Du Col des Bœufs à Roche Plate par Marla et le Sentier Scout

Du Col des Bœufs à Roche Plate par Marla et le Sentier Scout

35 km en deux jours pour effectuer le tour complet de la Nouvelle sans y mettre les pieds permettra de se faire une très bonne idée du cirque de Mafate.

Le circuit de 37 km en quelques chiffres

Première étape : 15 Km - D+ 450 m - de 5 à 6 heures de marche

Deuxième étape : 22 Km - D+ 1600 m - de 8 à 9 heures

Premier jour : Partir du très classique parking payant du Piton Marmite où il est recommandé de laisser son véhicule. Remonter la RF du Haut Mafate jusqu'au Col des Bœufs en profitant des beaux points de vue sur le Gros Morne et la forêt de cryptomerias. Au col, entamer la descente sur hautes marches en pierre et quelques parties terreuses plus plates en admirant déjà la Plaine des Tamarins. Les premiers arbres endémiques font leur apparition au croisement du sentier du Col de Fourche. Plus bas, le terrain devient plus plat et le sentier est souvent constitué de buches destinées à isoler de la boue. On traverse des prairies couvertes de joncs et de tamarins où paissent tranquillement quelques bœufs. Prendre à gauche au premier croisement et partir en direction de Marla en marchant sous les tamarins. Le sentier passe près de la Mare des Serres qui est envahie de joncs. Un point de vue sur Marla donne une idée du chemin à parcourir pour l'atteindre. La plongée reprend sur des lacets d'un sentier pierreux jusqu'à la Rivière des Galets qu'on traverse à gué. Rejoindre sans difficulté Maison Laclos et Marla. Aux alentours de l'école, bifurquer à droite et entamer une nouvelle descente vers la rivière. La pente est tout d’abord aisée puis se complique à l'arrivée de pierriers instables. Le sol devient de plus en plus aride après les plantations de filaos. Quelques points de vue sur la vallée méritent de courtes haltes. La fin de la descente est marquée par un nouveau gué rocheux. Le sentier longe ensuite le cours d'eau en rive droite et s'élève pour franchir un rein. Terminer le contournement pas un escalier en bois et poursuivre le long de bassins et de larges plaques de basalte. Le sentier, rocheux et presque plat est reposant jusqu'à la cascade de Trois Roches. Une halte est possible sur les larges plaques rocheuses qui entourent l'étroit canyon. Franchir une troisième fois la Rivière des Galets et entamer une longue jonction toute en dents de scie et contournements divers pour longer le bas du rempart de Mafate. Au Plateau Cerf, filer tout droit vers l'école par une courte descente en lacets à moins de partir à droite si le gîte se trouve dans la partie est de l'îlet.

Le lendemain, partir vers le Bronchard et obliquer à gauche en direction du petit cimetière qu'on rejoint après une descente sableuse. A partir du cimetière, le sentier va descendre de plus en plus sur de nombreuses marches qui, accumulées, fatiguent les jambes. Le sentier Dacerle longe plus bas la Ravine de Roche Plate puis la traverse près d'un bassin prisé des randonneurs cherchant un peu de fraîcheur. Partir à droite au prochain croisement et effectuer quelques montées et descentes sur nouveaux lacets vers la Roche Ancrée. Emprunter le prochain sentier partant vers Cayenne au lieu de traverser le gué près d'un large bassin connu pour la baignade. Le parcours suit ou traverse la Rivière des Galets avant de remonter vers Cayenne en franchissant de nombreuses ravines dont certaines sur passerelle. A Cayenne, traverser l'îlet et descendre vers la Ravine Fontaine surmontée de tous les tuyaux d'arrivée de l'eau. Entamer une forte montée sur sentier pierreux en lacets pour atteindre l'école de Grand Place. Continuer la montée vers le Plateau de Gousse sur un agréable sentier passant entre le Piton Carré et le Piton Bois Jaune. Retrouver le GRR2 et descendre pour franchir le Bras d'Oussy avant de remonter vers l'Îlet à Bourse. Poursuivre dans une forêt de filaos et entamer une belle descente sécurisée sur un sentier en lacets glissants. Franchir la Grande Ravine sur une petite passerelle et remonter assez fortement vers la Plaque, toujours sous les filaos. Bifurquer complètement à droite pour débuter la rude montée vers le Col des Bœufs par le sentier Scout. La pente est tout d’abord faible sous les filaos qui bordent les dernières habitations de l'Îlet à Malheur les Hauts. Pas de grandes difficultés jusqu'au bassin cimenté du captage Grimaud. Les choses sérieuses débutent ici par les premiers lacets, nombreux et serrés avec de très hautes marches par moments. Après 500 m de montée du sentier Scout, on suit l'arête plantée de filaos puis on pénètre dans une belle forêt sur le Plateau de la Sale. Les difficultés sont terminées mais pas la boucle. Il faut encore passer l'étroite arête de Deux Fesses et descendre l'escalier en pierre qui longe au plus près une falaise verticale. Des câbles viennent sécuriser en cas de vertige. Le parcours effectue enfin de longs détours pour franchir des petites ravines qui grossissent rapidement en cas de fortes pluies. Le sentier se termine à moins de deux kilomètres du parking laissé la veille. Il faut alors emprunter de longs lacets par la route sans trouver un quelconque raccourci.

1. Partir vers le Col des Bœufs
  15. Terminer au parking du Col des Bœufs

Parking payant du Piton Marmite

Nuit à Roche Plate

Tour du Cirque de Mafate, Cascade de Trois Roches, le Sentier Scout et les panoramas sur le cirque