Gavroch

Hossegor, France, 30-35 ans, membre depuis 28/04/2023

Dernière activité: 09/05/2023 à 19:15


Je suis amoureux

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Ayant raté le bus de 6H40 direction sentier Bayonne, il fallait trouver une occupation pour la journée en ce jour de pluie ; pas réellement excité par cette ascension que je qualifierai de "bateau", qu'elle ne fut pas ma surprise...
Départ 9H pour arriver à 11h (je pense que pour les locaux cela doit être éprouvant/énervant la route des 400 virages au quotidien mais pour ma part ce fut à chaque fois un réel plaisir avec de nouvelles découvertes à chaque à chaque passage, je conseille d'avoir l'épaule droite côté vitre à l'aller et l'inverse pour le retour.
Le but était de boucler l'AR avant le bus de 16H40, départ 11H05 arrivé au gite Dufour un iota avant 12H30 sous une pluie battante qui m'empêche de prolonger l'ascension en short car il commençait à faire frais bien que cela soit soutenable.
Je me restaure puis enfile pantalon et un haut, j'en profite pour demander à un ancien combien de temps il me reste. Il m'annonce l'avoir déjà fait en 1H15.
Je dépasse le gîte de quelques mètres, le chemin devient l'équivalent du sentier Dassy, l'ascension était balisé par un cours d'eau que je devais remonté à cela s'ajouta des rafales de vent qui me glacèrent les phalanges, plus je montais et plus je subissais le froid car en ville on m'avait dit qu'à cette période pour le piton des neiges, un kway suffisait largement...
Mais bien sur ! J'avais beau courir, le froid m'envahissait, on n'y voyait rien à 20 mètres et 1H plus tard me voila sur le toit de l'ile avec vu sur rien du tout, trempé jusqu'à la moelle et les doigts congelés donc photos difficiles...
Bref, quel plaisir d'avoir pu réaliser cette ascension dans des conditions éprouvantes mais exaltantes avec ce sentiment d'accomplissement, le retour fut une promenade de santé.

Le meilleur compromis pour qui souhaite en voir un maximum en peu de temps, je pris un réel plaisir à parcourir les 3 cirques (mais surtout Mafate)
Réalisé le dimanche 23/04/23 le bus me posa à 11H10 en bas du sentier, arrivé au col du Taïbit juste avant midi où l'on observe le Dimitile que je conseille via sentier Bayonne pour ceux ayant une bonne condition physique. Direction Marla à fond les ballons (petit détail mais qui pourra éventuellement en intéresser ; peut-être pas de chance ce jour là mais que du porc au snack de Marla donc impossible de se restaurer en fonction du régime alimentaire) qu'à cela ne tienne, une barre de céréales, une gorgée de Pokka et direction Cascades 3 Roches dont j'ai adoré le parcours le long de la rivière des galets, réel plaisir à longer et avec la présence de caprins sauvages accompagnés du ruissellement mélodieux, je ne comprends pas les gens allant de Marla à La Nouvelle sans passer par ici.
La cascade est climax du parcours, idéal pour un pique-nique <3 (ne pas nourrir les chats présents)
Une fois à la cascade je voulus rallonger par Roche Plate et rejoindre La Nouvelle mais presque arrivé au lieu dit j'appris que c'était fermé donc demi tour pour rejoindre le village par la plaine des sables ; très reposant et dépaysant.
Une fois arrivé à destination, il se mit à pleuvoir, ce passage fut le plus difficile pour moi car étant plutôt coureur avec des chaussures de triathlon, la dernière partie dans la forêt de Fangorn sur des rondins de bois trempés fut un supplice mais une fois l'ascension terminée ce fut le sprint final direction le col des Boeufs un peu après 17h15.
Je conseille de partir plus tôt afin de profiter de Salazie qui mérite vraiment le coup d'oeil mais ce que je souhaite par dessus tout c'est pouvoir faire la boucle Taïbit/La Nouvelle en passant par 3 Roches/Roche Plate en espérant que cela réouvre.

Merci à vous pour ce génial circuit dont on voit pas le temps passé avec sa multitude de décors et d'atmosphère à travers le Cirque Mafate, bien balisé puis si les marmailles ont les cannes, ça peut se faire en famille sur une journée complète (j'ai vu des parents abdiquer bien avant les progénitures...)

Alors je vais être plus nuancé...
Superbe "randonnée", l'une des plus originales sur l'île avec une véritable partie exploration et avancée à tâtonnement.
Je la fis lundi 24 Avril, jour de légère bruine mais suffisante pour observer une montée des eaux et une intensification du courant, donc ce fut sportif mais jouissif.
Je fis tout par la rivière car j'aime l'escalade mais impossible par voie pédestre quand il faut faire demi-tour (du moins à cette période) mais honnêtement si randopitons ne prend en compte que l'aspect randonnée pédestre, je la déréférencerais du site durant certaines périodes de l'année et me contenterai du circuit Nord (après l'orgue) afin d'éviter tout problème.
Ce que les gens doivent comprendre c'est que même si il ne pleut pas au niveau du sentier Dassy, dans les hauteurs c'est différent, je l'appris à mes dépends le lendemain lors de mon ascension expresse du piton des neiges.
Bref tout cela pour dire que c'est selon moi la randonnée la plus intéressante de l'île si on aime marcher dans l'eau et c'est non négociable ; impossible à réaliser (quand je le fis) sans avoir à un moment de l'eau jusqu'au cuisse mais donc pas en famille, pas seul, nécessite une bonne condition physique car faut être gainé face au courant, garder son sang froid dans l'obscurité, une connaissance des rapides et des gorges mais surtout savoir escalader pour la partie Sud de l'ilet.
Merci pour la découverte, véritable coup de coeur avec une once d'inconscience mais pour une fois les chaussures de triathlon furent utiles à l'inverse de toutes les autres ascension...

P.S: Si quelqu'un cherche un paquet de clopes presque plein à l'endroit où il faut faire demi-tour, sache qu'il est à la poubelle et que les gorges n'étaient pas l'endroit pour l'abandonner...

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Aucune randonnée en favoris
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
25/04/2023
Difficile
8h30 15.5 km
24/04/2023
Moyen
5h30 12.5 km
23/04/2023
Difficile
8h30 22 km