jbbb

3 mentions

toulouse, France, 25-30 ans, membre depuis 29/08/2023

Dernière activité: 31/08/2023 à 17:57


Je suis touriste

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Rando faite dans la nuit du 3 au 4 septembre 2023.

Ceci est un commentaire pour tous les randonneurs de niveau débutant/intermédiaire comme ma copine et moi (Le piton des neiges est la 3eme rando de notre vie, mais nous sommes sportif)

Nous sommes partis du parking du bloc aux alentours de 13h et sommes arrivés au refuge Dufour en 3h avec un rythme tranquille et des pauses régulières de 2-3 min. Le chemin est unique, balisé, il est impossible de se tromper de direction. L’ascension jusqu’au gite monte crescendo avec un terrain moyennement voire faiblement accidenté et des marches en lacet. La température ne descend réellement qu’à l’altitude où se trouve le refuge.
Nous avons dormi au refuge et sommes partis pour le pic du piton des neiges vers 4h du matin pour une dernière ascension jusqu’à 6h du matin (comptez donc 2 heures avec un rythme tranquille), nous avons pu voir le lever du soleil mais partez 30 min plus tôt pour observer le crépuscule. (Pensez à regarder l’heure du lever de soleil la veille sur la météo).
Le terrain sur cette partie est beaucoup plus accidenté. La 1ère heure est faite de beaucoup de pierres et de « marches naturelles » parfois hautes (bcp plus simple avec des bâtons de rando selon moi). Ensuite la dernière heure se déroule plutôt sur un terrain volcanique après avoir traversé quelques courtes minutes de plat voire de légère descente. La partie volcanique est une pente que l’on monte en lacet sans « marches naturelles ». Le chemin est un peu moins évident qu’avant le refuge mais les balises blanches sont régulières et bien voyantes même de nuit avec la frontale. Enfin au sommet vous aurez une vue imprenable sur la vallée en contre bas m, ou les nuages si vous avez moins de chance, mais quoi qu’il en soit, ça en vaut le coup ne serait ce que pour le dépassement de soit et le lever de soleil magnifique. Attention , la température est extrêmement froide là haut en hiver austral, couvrez vous bien et prenez de gros gants de ski.
Enfin, la descente fatigue un peu les genoux sur la fin et dure environ 4h30 toujours avec un rythme tranquille ainsi que des pauses.
Nous avions pris environ 3L d’eau chacun pour être large puisque le gite n’en fournit pas sinon payante.

Quelques infos sur le refuge : il ouvre à 15h et on peut s’y poser pour la fin d’après midi avec vente de bière, gâteaux etc… , le repas est à 18h30, copieux mais pas exceptionnellement bon même si ce n’est pas pour cela qu’on fait une nuit dans ce refuge.
Les « bungalow » sont en dehors du refuge, ce sont de grandes tentes de 8 places avec lits superposés et couettes, le vent souffle fort la haut et on sent trembler la tente ce qui est dérangeant pour dormir (malheureusement c’est l’option qu’on avait choisi). Les dortoirs sont agencés de la même façon mais le vent et la pluie y seront moins bruyantes à mon sens.
Le petit déjeuné est servi jusqu’à 9h, il est basique mais copieux , parfois avec pas mal d’attente si vous arrivez en même temps que tous les autres randonneurs redescendus.
En gros il s’agit un refuge suffisant pour cette ascension mais non exceptionnel.

C’est une randonnée assez physique mais largement possible pour quelqu’un un minimum sportif et qui monte à son rythme. Nous n’avions quasi aucune expérience en rando et y sommes arrivés à notre rythme, lentement, si vous hésitez comme nous avant de faire cette rando, n’attendez plus et lancez vous ça en vaut vraiment le coup !!!

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Date ajoutée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
11/11/2018
Difficile
5h 12.6 km
01/02/2017
Difficile
8h30 15.5 km
11/04/2016
Difficile
7h30 18.9 km
Aucune randonnée marquée comme complétée