Des gravières du Gol au Cimetière des Ames Perdues depuis le stade de Bel Air

Très facile

Dernière mise à jour 29/07/2023

Nouveaux aménagements et présence de l'ibis falcinelle

Suite à l'impossibilité de passer sur un sentier entre les deux étangs, aux aménagements du Conservatoire du Littoral et au commentaire d'Eva25, le circuit a été refait en totalité. Il débute désormais au parking de l'étang puis emprunte une partie de la randonnée 1425 pour rejoindre et franchir le gué de la Ravine du Gol.
Ne pas oublier de vider le cache de l'application si le précédent circuit a été téléchargé.

L'Etang du Gol est constitué en réalité de trois étendues d'eau ; une tout en longueur près de l'océan, d'une belle superficie souvent recouverte de jacinthes ou laitues d'eau , et deux autres plus petites, issues de gravières abandonnées en 1970 après la construction de la voie rapide de Saint-Louis. Ces deux étangs entourés de roseaux et offrant de beaux panoramas sur le Dimitile et vers les Makes sont habités par des tilapias. D'importants travaux d'aménagement ont été entrepris sous la direction du Conservatoire du Littoral de La Réunion. On y trouve désormais des allées bétonnées bientôt accessibles aux fauteuils roulants, de nombreux bancs de repos, un observatoire à oiseaux aquatiques et des pontons de pêche. Les roseaux ont pris possession des anciennes gravières mais il reste, ça et là, des emplacements où lancer son bouchon. Depuis avril 2023 une petite colonie d'ibis falcinelle semble s'être installée de manière pérenne autour de l'étang. Ne pas chercher à les déranger et tenir les chiens en laisse. Attention également sur certains sentiers proches de l'eau où il est facile d'écraser du pied des rassemblements d'ampullaires (Pomacea canaliculata), des gastéropodes aquatiques à opercule classés parmi les animaux les plus envahissants du globe. Difficile de savoir comment ils sont arrivés sur l'île. Une fois terminée cette très courte boucle, il est conseillé de poursuivre par la boucle de l'Etang du Gol qui débute au même parking.

La randonnée débute au parking situé à quelques mètres de l'Etang du Gol (Photo 1). Partir en direction du terrain de foot qu'on aperçoit sur la droite en visant la première passerelle. Les ouvrages permettent de franchir les petits bras humides et encombrés de roseaux bordant l'étang et la ravine du Gol (Photo 2). Contourner le stade par la gauche et trouver le départ du sentier longeant un grillage en face du coin nord du stade. Le passage assez fréquenté est facile à suivre. Plus loin, le parcours longe une piste bordée de cocotiers (Photo 3) ainsi que quelques entreprises menant à la Rue Vély. Partir à gauche en longeant un mur en direction de la Ravine du Gol et franchir le gué. Il peut être à sec comme inondé et les chaussures seront obligatoirement mouillées une bonne partie de l'année (Photo 4). Sortir du gué par le petit sentier puis rejoindre une des pistes menant vers l'usine du Gol et la voie rapide. On devine l'usine servant de point de mire tout en profitant de beaux points de vue sur les sommets (Photo 5). On rejoint la Ravine du Gol bordée de lianes corail où quelques petites vaches moka tentent de trouver un peu d'herbe (Photo 6). Passer sous la RN1, grimper vers le parcours de kart et atteindre le Cimetière des Ames Perdues . On y rencontre de nombreuses croix votives sans réelles sépultures, des chapelles dont la tombe du Père Lafosse et des fresques peintes sur le mur d'enceinte sans oublier la verdure entourant les tombes (Photo 7). Reprendre le chemin inverse et poursuivre en direction de la première gravière en longeant un étroit chemin tortueux bétonné, bordé d'aires de pique-nique (Photo 8). Installées dans le cadre des travaux d'aménagement des gravières par le Conservatoire du Littoral, les aires ombragées sont encore peu utilisées (Photo 9). Quitter parfois le chemin principal pour se rapprocher de l'eau où des plateformes ont été construites pour les pêcheurs de tilapias (Photo 10). Les deux étangs se ressemblent. Ils sont tous les deux entourés ou encombrés de roseaux abritant plusieurs espèces d'oiseaux (Photo 11). En restant silencieux, il est même possible de profiter des aménagements créés spécialement pour les observer (Photo 12). Poursuivre en direction des prairies sur une large piste agréable sous les faux poivriers et tamarins d'Inde, bordée de quelques bancs de repos ou d'observation de la faune (Photo 13). Aux prairies, partir à gauche, longer les queues de l'étang sur le même type de piste (Photo 14). Au croisement, avant de partir à nouveau à gauche, ne pas hésiter à filer tout droit sur un sentier étroit dans les herbes pour rejoindre les rives de l'Etang du Gol. Remarquer au passage les ampullaires encombrant le sentier. Ils semblent assez grégaires et il ne faudrait pas qu'ils se mettent à pulluler trop rapidement (Photo 15). Les abords sont encombrés de jacinthes arrachées à l'étang. La moindre montée des eaux favorise leur prolifération (Photo 16). Au retour, emprunter la piste repartant vers la Ravine du Gol. La végétation n'a rien d'extraordinaire mais le trajet est ombragé (Photo 17). De grands eucalyptus changent un peu des tamarins et poivriers (Photo 18). Repérer un banc sur la gauche et un margousier sur la droite puis bifurquer à droite sur un nouveau sentier. Il débute par un sous-bois de porchers, se poursuit dans les épineux et se termine dans l'herbe et les tamarins d'Inde en direction de filaos et de nouveaux eucalyptus (Photo 19). Ce sentier, en repartant vers la droite, mène à nouveau aux berges de l'étang. L'antique kiosque vermoulu qui s'abîmait d'année en année a été remplacé par un belvédère de très belle facture permettant de bénéficier de superbes vues sur l'ensemble de l'étang (Photo 20). Poursuivre la boucle en arpentant une nouvelle piste un peu boueuse par endroits (Photo 21). Se rapprocher au plus près de la ravine et la longer au plus près vers l'amont (Photo 22). Il est possible d'utiliser la piste ou d'obliquer encore vers la droite pour marcher dans l'herbe (Photo 23). Attention aux endroits où la berge peut paraître plus fragile (Photo 24). On retrouve le petit sentier emprunté à la sortie du gué en début de randonnée. Franchir à nouveau le gué (Photo 25). Reprendre la piste aux cocotiers puis le sentier se terminant au stade. Au lieu d'emprunter le même circuit, partir vers la gauche et rejoindre des murs couverts de graffitis pas toujours très esthétiques. Une fois le mur d'enceinte circulaire franchi, on se retrouve dans une véritable exposition de fresques réalisées par les graphistes les plus en vogue de l'île. Si certaines prennent en compte la nature environnante (Photo 26), d'autres affichent de véritables œuvres d'art qui méritent de s'arrêter quelques minutes pour les apprécier (Photo 27). Dommage que les alentours soient couverts de graffitis n'ayant de sens que pour celui qui les a tagués. Tout près, on retrouve les passerelles empruntées au départ (Photo 28). Rejoindre le parking du départ ou partir vers la mer pour repérer les baleines en hiver ou se lancer dans un autre parcours vers la Ravine Sèche ou l'Etang Salé.

Pas de balisage

Itinéraire

Se rendre à Saint-Louis et rejoindre Bel Air – Emprunter la Rue Valmy en passant devant le petit supermarché puis rejoindre le parking de l'Etang du Gol – Débuter par le stade et gagner le gué sur la Ravine du Gol – Filer vers l'usine du Gol et visiter ou non le Cimetière des Ames Perdues – Revenir sur ses pas et partir vers les deux gravières – Suivre pistes et sentiers pour effectuer le tour puis rejoindre le nouveau belvédère au-dessus de l'étang avant de revenir au gué et au stade, fin de la boucle.

Walking Dog 974, 31/08/2023 11:43
Randonnée complétée le 31/08/2023 en 1h40

Bonjour, j'ai testé cette nouvelle mouture de la fiche.
Une balade paisible faite avec une légère pluie au début, sous un ciel qui se cherchait....pour les photos pleines de lumière je repasserai 😅.

Je repasserai aussi pour aller voir de près cet observatoire et la passerelle repérés par Martial et inaugurés il y a quelques jours par quelques personnalités de notre île.

Mais cela dit il n'était pas désagréable d'arpenter l'Etang du Gol dans cette ambiance
😊 sur des sentiers foulés différemment cette fois.

Les aménagements, tout neufs, sont judicieusement placés , les vues sur l'étang sont toujours agréables.
Et, petite surprise pour moi à la fin, l'allée des fresques a changé d'apparence car d'autres oeuvres couvrent les murs de l'allée ! Certaines sont inspirées, d'autres sont "culottées" et d'autres encore, moins culottées 😅😅🤣

Merci Randopitons !

Evelynemar, 28/08/2023 17:16

La passerelle ouverte qui nous permet de rejoindre le sentier côtier

Evelynemar, 28/08/2023 17:13

Le cimetière des esclaves

Martial, 31/07/2023 09:37
Randonnée complétée le 30/07/2023

Nouvelle mouture de la fiche que je pratiquerai donc à nouveau ce dimanche ; très agréable après la brocante du marché de gros à St Pierre.
Saluons le remarquable travail du conservatoire du littoral afin de mettre en valeur cette zone.
Je rallongerai de 2 kilomètres cette sortie en poursuivant au niveau du sentier des Ampullaires en direction d’étang salé et découvrirai 1 observatoire en construction à environ 450 mètres du carrefour et une passerelle à environ 1 kilomètres, non encore ouverte mais traversée possible ; cette passerelle permettra de rejoindre le sentier en bord de mer en passant derrière la pisciculture. Photo jointe.
Ne pas rater la rue des fresques et la visite au cimetière du père Lafosse, toujours aussi émouvante.
Photos jointes.

Eva25, 21/07/2023 17:57
Randonnée complétée le 21/07/2023 en 1h40

Faite ce jour avec des enfants, au départ de l'aire de pique nique de l'étang du gol.
Il est possible de remonter rive gauche en passant sur 3 charmants ponts, longer le terrain de foot par la gauche et traverser la ravine du gol un peu plus haut pour récupérer le tracé rive droite. (voir trace 1ere photo)
Par contre le sentier entre les 2 étangs (en vert sur la 1ere photo) ne passe pas actuellement.
Les travaux ont bien avancé sur ces segments et de magnifiques affuts à oiseaux sont en place, et pour certains opérationnels.
Une carte a été apposée avec les différents sentiers entretenus.

Pour rebondir sur le commentaire de @walkingdog, effectivement de l'autre côté, le sentier à l'approche du pont sert au pâturage de vaches.... A retenter !

Bref, une bien jolie balade encore une fois, qui mêle bord de mer, ravine pour partir à l'aventure avec les marmailles, cimetière dont l'histoire est à connaître... Merci randopitons !

Walking Dog 974, 14/01/2022 18:24
Randonnée complétée le 31/08/2023 en 1h40

En complément : au retour de la boucle, j'ai tenté de gagner l'autre rive de la Ravine Du Gol (tracé rouge et fin sur la capture d'écran -photo 1).
Pour 2 raisons : - pour éviter de repasser par le même chemin et varier un peu;
- pour ne pas abuser des effluves "subtiles" fleurissant en rive opposée !
A l'approche d'un croisement, un petit sentier (photo 2) amène à un gué large et très facile (photo 3).
J'ai pu commencer ainsi à fouler un sentier très visible (photo 3 à doite et photo 4), mais vers la fin le sentier était de moins en moins visible et s'achevait dans des herbes hautes de 2 m et sur un sol couvert d'herbes lui conférant un contact "spongieux"..
Je crois qu'avec de bonnes pluies et une crue raisonnablement forte de la ravine on pourrait avoir accès à la fin de sentier; c'est à réessayer en tout cas car il ne manque pas grand chose..

Walking Dog 974, 10/01/2022 13:11
Randonnée complétée le 31/08/2023 en 1h40

Bonjour, j'ai découvert cette belle boucle au tracé si particulier, le 21 décembre dernier.
L'histoire du petit cimetière débutant la boucle est elle aussi particulière, et j'en ai appris un peu plus en visitant avec le respect qu'il se doit la tombe du Père Lafosse, proche d'un autel rouge dédié à Saint Expédit (photo 1).
Quel calme et quel étrange sentiment dans ces lieux !

Puis,plus loin,la Ravine du Gol se révèle charmante, il se trouve même des personnes délicates qui songent avec un grand altruisme à embaumer très généreusement les abords de la ravine avec divers sacs ( à mon avis c'est du Charogne n°5 )...enfin....après cette apnée obligatoire mais vitale, la balade fut relaxante et agréable, sous un soleil montant progressivement.
Les vues sur les étangs sont reposantes (photo 2) et le point de vue depuis le petit mirador délabré, dont un agent de l'ONF m'a courtoisement conseillé de me méfier (c'est bon, mon poids énorme ne m'a pas fait passer à travers !) est magnifique....

C'est un lieu rappelant l'Etang Saint Paul mais ayant une plus grand étendue (on a une belle sensation d'espace) , où paissent ici et là quelques boeufs ne semblant pas trop souffrir de la chaleur.
Après avoir fait la boucle, je suis revenu le long de la ravine du gol apprécier les berges proches de l'embouchure et noter que les promeneurs passaient de préférence par ce chemin de bord de ravine (photo 5) pour faire l'aller retour au "mirador".
Une belle balade, avec en arrière plan la chaîne du Bois de Nèfles.

PS : Les agents de l'ONF m'ont informé qu'un projet de débarcadère serait mis en oeuvre en 2022 en remplacement du mirador et accueilir plus de public (certains beaux filaos seraient donc supprimés dommage).

MERCI Randopitons !

berasthie, 17/07/2021 13:30
Randonnée complétée le 17/07/2021 en 1h10

Tres agréable promenade d'une heure entre Terre et mer. Forêt d'eucalyptus, étang, vaches, oiseaux jaune Tisserin.. une belle petite boucle départ du cimetière tres beau avec une vrai histoire....

Voyagesdesdoudoux.blogspot.com

Psycho, 30/10/2020 07:40
Randonnée complétée le 28/10/2020 en 0h30

Jolie balade. L'ideal pour promener toutou.
Peu d'intérêt d'après moi jusquà la fin de la voie rapide. Mais tellement court que ce n'est pas du tout gênant.

Camminando, 19/10/2020 11:14

Promenade plus que randonnée. Très agréable pour une petite sortie le dimanche. Un vrai dépaysement.