Périple de 2 jours

De Cilaos à Hell Bourg par la Nouvelle, le Col de Fourche et Grand Sable

Difficulté
Difficile
Type de trajet

De Cilaos à Hell Bourg par la Nouvelle, le Col de Fourche et Grand Sable

Faisable en une longue journée par les sportifs, cette traversée d'une partie des trois cirques est beaucoup plus agréable à effectuer en deux journées. Le mieux, lorsqu'on stationne un véhicule à Cilaos, consiste à prendre une troisième journée pour retourner à Cilaos par le Cap Anglais et le Gîte de la Caverne Dufour. Les deux journées comporteront une forte montée et des descentes.


Le circuit de 33,5 km en quelques chiffres

Première étape : 15.5 Km - D+ 1200 m - de 6 à 7 heures de marche

Deuxième étape : 18 Km - D+ 800 m - de 6 à 7 heures


Premier jour : Quitter Cilaos par le sentier des Porteurs, facile à repérer en ville. Rejoindre les Thermes, poursuivre sur un court tronçon de route avant d'emprunter le sentier de la Cascade du Bras Rouge. La balade est agréable jusqu'à la cascade et devient plus difficile après le passage du gué. Une montée assez raide amène à la route de l'Îlet à Cordes. Entamer ensuite la longue montée vers le Col du Taïbit par de nombreuses marches. Le sentier est large et toujours en bon état. Deux portions plates permettent de souffler un peu à l'Îlet des Salazes et à la Plaine aux Fraises. L'arrivée au col du Taïbit ne signe pas encore la fin des montées. Profiter des points de vue sur les deux cirques avant d'entreprendre la descente vers Marla. Le sentier est plus étroit et comporte une portion rocheuse un peu vertigineuse. Le vaste îlet de Marla se traverse sans difficulté. Des haltes sont possibles pour se restaurer ou se reposer. Marcher vers Maison Laclos et bifurquer à gauche avant la Ravine Kelval en direction de la Nouvelle. Il est possible de poursuivre vers la passerelle pour éviter le gué. On se retrouve de toute façon sur le sentier commun un peu plus haut. Deux sentiers aux alentours de la Ravine Alidor permettent de se rapprocher de la Nouvelle. Quelques raidillons courts amènent par un dernier effort au plus grand îlet de Mafate pour la nuit.

Le lendemain, prendre la direction du Col des Bœufs par une première montée parfois assez forte jusqu'à la Plaine des Tamarins. Il est possible de rallonger un peu mais de monter plus calmement en empruntant le Chemin Charrette qui sillonne entre les cryptomerias. La plaine recouverte de magnifiques tamarins incite à marcher plus lentement pour profiter de ces beaux arbres endémiques. Quitter les grands arbres et bifurquer à droite au premier sentier grimpant sur les cailloux vers le Col de Fourche. Certaines portions sont raides mais l'ascension s'effectue assez rapidement. Profiter à nouveau de beaux points de vue sur Mafate et le Cirque de Salazie avant d'entreprendre la descente. La pente est réellement abrupte sur des escaliers bétonnés aux hautes marches. Après la forte pente qui traverse plus bas une belle forêt de cryptomerias, prendre deux fois à droite et rejoindre la Plaine des Merles. Longer la ravine du même nom. De nouveaux points de vue sont offerts après la passerelle sur la Ravine Pont de Chien en direction des belles cascades coulant sur l'autre versant de la Rivière des Fleurs Jaunes. Il faudra descendre de manière assez raide parfois jusqu'à la Ravine de Grand Sable. Une longue ligne droite traverse la grande forêt de filaos de Grand Sable, passe devant l'abri de l'ONF et remonte en direction de la Mare d'Affouches. Le sentier se transforme rapidement en piste et la descente est de tout repos jusqu'à la Rivière du Mât. Franchir la rivière par une haute passerelle métallique et remonter quelques lacets jusqu'à la fin de la route de Bras Marron. La fin du parcours emploie une longue portion goudronnée ou bétonnée jusqu'à Hell Bourg. Ne pas manquer, après avoir traversé l'Îlet à Vidot, le sentier partant sur la gauche pour traverser le Bras Sec puis les anciens thermes avant l'ultime montée vers le village.

 Télécharger la trace du parcours

Itinéraire complet

  1. Quitter Cilaos
  2. Descendre aux anciens Thermes
  3. Marcher jusqu'à la Cascade de Bras Rouge
  4. Remonter vers la Route de l'Ilet à Cordes
  5. Effectuer l'ascension du Taïbit
  6. Redescendre à Marla
  7. Poursuivre vers Maison Laclos
  8. Monter à La Nouvelle
  9. Traverser la Plaine des Tamarins
  10. Tourner vers le Col de Fourche
  11. Emprunter le GRR1 vers Grand Sable
  12. Atteindre l'Ilet à Vidot par GRR1 ou variante
  13. Traverser l'Ilet à Vidot
  14. Passer par les Anciens Thermes
  15. Terminer à Hell Bourg

Parking

Prévoir un véhicule pour le départ à Cilaos et un autre pour Hell Bourg

Nuit à la Nouvelle

Intérêts

Cascade du Bras Rouge, panoramas depuis le Taïbit ou le Col de Fourche, paysages dans les cirques, traversée partielle de trois cirques en deux jours