Ailleurs

Australie (13)

C'est plusieurs années qu'il faudrait à un excellent marcheur pour prétendre connaître l'Australie comme sa poche. Outre le fait que de nombreuses régions sont limitées en accès car elles sont sacrées pour les aborigènes, certaines sont tellement arides que les aborigènes eux-mêmes ne s'y aventurent que rarement. Les déserts atteignent la taille d'un pays et les prairies d'élevage celle d'un département où on voyage ici en 4x4 ou en hélicoptère. Seules les régions côtières sont habitées. Les randonnées sont rarement difficiles car c'est un pays parmi les plus plats du monde.

On marche d'autant plus en Australie que les plages sont interdites à cause des méduses guêpes ou des requins et que certaines plages ou rivières sont infestées de crocodiles.

On est sûr, à chaque sortie, de rencontrer un kangourou ou un wallaby et il n'y a même pas besoin de se cacher pour les photographier. Ce sont les oiseaux qui permettent les meilleurs clichés. On rencontre toutes sortes d'espèces de perroquets, de passereaux et même d'aigles dans les régions montagneuses. Avec de la chance et en évitant le bruit, c'est un dingo qui croisera notre chemin.

Il est impensable de visiter ce pays-continent sans aller rendre une respectueuse visite à Uluru (Ayers Rock), effectuer la remontée des MacDonnell Range, parcourir les blues Mountains, ou se mouiller un peu dans les forets primaires de la région de Cairns.

Après ces dix randonnées, il faut savoir qu'il en reste encore 2990 !


Tableau

Dernière mise à jour : 04/07/2020