Le Piton Rouge et le Piton Rond dans le Fond de la Rivière de l'Est depuis le Gîte du Volcan

Indice de confiance Moyen

Distance 16 km
Dernière mise à jour 01/08/2023

Merci à vous les vaches pour ce magnifique GRR !

La précédente sortie dans le Fond de la Rivière de l'Est était aussi difficile et de même longueur que cette nouvelle boucle qui emprunte d'ailleurs le même itinéraire sur 2 ou 3 kilomètres. Cette fois, c'est la partie Ouest qui est parcourue à la recherche de nouveaux grands tamarins ou ravines encaissées. Mais cette zone protégée par le Plateau et le Rempart des Basaltes n'abrite que peu de grands spécimens. Les ravines coulant dans un fond presque plat se sont moins creusées que celles coulant en aval. En revanche, la végétation, à base essentiellement de grands et petits branles verts, de tamarins des hauts ou petits tamarins est plus clairsemée et permet un cheminement presque agréable pour du "hors sentier". Le hors sentier n'est pas totalement le mot approprié car la plaine est parcourue de nombreuses pistes crées par les bovins en recherche de pâture ou d'eau. Ces pistes sont toujours propres, faciles à deviner et serpentent dans ce Fond de la Rivière de l'Est au grès de la densité de la végétation ou des nombreuses ravines. On rencontre quelques vieux cratères comme le Piton Rouge ou le Piton de l'Îlet qui peuvent s'escalader et le Piton Rond qui est entièrement recouvert de végétation inextricable. Lors du cheminement parfois obligatoire dans les lits de ravines, on peut rencontrer de belles grottes et même deux petites arches naturelles qui sont venues agrémenter la petite collection proposée sur ce site. Une vraie sortie découverte dans des paysages uniques à réserver tout de même aux sportifs entraînés.
Attention : Ne jamais effectuer cette boucle par temps de brouillard, car même s'il est impossible de se perdre dans un endroit totalement clos comme le Fond de la Rivière de l'Est, il est en revanche facile de s'y égarer lorsqu'on perd les repères que sont les toitures rouges du Gîte, le Piton Haüy, le Plateau des basaltes ou le Rempart de la Rivière de l'Est. La carte ne sert alors à rien et il vaut mieux, par mauvais temps, suivre la trace du GPS. Conseil : Se munir du GPS ; partir très tôt et surtout éviter de descendre lorsque les nuages venant de Sainte-Rose sont déjà visibles depuis le Gîte du Volcan.

La randonnée débute au parking du Gîte et emprunte aussitôt la descente vers le Fond de la Rivière de l'Est sur une longue piste en lacets qui paraîtra interminable au retour lorsque les jambes souffriront de la fatigue. La piste, tout d'abord goudronnée, se poursuit sur un sol terreux (Photo 1). La piste oblique sur la gauche puis s'approche plus loin d'un énorme tamarin, début du sentier qui file vers la droite. Tout d'abord agréable, le sentier descend de plus en plus mais ne comporte pas de grosses difficultés. Après avoir franchi une petite passerelle en bois (Photo 2), poursuivre jusqu'à un discret croisement. Un tamarin au tronc percé sert de repère pour le départ du sentier qui descend vers la Rampe Quatorze (voir § plus bas). Prendre à gauche et délaisser l'itinéraire officiel. Ne plus perdre de vue l'étroit sentier qui rejoint la Ravine du Piton de Coco qu'on franchit sur un fond basaltique avant de rejoindre une falaise de gratons rougeoyants. Très vite, repérer au sol d'anciens fils rouillés servant jadis de clôture et bordés par le sentier. Le cheminement est assez aisé sur de la vieille lave effritée et dans des branles verts de taille moyenne. Le sentier se termine aux abords de la Ravine du Piton Haüy bordée d'une accumulation de rochers (Photo 3). Le véritable hors sentier débute ici. Descendre au fond du lit et de suivre cette magnifique piste naturelle (Photo 4) sur un bon kilomètre en passant parfois des cailloutis ou de petites cascades à sec qui se franchissent aisément. La marche, si le sol est sec, est un véritable plaisir sur de très longues bandes de basalte usées par les crues (Photo 5). Un grand cassé infranchissable barre le passage. Saisir à gauche le petit sentier naturel créé par une langue basaltique et remonter vers le Piton Rouge en obliquant à gauche (Photo 6). On peut soit contourner, soit visiter de plus près et sans danger les flancs de ce piton qui porte bien son nom en fonction de l'angle des rayons du soleil (Photo 9). On retrouve de magnifiques portions de sentier pour poursuivre la découverte (Photo 7). A 100 mètres de là, un peu jaloux, le Piton de l'Îlet attend également les randonneurs. Il ne faut donc pas oublier de lui rendre une petite visite par un détour très court. Ne pas manquer, au passage, près du Piton Rouge, le Grand Tamarin et le départ du sentier qui file vers l'Ouest et qu'on retrouve après la courte escalade du microscopique Piton de l'Îlet. Le jeu consiste alors à rejoindre le Piton Rond et sa ravine en longeant les traces laissées par les vaches ou en coupant à l'instinct les parties semi désertiques ou les bois de tamarins des Hauts (Photo 8). La végétation est un peu plus touffue qu'ailleurs (Photo 10). Certains tamarins atteignent des hauteurs respectables (Photo 11). On ne peut manquer la Ravine du Piton Rond au sol jonché de galets. Les aventuriers poursuivront vers l'ouest pour rejoindre le pied du Rempart de Basalte qui présente de magnifiques et sauvages aspérités et failles entièrement recouvertes de végétation (Photo 12). Après ce court mais mémorable dépaysement, rejoindre alors l'affluent de la Ravine, plus au Nord et marcher le long de la rivière. Un coup d'œil vers le sud donne envie de remonter la Pente Quatorze pour rejoindre le Piton Haüy mais la végétation est trop dense (Photo 13). Retrouver, un peu plus loin les premières zones déboisées, extrêmement plates, de la Savane du Rond. On regrette de ne pas avoir pris sa tente pour un bivouac durant la nuit. La forêt et les paysages sauvages vers le Plateau des Basaltes inciterait même à venir y passer quelques jours (Photo 15) ! Le sentier qui longe la ravine ensablée est très facile à repérer ; il ne s'en éloigne jamais de plus de 15 mètres. Les bovins y sont passés si souvent qu'il est creusé sur près de 50 cm parfois. Attention, si on suit ce sentier trop longuement on se retrouve sur le circuit emprunté lors de la sortie au Piton de Coco. On frôle le Piton de la Rivière de l'Est entouré d'une mer de gratons où rien n'a encore réussi à pousser (Photo 16). On traverse de grandes prairies où plus aucun troupeau ne broute depuis la création du Parc National (Photo 17). Le repère à ne pas manquer est la grande tamarinaie très visible puisque le sol est plat (Photo 18). Le sentier est un véritable plaisir pour une balade où personne ne passe jamais (Photo 19). Rejoindre cette aire où les tamarins morts côtoient les bien vivants (Photo 21). Certains spécimens n'ont rien à envier à ceux de l'autre côté du Fond de la Rivière de l'Est (Photo 22). Récupérer, dans l'angle Nord-est la trace qui longera plus loin le Piton de Coco et rejoindra la large Ravine de la Savane Cimetière. Emprunter à un moment une longue portion de basalte lisse et inculte (Photo 23). On rejoint facilement la Ravine Savane Cimetière (Photo 24). Si la fatigue est là, il est possible de rejoindre le sentier officiel à moins de 50 mètres. En revanche, si l'esprit d'aventure n'est pas émoussé, longer tout simplement cette splendide ravine au sol recouvert d'herbe verte (Photo 26) pour y dénicher de nouvelles curiosités géologiques (Photo 25). On peut à tout moment retrouver le sentier officiel et partant en rive droite, perpendiculairement à la ravine. Le plus long et le plus rébarbatif de la boucle débute à la rencontre des deux itinéraires par la longue montée au gîte par le parcours utilisé à l'aller.

Balises blanches sur sentier classique. Rien dans le fond de la Rivière de l'Est

Itinéraire

Se rendre à Bourg Murat puis en direction du Pas de Bellecombe par la Route Forestière du Volcan - Se garer au Gîte du Volcan - Démarrer la randonnée immédiatement sur la piste qui descend vers le Cassé de la Rivière de l'Est - Une fois les rampes et la passerelle en bois franchis, trouver sur la gauche le sentier qui plonge vers un affluent de la Ravine Piton de Coco - Remonter la rivière vers l'amont, la franchir, suivre les traces jusqu'à une falaise infranchissable qu'on contourne par le Nord - Repérer au sol des anciens fils barbelés et prendre le sentier qui part sur la gauche - Suivre ce sentier 200 mètres avant de parvenir à la Ravine du Piton Haüy dont on emprunte le lit jusque au Piton Rouge - A la cascade, trouver à gauche le sentier qui mène au Piton Rouge - L'escalader et rejoindre plus bas le Piton de l'Îlet qu'on escalade également (facultatif) - Remonter un peu vers le Piton Rouge pour rattraper, près d'un grand tamarin, le sentier qui se poursuit vers la Piton Rond - Cheminer de sentiers de vaches en parties plus désertiques jusqu'à la ravine du Piton Rond - Contourner le Piton Rond en remontant le fond caillouteux de la ravine - A l'approche du rempart, prendre à droite et rejoindre un affluent de la ravine pour suivre le cours d'eau à sec vers l'aval - Rejoindre la Savane du Rond puis les rives de la Ravine du Piton Rond - Ne pas manquer, dans un virage de la ravine le sentier qui remonte Sud-est vers le Piton de Coco - Poursuivre à partir du piton de Coco jusqu'à la Ravine Savane Cimetière - Remonter ce cours à sec en suivant au mieux la carte ci-dessus puis arriver sur le sentier officiel du Cassé de la Rivière de l'Est - Remonter vers le Gîte par les Rampes Liot.

Le départ du sentier

En y regardant de près, on remarque souvent des petites sentes plus ou moins discrètes qui partent à droite ou à gauche du sentier du Cassé de la Rivière de l'Est, dès le gîte, comme dans la randonnée du Piton de Coco. Celui-ci se voit bien, à gauche en descendant, peu après avoir terminé les rampes Liot. Sans carte en main, ralentir le pas 300 mètres après avoir franchi la passerelle et guetter le tamarin des hauts qui se trouve à gauche du sentier et comporte un trou dans le tronc. Le sentier démarre ici, plonge vers la ravine qu'on suit un peu vers l'amont, contourne un rempart de gratons rouges et rejoint d'anciens fils barbelés rouillés. Le sentier des vaches devient alors bien visible.

Juanitarun, 10/11/2022 22:41
Randonnée complétée le 10/11/2022

Rando effectuée sous un magnifique soleil. J'ai fait n'importe quoi, et ça m'a réussi. Le tracé a servi de guide, les vaches ont fait les tracés qui apparaissent et disparaissent au gré de leur pâturage. J'ai ajouté le détour au cassé de la rivière de l'est. Les paysages sont somptueux; la végétation et en particulier les forêts de tamarins magnifiques et la quiétude, en cette période de sentiers fermés est très plaisante. En conclusion, c'est une sortie hors sentier, alors si on accepte de ne pas être pile poil sur le circuit, on profitera bien plus des paysages.

jeromeblt, 10/08/2021 16:56

Magnifique rando ! La bifurcation à gauche en descendant est difficile à trouver. Le sentier, de la bifurcation à la ravine du Piton d'Hauy, est difficile à suivre. Nous nous sommes trompés plusieurs fois, le tracé et la géolocalisation sont indispensables pour cette portion.

2jp, 16/11/2020 09:22

Boucle réalisée hier , en partie , déjà regarder bien votre tracer en descendant sur le é plateau car on a sauter la bifurcation à gauche et fait je penses 1km en plus donc obliger de refaire demi tour , à ce moment t la J’ai galerer pour rester sur le tracer , on a été d’arrêter la boucle car on pouvait plus traverser dans la
Forêt, j’ai décider à ce moment là de remonter une ravine pour rejoindre la dernière partie du tracer , dieu merci j’avais de la batterie et du gps sur mon tel, escalade assuré dans la ravine, on c’oersu à nouveau en remontant Poir essayer de rejoindre le sentier qui mène au parking ! Boucle pour aventuriers , pas de famille ni d’enfants surtout!! Les paysages restent magnifiques, on a vue aucunes vaches sur les 14km effectuer !! On a mis 4h15 effectuer les 14,4km

JP Goursaud, 03/08/2020 11:07

Gigi71 : La randonnée est classée aventure, comporte une tête de mort, le symbole hors sentier et elle n'est pas déclarée en familiale. Elle est donc réservée aux randopitonneurs ou à ceux qui en ont l'esprit. Bien lire les fiches avant de se lancer. Les paysages sont extraordinaires et méritent ces 4 cœurs.

gigi71, 03/08/2020 09:58
Randonnée complétée le 02/08/2020

Vraiment galère cette rando, le hors sentier n’est pas évident, il faut avoir les yeux sur la trace GPS (qui reste fiable je l’accorde) tout le temps, on se griffe. Aucun plaisir durant cette rando, au final on a un beau point de vue qu’au départ.
Et à déconseiller aux enfants (passages glissants et escalade dans la ravine) et aux personnes de grande taille, il faut beaucoup se courber.
Je mettrai 2 cœurs et non 4, avis personnel mais l’intérêt général est à revoir je pense.

Christian Léautier, 15/03/2019 16:07
Randonnée complétée le 12/05/2018 en 8h00

Pour GR R2 : avez vous trouvé le fameux tamarin percé -photo avec explication sur le site de cette rando? Si oui, pas de problème vous descendez "tout droit" ou presque jusqu'à la ravine. Vous la remontez de quelques mètres puis vous la traversez et vous remontez sur l'autre versant. Quelques traces vous permettent de voir que vous êtes où il faut. Une fois sur "la crête" vous allez voir les barbelés mais sinon, le hors sentier qui s'étale devant vous n'est pas insurmontable (sauf avec le brouillard) car les paysages s'offrent à perte de vue avec une végétation plutôt basse qui permet de "naviguer à vue". Comme déjà dit dans mon commentaire du 13/05/2018, une de mes randos préférées . Un charme particulier.....Ps: la rando est malgré tout classée "difficile" ...Vous parlez d'avoir essayé avec des enfants: j'espère qu'ils ne sont pas trop petits....car pas trop évident vu l'état du sentier, la longueur (17kms) et le temps (6h30). Bonne chance pour la prochaine tentative!

GR R2, 15/03/2019 12:45

pas réussi à trouver un passage praticable, (avec des enfants) en suivant la trace gps après être sorti du sentier en bas des rampes. Dommage, à refaire....

Christian Léautier, 13/05/2018 11:39
Randonnée complétée le 12/05/2018 en 8h00

Une de mes randos préférées, sauvage et grandiose ! 8h avec pas mal de hors sentier très agréable et pas dangereux, puisque pas de brouillard de toute la journée.Pour déjà éviter les lacets de la piste, dès le départ, préférer la descente par le petit sentier à droite du panneau indicateur sur le parking; vous rejoignez la piste puis très vite après une barrière et un enclos à dr pour les vaches, prendre à g un sentier bien marqué qui plonge quelques minutes après presque au niveau du sentier , bien marqué également, à prendre au gros tamarin "troué"( photo du site). Avons poursuivi après le bout de l'itinéraire ouest de randopitons pour découvrir une gorge sombre avec une cascade sauvage, puis avons contourné tout le Piton Rond-pas de gros problème pour traverser - avec des zones grandioses de tamarins....Que du bonus...et pour éviter la remontée par les Rampes Liot, hors sentier par la Rampe 14 et la ravine Saucisson:assez raide et de la végétation,toutefois pas inextricable mais on ne peut pas se perdre. Partie Est vers la Savane Cimetière extraordinaire mais pas faite ce jour car parfois il faut faire des choix.....Les nombreux coeurs attribués par randopitons ne sont pas usurpés.....Ps: curieusement pour une fois, pas vu de vaches...et pas plus d'humains....Oui, on peut imaginer un bivouac inoubliable dans la savane du Rond.

arséne bègue, 30/03/2018 07:03

les vaches vous salut bien bas !