LE SITE EST DESORMAIS LIMITE A 700 RANDONNEES

JP Goursaud, 10/06/2024

De nombreux circuits sont devenus impossibles à effectuer par manque d'entretien. J'avais pris l'habitude de les laisser, pensant que les commentaires ou avertissements empêcheraient des randonneurs de les pratiquer. Comme ce n'est pas toujours le cas, je supprimerai systématiquement un ancien circuit devenu obsolète dès la parution d'un nouveau reconnu récemment.


Commentaires (5)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
R_Run, 11/06/2024 21:33

Skyline je me permets de vous répondre car je connais bien certains sentiers que vous citez.
La fermeture de ces itinéraires est bien souvent lié à une incapacité technique de remise en état (source petrifiante) qui répondrait aux normes de sécurité actuelles.
Quand on regarde dans le détail la liste n'est pas "si longue" et la remise en état de certains itinéraires historiques (Tapcal, cage aux lions...) ne serait pas en accord avec les objectifs de conservation de certaines zones naturelles à enjeux.
Enfin, les réductions de moyens (humains et financiers ) de l'ONF ne permet pas d'entretenir autant d'itinéraires qu'avant avec un rythme aussi soutenu. Le travail est extrêmement pénible et les équipes se réduisent d'année en année.

Suepairpiénu, 11/06/2024 18:41

Snif ! N'est-il pas possible de créer un lien "randonnées obsolètes" au lieu de les supprimer totalement ?

Juanitarun, 11/06/2024 14:14

Pas moyen de laisser un squelette de fiche? Du style, la belle intro, la photo aérienne avec le parcours, le paragraphe "itinéraire" et les photographies? Avec un encadré rouge avec l'unique mot "souvenirs" (ou autre chose)?
En tout cas, merci pour le site en lui même, pour celle qui aime à découvrir l'île, c'est un régal.
PS: dans le genre rando qui devient obsolète: la 1134. Les sentier la cape et citrons galets sont toujours impraticables, mais le premier morceau est super sympa.

Skyline, 11/06/2024 09:05

Je ne peux que déplorer cet état de fait également, et pour répondre à AlexRando974, il s'agit ici d'un manque évident de volonté à l'idée de réhabiliter d'anciens sentiers, exemple : Bras des merles, Kelval, Le Tapcal, Source pétrifiante, etc..., La liste est assez longue, Jean-Paul le sait très bien, l'O.N.F ne consacrera pas de budget à destination de ces anciens itinéraires, en revanche, les principaux (ceux qui sont les plus fréquentés), ne devraient poser aucuns soucis en terme d'entretien, en tant que randonneur aguerri, je suis bien placé pour le savoir

AlexRando974, 10/06/2024 19:41

Quelle tristesse ! Moi qui aimais regarder ces traces par nostalgie. Si un jour des groupes ou associations sont créés pour restaurer des sentiers en voie de disparition, je participerai avec plaisir !
Quelqu'un sait pourquoi autant de sentiers sont laissés à l'abandon ?