Une autre boucle aux deux petits étangs du Gol depuis Bel-Air

Difficulté
Très facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h
Distance 5.8 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 7 - 2 m
Dénivelé positif 1 m
Dernière mise à jour 02/11/2017

Un complément aux deux autres sorties au Gol

L'Etang du Gol est constitué en réalité de trois étendues d'eau ; une longue et d'une belle superficie et deux autres plus petites mais très jolies car elles ne sont pas envahies de pestes, puisque les pestes sont également présentes sur l'eau, surtout si elles sont bien nourries de la station d'épuration qui se trouve un peu plus haut. Deux randonnées sont présentées sur le site sur une rive de l'Etang du Gol et sont très agréables. L'une fait simplement une petite boucle en longeant l'étang près de l'océan, l'autre un peu plus longue emprunte une partie du marécage pour rejoindre une portion de la Forêt de l'Etang Salé. Elles sont agréables toutes les deux. Celle-ci comporte des lieux très agréables (Photos 8, 9 ou 10) mais ne justifie pas un déplacement spécial pour elle. Le mieux est donc de la combiner avec l'une des deux premières puisqu'elles sont de courtes durées. En revanche, à moins de traverser à la nage, il n'est pas possible de faire ces deux randonnées à partir du même parking. Le cheminement est totalement plat et ne nécessite aucun entraînement. Même si le circuit est plat, il est toujours au soleil et il ne faut pas minimiser les quantités d'eau à apporter.

La randonnée débute sous le pont de la 4 voies qui enjambe la route de l'usine du Gol à Bel-Air. On longe tout d'abord une piste caillouteuse puis on emprunte immédiatement le sentier qui longe la Ravine du Gol, très envahie de laitues et de jacinthes d'eau. On chemine dans une région où ne poussent que quelques plantes rabougries et des herbes plus ou moins hautes en fonction des vaches qui broutent ici, attachées à de longues cordes. Plus loin on rencontre de beaux filaos et des eucalyptus plus beaux encore. On peut monter sur le kiosque mais il est de plus en plus en mauvais état. On passe entre les deux étangs et on file vers l'ouest en suivant tantôt des pistes, tantôt des sentiers qui bordent les berges ou passent entre les cannes à sucre. On pourrait continuer longuement sur la piste bordée de cocotiers qui passe sous le pont et traverse le Plateau du Gol mais d'une part le dessous du pont est envahi d'eau et d'autre part cela rallongerait trop le circuit. On revient donc sur ses pas pour passer entre les deux petits étangs et la boucle pourrait s'arrêter là mais un très beau chemin (Photo 14) suit la RN, très bruyante. Ce chemin se termine à un grand champ de canne et il faut également faire demi-tour pour rejoindre le véhicule sous le pont. Ce circuit, un peu décousu, passe par tous les points particuliers du circuit sans dépasser les 6 kilomètres. Ne pas manquer, de l'autre côté de l'étang, le beau temple très coloré près du parking.

Particularités

Balises

Pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Site géologique  Sites géologiques, en partenariat avec Laurent Michon, laboratoire Géosciences Réunion.

Itinéraire

Se rendre à Saint Louis et sortir à l'échangeur de l'usine du Gol - Au rond point de l'usine, tourner à droite vers Bel-Air et se garer à gauche juste avant le pont de la 4 voies - Franchir la route puis suivre la piste et le sentier qui longe la Ravine du Gol jusqu'au bord de l'étang du Gol - Bifurquer à droite et longer le bord de l'étang puis tourner à droite pour rejoindre le premier étang - Suivre ensuite les sentiers et pistes comme sur la carte pour effectuer un ou plusieurs tours autour des étangs puis revenir vers l'échangeur puis le pont où attend le véhicule.


Commentaires sur cette randonnée (2)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Christian Léautier, 27/01/2017 17:29

26/01/2017 Remontée de la ravine du Gol depuis son embouchure vers les étangs jusqu'à la canalisation de l'usine du Gol. Jolis pans d'histoire avec l'émouvant cimetière du Père Lafosse , la vieille passerelle et l'aussi vieille canalisation. Bonne idée de Martial ce qui permet d'allonger la boucle et de découvrir un autre décor:une ravine sèche, très abordable pour des marmailles. A faire plutôt quand il ne fait pas trop chaud.......

Martial, 25/01/2017 08:20
Randonnée complétée

Ne manquez pas le cimetière du père Lafosse qui se trouve tout à coté du parking, derrière les pistes de karting, et la vieille passerelle qui se trouve également toute proche. Pour un peu plus de découverte vous pouvez remontez la ravine du Gol jusqu’à la vieille canalisation de l'usine.

Randonnée ajoutée le : 01/07/2012