- Accueil
- Randonnées
- Régions
- Nord
- Les alentours de Saint-Denis
- Cette randonnée
De St-Denis à St-Benoît par l'ancien tracé du Chemin de Fer
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
Le train a disparu mais des passionnés cherchent la voie
Cette deuxième fiche dédiée au chemin de fer réunionnais redonne la parole à Ludovic Payet, jeune universitaire passionné d’histoire de La Réunion qui s'est lancé le défi, et l'a réussi, de parcourir un long trajet en plusieurs étapes pour coller au plus près de l'ancienne voie du chemin de fer. Une première fiche présente en 9 étapes le trajet du train de Saint-Pierre à Saint-Denis. Celle-ci propose de rallier Saint-Denis à Saint-Benoît en cinq étapes. Les textes complets de l'intéressé, étape par étape, sont également disponibles sur le site spécialisé Visorando.
Merci à Ludovic pour ces recherches qui ont nécessité de nombreux mois de travail et de randonnées.
Le compte Twitter de Ludovic ainsi que sa page Facebook pour en savoir encore plus.
La randonnée débute à Saint-Denis à l'ancienne gare, fin de la première étape de Saint-Pierre au chef-lieu.
Etape 1 : Saint-Denis - Sainte-Marie : Distance : 20,7 km - Durée : 6 heures
Il s'agit de la troisième étape, la plus longue en kilomètres, mais beaucoup plus facile que la précédente, entre la Possession et Saint-Denis, car presque plate. Une très grande partie longe le littoral avec quelques vues sur l'océan. Il s'agit d'une étape à dominante urbaine et où il y aura très peu d'ombre. La randonnée suit au plus près l'aéroport de Saint-Denis Gillot, de quoi photographier l'arrivée et le départ des avions.
Tous les détails sur cette fiche : Etape 1 de Visorando
La sortie en images : Gare de St-Denis - Entrepôts - Pont Jamaïque - Culée Rivière des Pluies - Vestiges de rails
Cette courte étape est très facile. Il s'agit aussi de la seule portion où il est possible de suivre en totalité le tracé du chemin de fer. Cette portion est régulièrement empruntée par les sportifs qui viennent s'entrainer. Le sentier longe d'assez près le littoral et offre parfois quelques vues agréables sur la mer. Les vestiges ferroviaires sont également nombreux sur cette portion.
Pour en savoir plus : Etape 2 de Visorando
Photos : Passerelle - Passage de Belle Eau - Ponceau Ravine des Chèvres - Ponceau - Pont Ravine des Chèvres - Culée Rivière Sainte-Suzanne
Etape 3 : Sainte-Suzanne - Cambuston : Distance : 6,8 km - Durée : 2 heures
Cette étape est plate, mais la traversée des rivières Sainte-Suzanne et Saint-Jean peut poser problème aux novices. C'est la deuxième étape la plus courte du trek. Elle se déroule en trois parties. La première est urbaine, la deuxième agricole et la troisième est de nouveau urbaine. Les vestiges ferroviaires sont cependant moins nombreux et à l'abandon sur cette étape.
Pour en savoir plus : Etape 3 de Visorando
Photos : Tunnel Bel Air - Culée Rivière Saint-Jean - Gare Sainte-Suzanne - Vestige de pont
Etape 4 : Cambuston - Saint-André : Distance : 3,5 km - Durée : 1 heure
C'est la plus courte de toutes les étapes. Elle est totalement urbaine et plate. C'est aussi la portion la moins riche en terme de vestiges. Le parcours est accessible à tous et ne comporte aucune difficulté. Il est donc possible de combiner cette étape avec la précédente. Il faudra cependant aimer les passages en agglomération.
Pour en savoir plus : Etape 4 de Visorando
Photos : Rond-point Cambuston - Gare de marchandises Saint-André - Rue du Petit Bazar - Rue Emile Thomas - Maison du garde barrière - Piste dans les champs
Etape 5 : Saint-André – Saint-Benoît : Distance : 24,5 km - Durée : 7,5 heures
Il s'agit, et de loin, de l'étape la plus longue des 15 qui séparent Saint-Pierre et Saint-Benoît. Il faut donc avoir un certain niveau de marche. La première partie de la randonnée est urbaine et se déroule dans la ville de Saint-André, la deuxième partie est plus agricole. La dernière partie est de nouveau urbaine mais c'est sur cette partie que se trouvent les plus nombreux vestiges ferroviaires.
Pour en savoir plus : Etape 5 de Visorando
Photos : Vestige voie ferrée - Arche de Belzor - Chemin CFR - Pont du Bourbier - Vestiges de rail - Vestiges de traverses - Gare de Saint-Benoît
Profil
Plan de l'itinéraire
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
L'affichage de la carte dans le format IGN est reconnue pour ne pas être fiable lorsqu'un bloqueur de publicité est activé. Si vous éprouvez des difficultés, essayez de désactiver votre bloqueur de publicités temporairement.
Ce problème est hors de notre contrôle.
Itinéraire
Se rendre à Saint-Denis à l'ancienne gare proche du Barachois et débuter le long périple pour rejoindre Saint-Benoît en autant d'étapes que nécessaire. Voir pour cela toutes les étapes détaillées ci-dessus ainsi que sur les liens de Ludovic Payet.
Ludovic Payet par Ludovic Payet
Je suis actuellement étudiant à l’université de Saint-Denis en L3 Histoire. J’ai toujours eu un certain intérêt pour le patrimoine réunionnais. J’ai connu l’existence d’une voie ferrée à La Réunion dès mon plus jeune âge. Mon entourage m’a ainsi montré les premiers vestiges, à savoir la gare de Saint-Pierre, le pont de la Ravine Blanche et le pont de la Ravine des Colimaçons entre autres mais sans que je ne m’y intéresse pour autant. Tout à pris un tournant différent quand je suis tombé par hasard sur le tracé historique du chemin de fer avec le logiciel « Remonter le temps ». J’ai pu ainsi reconstituer numériquement le tracé du chemin de fer. Étant aussi un passionné de randonnée, je me suis dit qu’il fallait que je parcoure cet itinéraire à pied en totalité. Je me suis découvert plus qu’un passe temps : une passion. J’ai adoré faire ce parcours et découvrir ces vestiges. J’ai choisi de commencer par Saint-Pierre car c’est la dernière portion à avoir été construite. Mais officiellement, le départ kilométrique est à Saint-Benoît. C’est cependant une recherche qui n’est pas encore finie et qui mérite d’être continuée car je trouve encore de nouveaux vestiges quand je repasse sur le parcours. Je pense que cette recherche me sera bénéfique car je voudrais plus tard travailler dans la médiation du patrimoine.
Lire en plus l'hommage rendu à Ludovic sur Zinfo974.
Le chemin de fer à La Réunion en quelques chiffres
Construite à partir de 1878, la ligne reliait Saint-Benoît à Saint-Pierre en passant par Saint-Denis. 126 km de rail, 1 mètre d'écartement contre 1,44 m ailleurs, 15 gares, 27 haltes, chargements de 65 tonnes à 25 km/heure de moyenne, vitesse maximale 50 km/h, 12 heures pour relier les deux extrémités. Un tunnel de 10,5 km en 4 tronçons, 50 ponts dont certains à 50 m de hauteur, 100 ponceaux, 8000 ouvriers, 10 nationalités, 150 morts durant les travaux. 1957 : fermeture St-Pierre – le Port. 1963 : fermeture St-Denis – St-Benoît. 1976 : fermeture définitive.
Commentaire sur cette randonnée (0)
Randonnée ajoutée le : 16/05/2020
Vous aimez cette randonnée ?
Partagez cette randonnée avec vos amis sur Facebook.
Vous pouvez aussi accéder à la page Facebook de Randopitons.
Avez-vous complété cette randonnée ?
Sachez que vous pouvez aussi écrire un commentaire en bas de cette page et mentionner que vous avez complété cette randonnée. La date sera automatiquement ajoutée à votre liste.
Vous pouvez marquer une randonnée comme complétée plusieurs fois.
Personnaliser l'impression de cette randonnée
Pour un meilleur résultat, préférez l'orientation paysage.
Attention! Vous devez être connecté pour pouvoir profiter des options.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici