Ailleurs

Martinique (6)

La Martinique est surtout connue pour ses plages et les îles qui l'entourent qui peuvent aisément se rallier en voilier. Elle possède également un volcan, calme pour le moment, mais qui a laissé de bien tristes souvenirs dans la mémoire des martiniquais. L'île est montagneuse, couverte de forêts vertes et touffues et il est possible d'y parcourir de longues distances sur des sentiers de bonne qualité qu’on appelle ici des traces. Comme à la Réunion, la végétation a vite fait de reprendre le dessus en cas d'abandon momentané du passage mais il reste là-bas de bons classiques qu'il serait dommage de ne pas parcourir. La chaleur est forte, le taux d'humidité important. Il ne faut pas oublier de prévoir une bonne quantité de boisson. Contrairement à la Réunion, il faut assez peu de temps pour se rendre au départ d'un sentier car l'île est assez petite en superficie et le chef-lieu bien situé au milieu de l'île. La seule difficulté sera la traversée de Fort de France à certains horaires. Prévoir l'heure du départ en conséquence en fonction de l'emplacement de l'hébergement.

C'est également l'assurance de rencontrer de beaux cours d'eau, dont certains d'eau chaude, des fleurs de toutes couleurs et pourquoi pas une mangouste au détour d'un chemin.

Les sentiers sont moins fréquentés qu'à la Réunion et les rencontres y sont plus rares.

Il existe un livre de randonnée dans ce département qui propose des cartes et des explications suffisantes pour bien préparer une sortie.

De nombreux guides se tiennent à la disposition des vacanciers. On les trouve par leurs sites Web, les pub dans les offices de tourisme ou sur les pages jaunes.


Tableau

Dernière mise à jour : 08/08/2016