La boucle du Grand Cap au Brisant par le Sentier des Laves

Dernière mise à jour 10/03/2023

Ici, les goyaviers sont mûrs en février et mars

Le Sentier des Laves est enfin accessible à tous depuis la fin d'un magnifique travail d'entretien des équipes de l'ONF. C'est donc le moment de le parcourir du sud au nord ou du nord au sud. Si on manque de temps ou d'entraînement, des portions plus courtes sont possibles d'est en ouest vers le Quai de la Vierge ou en traversant la coulée de 2007. La boucle proposée ici se situe entre les deux précédentes. Contrairement à ces deux parcours, celui-ci ne permet pas de s'approcher des vagues qu'on se contentera d'admirer depuis le haut des falaises à moins de tenter une descente vers le Grand Cap. Il comporte quatre types de cheminement : Un superbe sentier dans les laves de la coulée de 2002 suivi du Sentier des Laves avant de remonter par une piste boisée abandonnée et donc de plus en plus envahie. Elle rejoint la route pour regagner le véhicule en empruntant la route vers le nord. La circulation est assez faible sur la RN2 et la verdure fleurie qui la borde ou les panoramas sur l'Océan permettent de bien supporter ces deux kilomètres de bitume.

La randonnée débute à la coulée de 2002 qui s'est mêlée à celle de 2001 avant de filer vers l'océan. Un reliquat de piste tient lieu de parking. Repérer, dans les gratons de la coulée, le départ du sentier qui rejoindra le littoral rapidement. Le matin, tous les nuages ne sont pas encore dissipés (Photo 1). A l'arrière, les grandes pentes profitent des premiers rayons (Photo 2). On débute immédiatement sur un sentier étroit créé par l'élimination des mousses et lichens par les marcheurs sur les gros gratons en direction de la mer (Photo 3). Ce sont surtout les pêcheurs qui tentent ces descentes plus que les randonneurs. C'est dommage car il y a toujours de l'intérêt de marcher sur ces coulées récentes, ne serait-ce que pour y voir reprendre la vie végétale (Photo 4). Attention de ne pas marcher hors de ce sentier car les gratons qui le bordent sont fragiles, autant que ces lichens gris endémiques qui disparaissent une fois piétinés (Photo 5). Le sentier longe la partie végétale épargnée par les coulées. La descente est facile même s'il faut toujours se méfier du cheminement sur ce type de sol qui est très coupant en cas de chute. On devine bientôt la piste beaucoup plus large traversant la coulée (Photo 6). Le sentier devient effectivement beaucoup plus large et l'on peut marcher à plusieurs de front (Photo 7). La vie s'installe plus ou moins rapidement sur ces coulées. Après le lichen, ce sont les fougères qui précèdent les premiers bois de chapelet et bois de rempart. Viennent ensuite les filaos qui verdissent en quelques années les abords du littoral (Photo 8). Une bifurcation discrète indique que les pêcheurs partent dans deux directions pour contourner le prochain bois de filaos. Prendre à gauche pour rallonger un peu la boucle et rejoindre le Grand Cap. Le sentier se termine au Sentier des Laves que l'on emprunte en continuant sur la droite. Il n'est pas toujours facile de rejoindre l'océan dont les fortes vagues écrasent le bas des falaises (Photo 9). Rechercher pour cela des sentes de pêcheurs. L'endroit est prisé comme le montrent hélas les résidus de longs stationnements ! Un bois de filaos suivi d'une zone de goyaviers se traverse assez facilement (Photo 11). Après les goyaviers, on rencontre la deuxième partie de la coulée qu'on a abandonnée récemment pour partir à gauche. Sa traversée est courte et rapide sur un sentier tout aussi bien marqué que les précédents (Photo 12). Puis reviennent les filaos qu'on traverse assez près de l'océan en bénéficiant de quelques panoramas sur l'horizon ou sur les coulées de 2007. La végétation change souvent, passant des goyaviers à quelques pandanus pour ensuite traverser des bois de filaos en marchant sur les aiguilles (Photo 13). Sur le côté du sentier, difficile de traverser en raison de la végétation inextricable parmi laquelle on devine parfois un pied de vanille sauvage ou des racines de pandanus (Photo 14). Mais ce sont surtout les goyaviers qui dominent tout au long du Sentier des Laves. A la saison des fruits, les arrêts permettent de se reposer et de se gorger de sucre et de vitamine C. Un petit écart est nécessaire pour éviter une ravine totalement envahie de ces plantes mais le sentier reste facile à suivre avant de partir sur la gauche en direction de la mer. Le sentier comporte quelques courtes montées ou descentes sans difficulté (Photo 15). Le sol est recouvert de coulées de lave ancienne mais les goyaviers ont réussi à y grandir normalement (Photo 16). Une bonne partie de la marche s'effectue à plat en prenant juste garde à une pierre pouvant dépasser ça et là (Photo 17). Plus loin, les coulées sont si denses qu'on croirait marcher sur du béton ; on se demande comment les racines réussissent à trouver leur pitance (Photo 18). Cette partie bordée de ces milliers de goyaviers a vite fait de devenir très étroite sans entretien (Photo 19). Ne pas manquer, à mi-parcours l'effondrement d'un tunnel de lave qui a créé de belles grottes ou cavernes plus ou moins profondes ou dangereuses (Photo 20). Repérer, à quelques mètres, la sortie improvisée du tunnel et prendre garde de ne pas y chuter (Photo 21). En suivant scrupuleusement le sentier entre les goyaviers, il y a peu de chances de chuter dans ces tunnels mais on remarque un peu partout des effondrements, signe que l'endroit en est truffé (Photo 22). On s'approche une dernière fois de l'océan sans marcher sur le bord de la falaise puis le sentier oblique sur la droite et remonte la pente en direction de la RN2. On atteint une vieille piste à un emplacement pour faire demi-tour avec un véhicule. Le Sentier des Laves se poursuit sur la gauche en direction de la coulée de 2007. La piste est si envahie qu'on peut imaginer se retrouver bientôt bloqué (Photo 23). Pourtant, très vite, on peut marcher sans inquiétude sur une pente très faible (Photo 24). Certaines parties, anciennement bétonnées sur les portions pentues ou dans les virages, résistent mieux à l'envahissement (Photo 25). Après quelques virages sur cette pente douce, on parvient à la route des Laves. Partir sur la droite et prendre garde à la circulation, heureusement faible en ce lieu reculé (Photo 27). On effectue très rapidement et à plat ce tronçon goudronné pour retrouver le véhicule en début de sentier.

Particularités

Balises sur les arbres

Itinéraire

Se rendre à Saint-Philippe puis au Tremblet - Rouler en direction de Sainte-Rose et traverser la coulée de 2007 pour poursuivre jusqu'à la coulée de 2002, 3 km plus loin - Se garer juste après la coulée sur le parking qui est au début d'une piste obstruée - Emprunter la trace qui débute plein sud et marcher jusqu'à une sorte de parking sur un semblant de piste, juste avant une forte descente - Prendre alors à gauche ou à droite un des deux sentiers vers Grand Cap sur un itinéraire plus discret que le précédent - A Grand Cap, tourner à droite et longer le littoral sur 2 km en suivant le Sentier des Laves - Après un virage sur la droite et une petite montée, le sentier se termine à une piste - Emprunter cette piste jusqu'à la route et reprendre à droite pour rejoindre le véhicule par la RN2.

lysianell, 19/08/2023 10:55
Randonnée complétée le 19/08/2023 en 2h00

Faites ce jour, petite rando bien sympathique dans le bois à l’abri du soleil pour l’aller.
Retour dangereux par la route !

berasthie, 16/02/2022 18:20
Randonnée complétée le 16/02/2022 en 1h30

Descente depuis le parking, a gauche en bas, traverser les bois et remonter par la coulée 2004
C'est beaucoup mieux que de se taper 2 km Le long de la route

fafa1515, 31/07/2021 18:09

On a fait la 1ère partie pour aller voir la coulée de lave dans la mer. Super perspectives et paysages. A ne pas manquer

Chrisdel, 08/10/2018 17:08

La descente vers l'océan se fait sans aucune difficulté. Le parcours le long du rivage de l'océan est un peu plus compliqué. Le GPS est conseillé. Mais après 2 Kms, impossible de continuer le chemin car il est envahi par les goyaviers. Impossible de trouver un passage du coup nous avons fait demi-tour.

Davidnathalie, 03/08/2017 21:35
Randonnée complétée le 03/08/2017 en 2h20

La nature par endroit a repris ses droits. Superbe.