de nouveau urbain et se fait dans la ville de Saint-Paul. On peut y rencontrer une dizaine de vestiges de la voie ferrée.
Pour en savoir plus : Etape 5 de Visorando
Photos : Pont Ravine Cap Champagne - Gare Saint-Paul - Pont Ravine Patant Slip
Etape 6 : Saint-Paul – Le Port : Distance : 9,7 km - Durée : 3 heures
Cette portion est totalement urbaine ! Mais son gros avantage est qu'elle est courte et sans dénivelé. Il y a moins de vestiges de la voie ferrée dans cette zone, mais ceux qui restent sont particulièrement remarquables et valorisés pour la plupart. Cette randonnée traverse deux villes ayant pas mal d’attraits culturels : la première étant Saint-Paul, et la deuxième le Port, qui recèle bien plus de trésors qu'il n'y parait.
Pour en savoir plus : Etape 6 de Visorando
Photos : Talus ferroviaire - Maison des Cheminots - Pont Etang St-Paul
Etape 7 : Le Port - La Possession : Distance : 10 km - Durée : 3 heures
Cette étape est à l'image de la précédente : plate et urbaine. Les vestiges de la voie ferrée sont peu nombreux contrairement à d'autres étapes du tour de l'île. La plupart se trouvent dans la ville du Port. Ne pas manquer une visite au Cimetière des Piémontais le 1er Novembre ! Bien profiter de cette dernière étape reposante car les deux prochaines comportent un certain dénivelé.
Pour en savoir plus : Etape 7 de Visorando
Photos : Rails maison des dockers - Cuvée Ravine à Marquet
Etape 8 : La Possession - Grande Chaloupe : Distance : 8 km - Durée : 3 heures
Après la longue portion plate des précédentes étapes, c'est la reprise du dénivelé sur cette courte étape. Le tunnel étant officiellement interdit d'accès, il faut passer par le haut, sur le chemin des Anglais qui comporte des tronçons avec de fortes pentes. Il s'agit d'un très ancien chemin pavé qui est aujourd'hui une randonnée incontournable de l'île.
Pour en savoir plus : Etape 8 de Visorando
Photos : Pont Grande Chaloupe - Locomotive Schneider - Tunnel Grande Chaloupe
Etape 9 : Grande Chaloupe - Saint-Denis : Distance : 18 km - Durée : 7 heures
Il s'agit là d'une étape avec un dénivelé assez important. C'est la plus difficile du trek. Certaines portions sont vertigineuses le long du sentier des cordistes, mais les points de vue sont sublimes sur la Route du Littoral. Cette randonnée emprunte plusieurs tronçons du Chemin des Anglais. Il s'agit là d'une étape plutôt vallonnée. Bien sûr, il y aura des vestiges de la voie ferrée au début et à la fin du parcours.
Pour en savoir plus : Etape 9 de Visorando
Photos : Tunnel Ravine à Jacques - Pont Ravine à Tamarins - Rails gare St-Denis
Profil
Plan de l'itinéraire
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Itinéraire
Se rendre à Saint-Pierre à l'ancienne gare devenue depuis une brasserie et débuter le long périple pour rejoindre Saint-Denis en autant d'étapes que nécessaire.
Voir pour cela toutes les étapes détaillées ci-dessus ainsi que sur les liens de Ludovic Payet.
Ludovic Payet par Ludovic Payet
Je suis actuellement étudiant à l’université de Saint-Denis en L3 Histoire. J’ai toujours eu un certain intérêt pour le patrimoine réunionnais. J’ai connu l’existence d’une voie ferrée à La Réunion dès mon plus jeune âge. Mon entourage m’a ainsi montré les premiers vestiges, à savoir la gare de Saint-Pierre, le pont de la Ravine Blanche et le pont de la Ravine des Colimaçons entre autres mais sans que je ne m’y intéresse pour autant. Tout à pris un tournant différent quand je suis tombé par hasard sur le tracé historique du chemin de fer avec le logiciel « Remonter le temps ». J’ai pu ainsi reconstituer numériquement le tracé du chemin de fer. Étant aussi un passionné de randonnée, je me suis dit qu’il fallait que je parcoure cet itinéraire à pied en totalité. Je me suis découvert plus qu’un passe temps : une passion. J’ai adoré faire ce parcours et découvrir ces vestiges. J’ai choisi de commencer par Saint-Pierre car c’est la dernière portion à avoir été construite. Mais officiellement, le départ kilométrique est à Saint-Benoît. C’est cependant une recherche qui n’est pas encore finie et qui mérite d’être continuée car je trouve encore de nouveaux vestiges quand je repasse sur le parcours. Je pense que cette recherche me sera bénéfique car je voudrais plus tard travailler dans la médiation du patrimoine.
Lire en plus l'hommage rendu à Ludovic sur Zinfo974.
Le chemin de fer à La Réunion en quelques chiffres
Construite à partir de 1878, la ligne reliait Saint-Benoît à Saint-Pierre en passant par Saint-Denis. 126 km de rail, 1 mètre d'écartement contre 1,44 m ailleurs, 15 gares, 27 haltes, chargements de 65 tonnes à 25 km/heure de moyenne, vitesse maximale 50 km/h, 12 heures pour relier les deux extrémités. Un tunnel de 10,5 km en 4 tronçons, 50 ponts dont certains à 50 m de hauteur, 100 ponceaux, 8000 ouvriers, 10 nationalités, 150 morts durant les travaux. 1957 : fermeture St-Pierre – le Port. 1963 : fermeture St-Denis – St-Benoît. 1976 : fermeture définitive.
Commentaires sur cette randonnée (7)
Randonnée ajoutée le : 01/05/2020
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