De St-Denis à St-Benoît par l'ancien tracé du Chemin de Fer

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Bon
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 18h30
Distance 38.9 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 125 - 2 m
Dénivelé positif 150 m
Dernière mise à jour 19/05/2020

Le train a disparu mais des passionnés cherchent la voie

Voici la suite du long trajet effectué par Ludovic Payet à la recherche des vestiges de la voie de chemin de fer reliant Saint-Denis à Saint-Benoît.

Cette deuxième fiche dédiée au chemin de fer réunionnais redonne la parole à Ludovic Payet, jeune universitaire passionné d’histoire de La Réunion qui s'est lancé le défi, et l'a réussi, de parcourir un long trajet en plusieurs étapes pour coller au plus près de l'ancienne voie du chemin de fer. Une première fiche présente en 9 étapes le trajet du train de Saint-Pierre à Saint-Denis. Celle-ci propose de rallier Saint-Denis à Saint-Benoît en cinq étapes. Les textes complets de l'intéressé, étape par étape, sont également disponibles sur le site spécialisé Visorando.
Merci à Ludovic pour ces recherches qui ont nécessité de nombreux mois de travail et de randonnées.
Le compte Twitter de Ludovic ainsi que sa page Facebook pour en savoir encore plus.

La randonnée débute à Saint-Denis à l'ancienne gare, fin de la première étape de Saint-Pierre au chef-lieu.

Etape 1 : Saint-Denis - Sainte-Marie : Distance : 20,7 km - Durée : 6 heures
Il s'agit de la troisième étape, la plus longue en kilomètres, mais beaucoup plus facile que la précédente, entre la Possession et Saint-Denis, car presque plate. Une très grande partie longe le littoral avec quelques vues sur l'océan. Il s'agit d'une étape à dominante urbaine et où il y aura très peu d'ombre. La randonnée suit au plus près l'aéroport de Saint-Denis Gillot, de quoi photographier l'arrivée et le départ des avions.
Tous les détails sur cette fiche : Etape 1 de Visorando
La sortie en images : Gare de St-Denis - Entrepôts - Pont Jamaïque - Culée Rivière des Pluies - Vestiges de rails

Etape 2 : Sainte-Marie - Sainte-Suzanne : Distance : 7,5 km - Durée : 2 heures
Cette courte étape est très facile. Il s'agit aussi de la seule portion où il est possible de suivre en totalité le tracé du chemin de fer. Cette portion est régulièrement empruntée par les sportifs qui viennent s'entrainer. Le sentier longe d'assez près le littoral et offre parfois quelques vues agréables sur la mer. Les vestiges ferroviaires sont également nombreux sur cette portion.
Pour en savoir plus : Etape 2 de Visorando
Photos : Passerelle - Passage de Belle Eau - Ponceau Ravine des Chèvres - Ponceau - Pont Ravine des Chèvres - Culée Rivière Sainte-Suzanne

Etape 3
: Sainte-Suzanne - Cambuston : Distance : 6,8 km - Durée : 2 heures

Cette étape est plate, mais la traversée des rivières Sainte-Suzanne et Saint-Jean peut poser problème aux novices. C'est la deuxième étape la plus courte du trek. Elle se déroule en trois parties. La première est urbaine, la deuxième agricole et la troisième est de nouveau urbaine. Les vestiges ferroviaires sont cependant moins nombreux et à l'abandon sur cette étape.
Pour en savoir plus : Etape 3 de Visorando
Photos : Tunnel Bel Air - Culée Rivière Saint-Jean - Gare Sainte-Suzanne - Vestige de pont

Etape 4 : Cambuston - Saint-André : Distance : 3,5 km - Durée : 1 heure
C'est la plus courte de toutes les étapes. Elle est totalement urbaine et plate. C'est aussi la portion la moins riche en terme de vestiges. Le parcours est accessible à tous et ne comporte aucune difficulté. Il est donc possible de combiner cette étape avec la précédente. Il faudra cependant aimer les passages en agglomération.
Pour en savoir plus : Etape 4 de Visorando
Photos : Rond-point Cambuston - Gare de marchandises Saint-André - Rue du Petit Bazar - Rue Emile Thomas - Maison du garde barrière - Piste dans les champs

Etape 5
: Saint-André – Saint-Benoît : Distance : 24,5 km - Durée : 7,5 heures

Il s'agit, et de loin, de l'étape la plus longue des 15 qui séparent Saint-Pierre et Saint-Benoît. Il faut donc avoir un certain niveau de marche. La première partie de la randonnée est urbaine et se déroule dans la ville de Saint-André, la deuxième partie est plus agricole. La dernière partie est de nouveau urbaine mais c'est sur cette partie que se trouvent les plus nombreux vestiges ferroviaires.
Pour en savoir plus : Etape 5 de Visorando
Photos : Vestige voie ferrée - Arche de Belzor - Chemin CFR - Pont du Bourbier - Vestiges de rail - Vestiges de traverses - Gare de Saint-Benoît

Balises

Pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre à Saint-Denis à l'ancienne gare proche du Barachois et débuter le long périple pour rejoindre Saint-Benoît en autant d'étapes que nécessaire. Voir pour cela toutes les étapes détaillées ci-dessus ainsi que sur les liens de Ludovic Payet.

Ludovic Payet par Ludovic Payet

Je suis actuellement étudiant à l’université de Saint-Denis en L3 Histoire. J’ai toujours eu un certain intérêt pour le patrimoine réunionnais. J’ai connu l’existence d’une voie ferrée à La Réunion dès mon plus jeune âge. Mon entourage m’a ainsi montré les premiers vestiges, à savoir la gare de Saint-Pierre, le pont de la Ravine Blanche et le pont de la Ravine des Colimaçons entre autres mais sans que je ne m’y intéresse pour autant. Tout à pris un tournant différent quand je suis tombé par hasard sur le tracé historique du chemin de fer avec le logiciel « Remonter le temps ». J’ai pu ainsi reconstituer numériquement le tracé du chemin de fer. Étant aussi un passionné de randonnée, je me suis dit qu’il fallait que je parcoure cet itinéraire à pied en totalité. Je me suis découvert plus qu’un passe temps : une passion. J’ai adoré faire ce parcours et découvrir ces vestiges. J’ai choisi de commencer par Saint-Pierre car c’est la dernière portion à avoir été construite. Mais officiellement, le départ kilométrique est à Saint-Benoît. C’est cependant une recherche qui n’est pas encore finie et qui mérite d’être continuée car je trouve encore de nouveaux vestiges quand je repasse sur le parcours. Je pense que cette recherche me sera bénéfique car je voudrais plus tard travailler dans la médiation du patrimoine.
Lire en plus l'hommage rendu à Ludovic sur Zinfo974.

Le chemin de fer à La Réunion en quelques chiffres

Construite à partir de 1878, la ligne reliait Saint-Benoît à Saint-Pierre en passant par Saint-Denis. 126 km de rail, 1 mètre d'écartement contre 1,44 m ailleurs, 15 gares, 27 haltes, chargements de 65 tonnes à 25 km/heure de moyenne, vitesse maximale 50 km/h, 12 heures pour relier les deux extrémités. Un tunnel de 10,5 km en 4 tronçons, 50 ponts dont certains à 50 m de hauteur, 100 ponceaux, 8000 ouvriers, 10 nationalités, 150 morts durant les travaux. 1957 : fermeture St-Pierre – le Port. 1963 : fermeture St-Denis – St-Benoît. 1976 : fermeture définitive.


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Randonnée ajoutée le : 16/05/2020