liponin

Membre depuis 21/02/2016

Dernière activité: 07/12/2018 à 10:40

liponin n'a pas complété son profil.
Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Rando tentée le 6/12/2018 par beau temps, départ 7 h de Grand Coude, arrivée au sommet du Morne 6h30 plus tard après de nombreux égarements (cf commentaire de la rando " La montée au Morne Langevin depuis Grand Coude"), le timing n'était plus tenable donc on est redescendus par le même itinéraire. Cette boucle est peut-être plutôt à prévoir sur 2 j en dormant au gite du volcan, à moins de connaitre l'itinéraire par cœur.

Rando faite le 6/12/2018 par temps beau et sec. Le point de vue du morne vaut largement le coup, belle vue sur le volcan et les deux vallées (celle de Langevin était bouchée pour nous par les nuages, on ne peut pas tout avoir...).
Par contre la progression est très difficile : on a trouvé sans peine le début du sentier après le kiosque grâce à la description détaillée. C'est après que les choses se gâtent, après les 2 ravines décrites et avant la partie en pente raide (soit plusieurs km) : à beaucoup d'endroit le sentier est peu visible, des embranchements où la trace la plus visible ne mène nul part et où la bonne trace est à peine visible, bref on s'est perdu plusieurs fois. Ne pas compter sur les ru-balises, peu nombreuses dans cette partie. Par contre dans la partie plus raide qui monte au rempart du morne, le sentier est bien visible et les rubans nombreux (heureusement parce que c'est raide!)
On a mis près de 6h à atteindre le sommet du morne (avec les temps d'errements...)

Merci à randopitons de nous donner accès à des randos hors sentiers battus, le site est très fonctionnel et donne envie d'aller partout!

Rando faite hier (donc 1 semaine après le passage de Berguitta) sans GPS : belle boucle variée en terrain et en émotions, on a mis près de 7h du fait de quelques errances et du terrain par endroit pas facile.
Quelques précisions qui peuvent aider les suivants : au départ après le réservoir puis après avoir laissé à gauche le sentier qui mène à la cascade, le petit sentier qui monte à la ferme Deveaux part en épingle à cheveux sur la gauche ; si vous allez tout droit et passez une grande passerelle métallique, c'est que vous l'avez raté et allez vers la source (ce qu'on a fait) : dans ce cas demi-tour et ouvrez l’œil, le sentier part un peu avant la passerelle.
A la "ferme Deveaux", clairière toute petite mais qui contraste avec le terrain boisé d'avant, on n'a pas eu de mal à trouver le début du sentier (à l'opposé du point d'entrée), mais peu après une bifurcation vers la droite est complètement masquée par la végétation (fougères et autres) qu'il faut traverser. Après ce sont les longoses, qui manifestement ont apprécié leur récent arrosage, qui se sont chargés de masquer la trace.
Une des ravines, plus large que les précédentes, n'est pas traversable par l'itinéraire normal (marqué par endroits par des restes de fanions de trail) : berge effondrée à-pic ; on est descendus un peu plus bas puis remontés dans la ravine.
Enfin après la dernière ravine il faut longer par la droite les grands cryptomérias marqués d'un carré vert, puis le chemin est barré par une grosse touffe de fougères et longoses qu'il faut traverser à la nage (pas dans l'eau, dans le vert) : le bon sentier est juste derrière.
Coupe-coupe vivement conseillé, ou alors allez-y le lendemain d'un trail. Et sans la grand-mère et les enfants. Merci pour cette belle boucle qui sort des sentiers battus!

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Aucune randonnée en favoris
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
06/12/2018
Difficile
7h 16.2 km