AUST - Randonnée dans le désert des Pinacles

Difficulté
Facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 2h30
Distance 5.2 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 110 - 105 m
Dénivelé positif 20 m
Dernière mise à jour 06/12/2023

Attention à la chaleur et au manque d'eau

Dans le désert des Pinacles (pinnacles en anglais), seule la nature est à l'origine de ces magnifiques concrétions calcaires de couleur jaune. Situé au nord de Perth, le Parc National de Nambung abrite cette petite surface originale qui attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. Si une majorité des visiteurs le font en partie par bus ou véhicules tout terrain, il est très agréable d'en effectuer le tour à pied une fois pénétré au Pinnacles Desert Discovery Center. Suivre les traces laissées par les véhicules et les quitter pour passer d'une concrétion originale à l'autre. En période chaude, les visiteurs sont toujours aussi nombreux mais attention aux très fortes chaleurs dépassant souvent les 40°C.
Cette fiche propose une halte ludique à l'aller ou au retour sur les dunes de sable blanc de Lancelin pour effectuer quelques montées sportives pour s'amuser à descendre sur les fesses.

Lors de la jonction par la route, on observe de chaque côté des dunes de sable dépassant de la forêt (Photo 1). Certaines, loin de la côte sont vraiment impressionnantes et donnent envie de les escalader (Photo 2). Rejoindre Lancelin par la Lancelin Road et rouler en direction des dunes les plus connues au nord de la ville. Quelques plantes arrivent à pousser là où le sable est peu épais et plus ancien (Photo 3). Plus loin, il y a trop de sable et on retrouve de hautes dunes blanches (Photo 4). Ne pas oublier les lunettes de soleil pour éviter les mêmes brûlures qu'occasionnées par la neige. Se munir d'une planche ou d'un vieux vêtement et entamer la montée à pied au plus haut des dunes avant de se laisser glisser au pied (Photo 5). Le sunboard est très prisé dans la région et on peut y rencontrer beaucoup de monde éclatant de rire à tout moment.

Reprendre la route et rejoindre l'entrée du Parc National de Nambung pour une courte randonnée dans le désert des Pinacles. Stationner au parking et entamer la jonction en suivant les centaines de traces de pneus (Photo 6). On se retrouve très vite entre les plus belles concrétions et on passe plus de temps à photographier qu'à marcher (Photos 7 à 16). Certaines zones offrent de splendides concrétions atteignant 4 mètres de haut. En bordure de la zone, ces concrétions diminuent de hauteur (Photo 17). Plus loin, les menhirs naturels dépassent rarement le mètre de hauteur (Photo 19). Le paysage de sable jaune est pourtant toujours aussi agréable à l'œil (Photo 20). Ne pas hésiter à pousser jusqu'aux frontières du sable et s'approcher de la végétation pour y chercher des traces de kangourous (Photo 21). On arrive même dans des zones où rien n'indique que des pointes calcaires ont pu apparaitre ici (Photo 22). Rejoindre le centre en poursuivant de nouvelles recherches parmi les monolithes.

Particularités

Balises

Pas de balisage

Profil

Carte

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Quitter Perth par le nord et rouler sur l'Indian Ocean Drive (60) - Aux abords de Lancelin, partir vers la mer pour marcher sur les dunes de sable blanc - Poursuivre vers le nord et tourner à droite sur le Pinnacle Drive jusqu'à l'entrée du Parc National de Nambung - Marcher quelques kilomètres dans le désert des Pinacles - Revenir à Perth par le même itinéraire ou poursuivre vers d'autres destinations.


Commentaire sur cette randonnée (0)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Aucun commentaire

Randonnée ajoutée le : 04/07/2020