AUST - Randonner sur Stockton Bight à Anna Bay

Distance 12 km
Dernière mise à jour 15/07/2021

La plus longue plage d'Australie

Voici une manière différente de randonner lors de vacances en Australie. Après avoir parcouru les fotêts humides, les rochers nus, les montagnes bleues ou une île du littoral, on est assuré à Anna Bay de marcher sur du sable. Comme le sable est assez tassé, l'effort est presque nul ; une manière donc de se reposer des jours précédents passés un sac sur le dos. La chaleur peut être très forte et aucun arbre ne peut protéger des rayons du soleil surtout si on décide d'effectuer une très longue sortie. La plage de Stockton Bight est une immense dune de 35 km de long de Anna Bay jusqu'aux premiers faubourgs de Newcastel et atteignant presque partout une largeur de 1500 m. C'est peu au regard de certains déserts de sable mais on a souvent l'impression d'être au Sahara lorsqu'on se trouve dans un creux et qu'on ne voit ni la mer d'un côté ni les arbres de l'autre. Le plaisir ici consiste à rechercher dans ce monde minéral la plus belle figure afin d'immortaliser des sculptures qui n'existeront plus le lendemain après un bon coup de vent ou une pluie un peu forte. L'avantage de ce hors sentier total est qu'on peut passer où bon nous semble sans être obligé de suivre des balises. Impossible de s'égarer avec le bruit des vagues et l'air de la mer. Il est possible de se balader dans ce "désert" à dos de dromadaire ou de pousser jusqu'au hameau de Tin City où furent tournées des scènes du film Mad Max.

On peut effectuer les 35 km dans un sens si on s'en sent le courage et le refaire en sens inverse le lendemain. En résumé, les 12 km proposés ci-dessous suffisent amplement à se gaver de bons souvenirs et remplir sa carte mémoire de clichés que nul autre n'aura car si un rocher peut rester 100 000 ans sans bouger, le sable tient rarement plus que quelques heures. On peut commencer vers l'est par le Tomaree National Park où une belle randonnée mène à un point de vue sur les pitons et les plages qui les séparent (Photo 1). Sinon, longer la mer au plus près tout en visitant Anna Bay, à moins de garder cette balade plus urbaine pour boire un verre en fin de sortie sableuse et très chaude. On retrouve, près de la petite ville, les magnifiques roches ocre battues par les vagues (Photo 2). Il faut se méfier des chutes si on cherche à escalader certaines falaises rocheuses (Photo 3). Marcher un peu vers l'est et très vite, les premières plages apparaissent, tout d'abord classiques avec quelques plantes qui retiennent un peu le sable (Photo 6). On rencontre presque chaque jour des chevaux venant s'entraîner sur l'immense plage en restant au plus près de la mer. En poursuivant, on devine très vite la différence d'épaisseur de sable et on sent que la sortie va devenir plus sportive (Photo 8). Pas d'itinéraire précis conseillé ici. Partir en direction des dunes et marcher à la recherche des points particuliers (Photo 10). Si on n'a ni la forêt du nord, ni la plage en vue, on se croirait vraiment en plein désert (Photo 11). La chaleur, d'ailleurs, n'a rien à envier à certains autres de la planète, à moins que le vent du large ne vienne rafraîchir l'atmosphère. Les rares plantes tentant de s'implanter créent déjà les premières natures mortes (Photo 12). Poursuivre ainsi en marchant entre la mer et la forêt pour toujours garder l'impression de désert (Photo 14). Comme la plage est très longue jusqu'à Newcastel, vérifier seulement que la réserve de boisson sera suffisante pour un aller-retour dont la longueur sera propre à chacun. On peut rester ici des heures à rechercher les vaguelettes créées sur la sable par le vent venant du large (Photo 15). Attention d'ailleurs au sable dans les yeux si le vent est plus fort (Photo 16). C'est le festival des sculptures éphémères qu'on peut voir évoluer si on reste au plus près durant quelques minutes (photos 17 à 26). On peut revenir à Anna Bay par n'importe quel itinéraire à partir du moment où on ne repasse pas deux fois au même endroit.

Carte

Itinéraire

Se rendre à Newcastel et prendre la Nelson Bay Road (n) 122) pour rejoindre Anna Bay - Visiter le village puis rejoindre le littoral par l'Est en poursuivant la visite du village ; par la Fishermans Bay Road par exemple - Rejoindre le bord de la mer et le suivre vers l'ouest jusqu'à la fin des rochers - Suivre ensuite la plage en faisant attention aux chevaux qui s'y entrainent avec des attelages - Marcher ainsi en fonction de l'humeur, de la météo ou de la forme physique - Bifurquer sur la droite et rejoindre le véhicule par le clou de cette sortie, c'est à dire la dune qu'on parcourt au gré de ses envies à la recherche de la plus belle sculpture de sable ou de la meilleure vue sur la mer.

Commentaire sur cette randonnée (0)