La boucle de la Randonnée de l'Ail à Petite Île

Dernière mise à jour 16/02/2023

On ne s'éloigne jamais du coeur de la ville

Chaque année dans le sud, en octobre, la ville de Petite Île organise la Fête de l'Ail. Beaucoup d'agriculteurs s'adonnent à cette culture. Rien que le jour de la course, chaque concurrent part avec une botte de ce précieux condiment. A l'occasion de cette fête, une course ainsi qu'une randonnée sont organisées, en général le dimanche matin. L'itinéraire varie souvent mais celui proposé est devenu une constante ! Un autre circuit restant plus près de l'océan est tout de même présenté pour varier et visiter cette région riche en agriculture, maraîchages et cultures fruitières.
Beaucoup de route et de pistes cannières pour cette boucle de 10 km mais l'assurance de mieux connaître cette ville du Sud Sauvage entourée de canne à sucre et de toutes les cultures vivrières de La Réunion. L'itinéraire débute et finit en ville, en visite les faubourgs et quelques écarts toujours cultivés. Les points de vue sur l'océan sont omniprésents ainsi que quelques panoramas sur les plus hauts sommets. Hormis quelques pentes pour atteindre le calvaire ou les abords de RD29, la randonnée est considérée comme facile et peut convenir à tous sans grand entraînement.

La randonnée débute au grand parking de la mairie, juste en face de l'école des Alpinias. Filer plein sud par la Rue du Général de Gaulle, poursuivre par la Rue de l'Est (Photo 1) avant de poursuivre par l'Allée des Violettes. On s'approche ensuite de la Ravine de Petite Île qui longe le Chemin Joseph Pothin (Photo 2). Le chemin bétonné se rapproche du pied du Piton Rosille et de quelques cases proches de la ravine (Photo 3). L'étroit chemin, bordé de bananiers et de nombreuses cultures dont un grand champ de pitayas, se dirige en direction de la mer qu'on aperçoit à l'horizon (Photo 4). A la fin du champ de pitayas, laisser le Chemin Pothin et tourner à 90° sur l'Allée des Azalées qui file droit vers le bas de la ville (Photo 5). Traverser la RD31 et remonter la rue passant devant un garage. Tourner à droite et emprunter aussitôt l'Allée des Pandanus en profitant de beaux panoramas sur la côte en direction de Grands Bois (Photo 6). A noter qu'un escalier permet un agréable raccourci à la fin de l'Impasse des Œillets. Remonter jusqu'à la Rue François Hoareau, la traverser et remonter le Chemin du Calvaire jusqu'à la Rue des Marguerites. Les grandes inscriptions sur l'asphalte permettent de ne pas manquer l'Impasse des Grévilléas (Photo 7). Les 20 premiers mètres, en forte pente peuvent inquiéter, mais très vite, la piste herbeuse redevient facile à suivre (Photo 8). Un nouveau coup de rein est nécessaire pour atteindre la clôture du cimetière. On se retrouve face aux oliviers bordant le calvaire qui culmine au sommet du Piton (Photo 9). Visiter ou non le cimetière très fleuri qui occupe la presque totalité du cratère puis emprunter la Rue du Calvaire qui descend vers le cœur de Petite Ile. Dans les trouées, on peut observer la ville et quelques sommets dépassant à l'horizon (Photo 10). La route descend de plus en plus et rejoint rapidement la Rue Joseph Suacot qu'on emprunte en partant à gauche. Après le parking des Zoizos verts, bifurquer à gauche sur l'étroite Rue des Letchis où il est impossible de se croiser en véhicule et où les camions doivent rouler au pas (Photo 11). Continuer jusqu'au Chemin Laguerre, l'emprunter vers la gauche et tourner à la première rue à droite. Cette Rue des Jacques traverse champs et habitations en légère descente (Photo 12). A la fin de la rue, prendre le chemin entre cultures et plantations d'ananas (Photo 13). L'absence d'arbres et de canne permet de profiter d'un large horizon sur l'océan (Photo 14). Le parcours longe ensuite plusieurs plantations avant d'obliquer à gauche pour grimper un peu grâce à des marches (Photo 15). Il est facile ainsi de faire la différence entre pieds de corossols, cœurs de bœuf ou pommes cannelles (zates) qui peuvent se ressembler quand ils ne portent pas de fruits (Photo 16). Cet escalier se termine dans de nouveaux lotissements avant d'emprunter la Rue des Maraîchers qui descend vers un quartier isolé (Photo 17). Dans la descente, guetter les inscriptions sur le sol et tourner à droite sur la première piste dans les cannes qui occupent la rive gauche de la Ravine des Français (Photo 18). Le parcours est facile car le sol est nettoyé par le passage fréquent des engins agricoles (Photo 19). Après avoir coupé la Ravine des Français, on aperçoit le stade qu'on s'apprête à contourner (Photo 20). La montée se poursuit encore sur des pistes faciles à suivre dont une bordée de palmistes (Photo 21). Arrêter de monter en arrivant à la plantation de figuiers sur la gauche du chemin (Photo 22). Laisser la piste montant au nord et bifurquer sur celle de droite. Elle est tout d'abord envahie de hautes herbes mais le passage est assez large (Photo 23). La traversée de la Ravine des Français se remarque à peine tant le fond est envahi de grandes cannes fourragères (Photo 24). La descente douce se poursuit sans encombre en direction des habitations. Après les installations sportives, on parvient aux abords du collège Joseph Suacot. Prendre à droite la longue descente de la Rue des Cryptomerias et de la Rue Joseph Fontaine. Dans un virage de cette dernière, prendre à gauche une piste menant à des travaux de terrassement où s'installent de nouvelles habitations (Photo 25). Ne pas manquer à gauche le début de l'Allée des Poivriers, totalement envahie qui marque le début du sentier remontant vers la rue principale. Il est court, étroit, mais de bonne qualité sous les poivriers (Photo 26). En arrivant sur la Rue Mahé de Labourdonnais, partir à gauche sur quelques dizaines de mètres puis emprunter la première rue à gauche. Trouver, au début de l'Impasse des Camélias, l'étroite ruelle permettant d'entamer la descente vers le centre ville (Photo 27). Cette rue se transforme en escalier pour terminer la descente vers l'école des Badamiers à deux pas de la Ravine de Petite Île (Photo 28). Rejoindre l'église que l'on aperçoit à gauche et terminer la boucle en suivant les magasins de la ville jusqu'à la mairie et son parking.

Marques très claires au sol

Itinéraire

Se rendre à la ville de Petite Île puis stationner sur le parking jouxtant l'hôtel de ville – Partir au sud vers les cultures puis couper la RD31 pour remonter vers le calvaire et le cimetière du village – Rejoindre la ville et en contourner une partie par l'ouest – Remonter vers le stade,  le contourner avant de redescendre vers le point de départ en empruntant quelques sentiers ou raccourcis entre les habitations.

Koinzel, 11/11/2023 20:33
Randonnée complétée le 10/11/2023 en 1h40

Le sous-titre résume bien la randonnée, on ne s'éloigne jamais loin du coeur de Petite Ile, mis à part un cochet par les champ de cannes au dessus du stade.
La rando aura le bénéfice de me faire découvrir quelques ribines ;D
Attention, la partie au niveau de la photo 26 n'est plus du tout usitée ! Il faut se frayer un passage en mode sanglier mais sans trop de difficulté.

Martial, 15/10/2023 16:04
Randonnée complétée le 15/10/2023 en 2h30

J'avais fait la version d'avant, je referais celle ci ce matin. La randonnée de l'ail change souvent d'itinéraire et il est fort probable, d'après les marquages que j'ai vu ce matin, que l'itinéraire de cette année change encore. De nombreux marquages sont en place sur le circuit, des blancs effacés, des verts, et des verts tout neuf qui je pense, représente le circuit de cette année; à ce sujet, arrivée au croisement de la rue du Calvaire et de la rue Joseph Suacot, la trace du site part à gauche, et le marquage tout neuf de la randonnée de l'ail part à droite; nouveau circuit ?
Je suivrai la trace du site, ce qui fait qu'a certains moment, je me retrouverai à l'envers du circuit; après, il y à tellement de marques sur la route...
Pas de problème pour la ravine des Français. Le seul soucis en fait, sera de trouver le sentier menant derrière l'arrêt de bus du chemin Dauphin; je détournerai le passage en montant sur la piste plein Nord, (voir ma carte en photo 1- ma trace en bleu foncé, la trace de la fiche en bleu turquoise) et retrouverai la route un peu au dessus de l'arrêt de bus. A ce sujet, en passant devant l'arrêt de bus, j'emprunterai quand même le sentier visible, mais pas longtemps, puisque 200 mètres plus bas, tout est bouché; d'ailleurs signalé par Christian le 13/06/2023.
Je mettrai 2h30 pour effectuer cette boucle, en mode "flânerie" du dimanche matin, en tenant compte de mon attente à la boulangerie de petite île.

Christian L, 13/06/2023 19:08
Randonnée complétée le 13/06/2023 en 2h10

Bien sûr cette boucle ne vous laissera pas un souvenir impérissable et le seul cœur attribué le confirme. Plutôt la randonnée de l’Aie…aie…aie. La moitié se fait sur le goudron et pour le reste plutôt des champs de cannes, des ananas, des oignons…Pour l’ail je n’en ai bizarrement pas ou peu vu. Pour le Bras des Français et la remontée vers le chemin Dauphin, rien à voir avec la photo 26…car c’est maintenant complètement bouché mais heureusement ce n’est pas long à franchir (avancer au feeling vers le nord en écoutant le bruit des voitures…). Walking Dog note avoir fait cette rando le 13/02/22 mais je pense qu’il s’agit de 2023…cad il y a seulement 4 mois jour pour jour. Donc je confirme son commentaire car maintenant sur cette portion on ne passe plus sauf pour les téméraires comme nous ! En tout cas, je n’ai mis que 2h10 au lieu des 3 heures annoncées !…comme quoi une fois de plus, le goudron me donne des ailes ?

Walking Dog 974, 16/02/2023 13:26
Randonnée complétée le 13/02/2023 en 3h20

Boucle réalisée le 13/02/23.
Le sous-titre de la fiche dit tout, on ne s’écarte jamais loin de la ville !

Mais c’est pour mieux apprécier les petits sentiers et raccourcis inattendus au détour d’un virage, d’une route et constater que le coeur de la ville est encore bien « irrigué » par de belles « coulées vertes ». Entendez par là que la région compte de nombreuses pistes et cultures vivrières.
Petite Ile reste bien une région rurale !

Aucune difficulté pour cette sortie.
La portion envahie de la Ravine des Français, tout à fait prenable actuellement , sera à surveiller à l’avenir.