Périple de 4 jours

Boucle Col des Bœufs - Grand Place - Roche Plate - Marla - Col des Bœufs

Difficulté
Difficile
Type de trajet

Boucle Col des Bœufs - Grand Place - Roche Plate - Marla - Col des Bœufs

Cette boucle ressemble à une autre présentée dans le même sens mais en trois jours. Comme elle ne fait qu'une quarantaine de kilomètres, elle s'adresse donc à tout public pour connaître le Cirque de Mafate sans affaiblir sa santé. En cas de manque d'entraînement, il suffit de prendre son temps pour être certain d'arriver au gîte dans des délais raisonnables.


Le circuit de 39 km en quelques chiffres

Première étape : 12.5 Km - D+ 300 m - de 4 à 5 heures de marche

Deuxième étape : 10.5 Km - D+ 1200 m - de 5 à 6 heures

Troisième étape : 8 Km - D+ 900 m - de 4 à 5 heures

Quatrième étape : 8.5 Km - D+ 600 m - de 6 à 7 heures


Premier jour : Rejoindre Grand Îlet et remonter au parking du Piton Marmite. Reprendre la route en lacets en direction du Bélier. Après quelques lacets, on arrive au départ du Sentier Scout. Le sentier Scout, sur la gauche, est un grand classique qui débute par de longs détours pour éviter des ravines et se poursuit par une forte montée en escaliers pour atteindre Deux Fesses. Les sujets au vertige, n'aiment en général pas trop ce passage pourtant facile et sans danger. Des câbles fixés à la paroi sécurisent les plus inquiets. La montée est très courte jusqu'au plateau de Sales avant d'entamer la véritable descente vers l'Îlet à Malheur. La marche est facile jusqu'aux filaos du Plateau Bémale. Puis la descente devient de plus en plus raide avec de très hautes marches parfois et de très nombreux lacets. Les points de vue sont fréquents sur le Piton Cabris qui domine au centre du panorama. Les difficultés cessent à l'ancien captage Grimaud reconnaissable à la cuve en ciment qui borde le parcours. Les filaos sont de plus en plus nombreux le long de la descente sur un sol le plus souvent recouvert d'aiguilles sèches, donc glissant. On frôle les premières cases et jardin, on franchit une ravine puis on marche jusqu'au premier croisement. Cette étape étant déjà longue, se rapprocher d'un gîte de l'Îlet à Malheur. Partir à gauche vers l'Îlet à Bourse en effectuant une bonne descente en lacets jusqu'à la Grande Ravine qu'on franchit sur une passerelle. La montée est du même acabit jusqu'à une nouvelle forêt de filaos qui va jusqu'à l'îlet. Une halte est possible près de l'école et du dispensaire avant de reprendre la direction de Grand Place par une nouvelle descente vers le Bras d'Oussy. Si la descente est abordable, la remontée est très raide par endroits. Après l'oratoire marquant la fin de l'ascension, partir sur la gauche pour rejoindre Grand Place les Hauts pour la nuit.

Le lendemain, entreprendre la descente et marcher en direction du Piton Papangue qui domine l'école. Partir sur la gauche en arrivant à l'école et marcher en direction de Cayenne sur un sentier en escalier très caillouteux. Eviter la Ravine Fontaine et Cayenne pour descendre à la passerelle de la Rivière des Galets. Entamer une montée assez raide pour atteindre les Lataniers qu'on laisse sur la gauche pour poursuivre sur un sentier escarpé et protégé par endroits jusqu'au captage des Orangers. Le sentier longe la ravine des Orangers et grimpe assez fortement par endroits en direction des Orangers. Il y a possibilité de s'arrêter à l'épicerie sinon continuer en direction de la Brèche avec la dernière forte montée après avoir suivi la Ravine Grand Mère. Une fois à la Brèche, profiter de nouveaux panoramas sur le sud du cirque et entamer la descente vers Roche Plate. La marche est agréable sous les filaos qui envahissent le Piton de Roche Plate. Un petit cours d'eau se passe facilement avant d'arriver aux premières cases de Roche Plate. On a tout le temps de visiter l'îlet avant de s'installer dans un gîte.

Le troisième jour, attaquer directement par une montée en lacets vers le Plateau Cerf puis longer sur une grande distance le bas du rempart de Mafate qui domine par ses 1000 m de hauteur. Il faudra passer plusieurs dents de scie et de nombreux changements de direction sur un sol assez pauvre avant de parvenir à la très connue Cascade de Trois Roches pour une pause agréable. Le précipice est assez dangereux et il faut se méfier en tentant de regarder le fond. Repérer les roches en équilibre sur les plaques de basalte qui ont donné leur nom au lieu. Suivre ensuite le sentier presque plat en rive droite de la Rivière des Galets. Laisser la difficile montée à la Plaine aux sables et continuer de longer le cours d'eau. Dans un coude, emprunter un escalier sur la gauche et contourner le rein pour retrouver un peu plus loin la rivière qu'on franchit à gué sur de gros galets parfois instables. Une difficile montée débute sur un sol très rocailleux et instable. Heureusement, de belles marches ont été aménagées dans quelques cailloutis qui nécessitent un peu d'attention pour ne pas déraper ou trébucher sur des pierres branlantes. Les filaos, plus nombreux, retiennent mieux le terrain et la pente s'assagit à l'approche de Marla où comme la veille, on peut flâner dans l'îlet avant de s'installer.

Le quatrième jour, quitter Marla par le nord et marcher en direction de Maison Laclos puis de la Plaine des Tamarins en délaissant à gauche les divers sentiers de la Nouvelle. Un premier gué sur le Bras Massine est suivi rapidement d'un deuxième sur la Rivière des Galets. Une forte pente sableuse et rocailleuse suit en lacets jusqu'au point de vue sur Marla depuis la Plaine des Tamarins. Le sol est presque plat dans des prairies pleines de joncs ou paissent quelques petits troupeaux aux alentours de la Mare des Serres qui s'assèche doucement. Les tamarins sont partout, debout, couchés ou morts et la jonction avec le sentier de la Nouvelle est rapide et facile. La traversée de la plaine continue sur des planchers sommaires faits de buches et rondins de tamarins. Puis le sentier commence une montée plus difficile jusqu'au croisement avec le sentier du Col de Fourche. Continuer en direction du Col des Bœufs qu'on aperçoit facilement. La pente est assez raide par endroits. Les marches sont souvent hautes mais on arrive à la RF du Haut Mafate assez facilement par rapport à la montée de la Nouvelle. Emprunter longuement la piste et rejoindre le parking du Piton Marmite en profitant des derniers panoramas de la boucle en direction du piton d'Anchain et de la forêt de cryptomerias.

 Télécharger la trace du parcours

Itinéraire complet

  1. Débuter au parking du Col des Bœufs
  2. Emprunter la Route forestière vers le Bélier
  3. Partir sur le sentier Scout jusqu'à Ilet à Malheur
  4. Bifurquer vers l'Ilet à Bourse
  5. Traverser Grand Place
  6. Monter en direction de Cayenne
  7. Poursuivre vers les Lataniers
  8. Remonter aux Orangers
  9. Poursuivre vers la Brèche
  10. Descendre à Roche Plate
  11. Poursuivre vers Trois Roches
  12. Monter jusqu'à Marla
  13. Bifurquer vers Maison Laclos
  14. Remonter à la Plaine des Tamarins
  15. Terminer par la montée du Col des Bœufs.

Parking

Un parking payant se situe au bout de la route de Grand Ilet au col des Bœuf s et fonctionne dès 6 h du matin. Compter une dizaine d'euros par nuit pour savoir le véhicule en sécurité.

Débuter au pb> Nuits à Grand Place, Roche Plate et Marla

Intérêts

Sentier Scout, îlets du cirque, Cascade de Trois Roches, Plaine des Tamarins, paysages grandioses répartis chaque jour