Du Tévelave à l'Ilet du Noir Mort

Difficulté
Difficile
Indice de confiance Faible
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h45
Distance 3.9 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1068 - 930 m
Dénivelé positif 300 m
Dernière mise à jour 16/02/2021

Comme un goût d'inachevé

Le sentier de l'îlet du Noir Mort et celui qui descend vers la Ravine des Avirons sont de plus en plus envahis par les pestes végétales. Ils peuvent encore intéresser les curieux mais décourageront les autres. Peut-être que les captages dans la région imposeront à une compagnie des eaux ou à l'ONF d'entreprendre des remises en état. A suivre et repérer lors d'un passage au plus près lors de la randonnée du Sentier des Ouvriers par exemple. On peut encore effectuer la boucle sans problème et laisser les autres sentiers.

Cette randonnée est la dernière partie d'une magnifique qui s'effectuait sans problème autour de Tan Rouge en passant par le Plate et le Tévelave. Un sentier est désormais fermé d'une grande barrière, devenu sans doute propriété privée ; un autre est fermé par la végétation est n'est plus praticable. Cette courte sortie est donc une espèce de pèlerinage afin de voir si toutes les zones seront bientôt fermées, en débutant au Tévelave. Le secteur, comme le montre le sentier, est peu pratiqué mais des rubalises sur des arbres près de l'Îlet du Noir Mort montrent bien que des amateurs de sentiers marrons l'ont marqué afin qu'il ne soit pas oublié. Avis aux découvreurs, aux aventuriers ou simplement aux amateurs.

La randonnée débute au parking du Sentier des Ouvriers et en longe une courte partie avant de bifurquer sur la gauche dans les grandes fougères et les cryptomerias. Il est tout d'abord plat et facile d'accès puis il commence à descendre à l'emplacement de l'Îlet du Noir Mort désormais recouvert d'une forêt de jeunes cryptomerias. Après avoir traversé la zone, le sentier rencontre un ouvrage hydraulique cimenté et descend de manière très abrupte sur un long escalier en planches de tamarin. Il revient à la normale quelques centaines de mètres et pénètre dans une forêt de bois de couleurs de plus en plus envahie de goyaviers. La pente devient impressionnante. Il ne faut pas quitter des yeux les rares rubalises. Si on a le courage, on peut pousser plus bas jusqu'à la ravine de Jeanne. Sinon, on fait demi-tour (voir carte) et on retrouve plus haut l'ouvrage du service des eaux. Près de cet ouvrage débute un sentier qui descend, lui aussi à pic, vers la passerelle qui enjambe plus bas la ravine des Avirons. Le sentier, utilisé pour la maintenance des tuyauteries, comporte de très hautes marches bétonnées, noyées de longoses. Hélas, ce n'est pas un temple oublié qu'on découvrira plus bas mais un éboulis assez court mais qui a entraîné avec lui une remorque de vigne marronne infranchissable. Il faut donc faire demi-tour ou jouer du coupe-coupe) et attendre qu'une fuite d'eau impose aux équipes d'entretien d'aller effectuer les réparations et pour cela dégager le sentier. Le retour s'effectue soit par le sentier pris à l'aller ou par la route pour profiter des belles vues sur la forêt de cryptomerias durant la descente.

Balises

Pas de balises, elles sont surtout sur le sentier des Ouvriers

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.

Itinéraire

Se rendre à l'Etang Salé les Hauts puis au Tévelave - Traverser le village en direction du Maïdo puis garer le véhicule au départ du sentier des Ouvriers - Suivre le sentier jusqu'à la route, la longer puis reprendre à gauche le sentier des Ouvriers - 300m plus loin, prendre le sentier qui débute à gauche sous les cryptomerias et le suivre jusqu'à une cuve bétonnée de recueil des eaux - Prolonger par le sentier qui part sur la gauche de l'ouvrage bétonné et arriver à un bois de cryptomérias qui représente l'emplacement de l'Ilet du Noir Mort - Un sentier traverse l'îlet et descend dangereusement vers le Bras de Jeanne (rubalises) : choisir de le suivre ou non - Faire demi-tour pour rejoindre la cuve bétonnée et retrouver le départ du sentier qui part à gauche et descend vers la passerelle sur la Ravine des Avirons - Si le sentier n'a pas été dégagé refaire demi-tour pour rejoindre le départ du sentier - Au Sentier des Ouvriers, prendre à gauche et retrouver plus haut la route forestière - Tourner alors vers la droite et rejoindre le véhicule en longeant la belle route forestière.


Commentaires sur cette randonnée (16)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Samuel Hoareau, 08/05/2022 18:43

Fait sans avoir été , et j'imagine a l'îlet du noir mort car je sortais d'une course , la course papangue et a partir du panneau interdit c j'ai fais peut être 200metres et c'était la jungle , j'étais en short j'ai pas voulu continuer mais je suis allé jusqu'aux échelles et un peu aussi sur le sentier j'imagine pour la maintenance .
Court mais intense , a refaire avec un bon coupe coupe et habits long

Christian L, 04/02/2021 17:51
Randonnée complétée le 03/02/2021 en 4h20

Bravo à la ou les personnes qui ont sabré à tour de bras les galaberts. Ce travail de titan permet d'atteindre victorieusement la passerelle sur la ravine des Avirons. Elle penche beaucoup, elle est rouillée, elle est envahie de végétation mais elle est suffisamment solide (?) pour l'emprunter et le coupe coupe a permis d'aller tester la solidité jusqu'au milieu. Je reviendrai avec grand plaisir avec Martial et René pour poursuivre l'exploration. Sources et captages visités : pour vous situer voir carte ign: nous sommes allés jusqu'aux sources Ruban et Pilon. Ensuite plus de trace donc demi tour car si le Sentier des Ouvriers n'est pas loin au dessus de nos têtes, l'atteindre semble totalement une utopie. A faire si vous n'avez pas peur d'une indigestion de longoses et si vous aimez l'aventure. Effectivement la fiche de 2012 mériterait un bon coup de peinture pour reprendre des couleurs (du vert évidemment partout !).

JP Goursaud, 03/02/2021 18:45

Merci Martial. Quelque chose me dit que cette fiche de 2012 va reprendre des couleurs en 2021.

Martial, 03/02/2021 17:36
Randonnée complétée le 20/04/2016 en 6h00

Nous reviendrons dans cette zone pour atteindre la passerelle de la ravine des Avirons que nous observons depuis longtemps sur les cartes ign ; c’est en 2016 que nous avions atteint le Bras de Jeanne par l’ilet du Noir Mort, la passerelle était à l’époque beaucoup trop bouché, quand aux captages, on ne pouvait aller que jusqu’aux premières sources captées.
Des travaux de nettoyage ayant été réalisé, nous atteindrons cette fois la passerelle de la ravine des Avirons et réussirons à aller très loin dans le rempart jusqu’aux dernières sources captées, un peu avant la source Pilon.
Une belle sortie dont il faut profiter de part le nettoyage des pestes qui a été effectué ; mais attention, la sortie reste difficile et a réservé aux amateurs.
Photos Jointes nr1 notre tracé sur carte ign, nr2 jusque-là, ça va, nr3 la descente est raide nr4 la passerelle est atteinte nr5 la dernière source captée avant la source Pilon

Matthieu, 03/01/2021 15:27
Randonnée complétée le 18/09/2018

Bravo Fanch ! Et merci pour toutes ces informations, ça me donne envie d'y aller dans les prochains jours... aurais-tu eu l'occasion de descendre dans le lit de la ravine des Avirons, et d'explorer en aval/amont...?

Fanch, 03/01/2021 11:54
Randonnée complétée le 03/01/2021 en 2h50

Et bien voilà, la passerelle tant désirée a été atteinte ce matin. J'ai tenté, grâce à la trace de Martial l'approche par Tan Rouge. On trouve très facilement le départ juste au niveau d'un ouvrage maçonné de captage. On se rapproche aisément du rempart puis on retrouve la canalisation. L'entretien a été réalisé récemment et des cordes ou câbles permettent de sécuriser certains passages inquiétants. Hélas on atteint un rein à découvert qui a subit des éboulements et le passage n'est plus sécurisé.
Toutefois depuis ce point de vue, j'ai pu constater que le rempart côté Tévélave avait été nettoyé, comme le souhaitait mon dalon Christian.
J'ai donc repris la voiture pour aller m'en assurer.
On se gare au départ du sentier des ouvriers puis on prend la direction de l'Ilet Noir Mort avant de bifurquer à droite au niveau des regards bétonnés. La descente décrite sur la fiche se fait aisément malgré des marches bien hautes. On atteint rapidement à mi-rempart les ouvrages et échelles déjà connues. Au delà, le cheminement autour de la canalisation a été récemment nettoyé - un travail de titan. Malgré cela, le tapis de vignes maronnes coupées ne permet pas une progression aisée. On arrive après 15 min de descente au niveau de la passerelle, elle aussi envahie de pestes et en sale état.

Martial, 01/01/2021 18:24
Randonnée complétée le 20/04/2016 en 6h00

@Fanch, Mathieu, j'ai la trace d'un ancien passage côté tan rouge, un sentier qui descendait vers la passerelle ; je l'ai donné à Fanch, ainsi que la trace gps, si le passage est encore possible.

Matthieu, 01/01/2021 16:16
Randonnée complétée le 18/09/2018

Oui, au plaisir de tenter une expédition jusqu'à cette passerelle en ravine zavirons ! Côté tan rouge, j'ai l'impression que les flancs sont encore plus escarpés mais pourquoi pas ??

Fanch, 31/12/2020 18:35
Randonnée complétée le 03/01/2021 en 2h50

Avec grand plaisir, je pense y aller rapidement côté Tan Rouge d'ailleurs

Christian L, 31/12/2020 16:18
Randonnée complétée le 03/02/2021 en 4h20

Je reviens sur mon commentaire du 11 01 2020. Matthieu je pense que nous sommes d accord pour dire (avec Fanch) que ce qui nous "démange" c'est la passerelle sur la ravine des Avirons, celle sur la carte ign où il y a noté juste en dessus, c.a.d au nord,"850" en marron et verticalement ce qui correspond à une courbe de niveau. Pourquoi ne pas tenter une expédition en 2021, ça serait sympa,non ?

Randonnée ajoutée le : 01/03/2012