Périple de 2 jours

De Sans Souci à Dos d'Ane par Roche Plate

Difficulté
Moyen
Type de trajet
Régions
Cirque de Mafate - Est - Ouest

De Sans Souci à Dos d'Ane par Roche Plate

Les deux trajets de la boucle sont presque parallèles mais ne se ressemblent pas du tout. Une grande partie de la première journée s'effectue à plat par la Canalisation des Orangers alors que la deuxième comporte plusieurs difficultés dont la descente vers la Roche Ancrée ou les remontées vers Grand Place ou Dos d'Ane. Quel que soit l'itinéraire, on bénéficie de splendides panoramas sur le Cirque de Mafate. La deuxième journée demande une bonne condition physique.


Le circuit de 39.5 km en quelques chiffres

Première étape : 19 Km - D+ 1100m - de 7 à 8 heures de marche

Deuxième étape : 20.5 Km - D+ 1200 m - de 8 à 9 heures


Premier jour : Partir de Sans Souci au classique départ vers la Canalisation des Orangers. La montée est forte sur piste la plupart du temps avec quelques raccourcis par des sentiers qui coupent les lacets. Une fois parvenu au rempart, plus de difficulté pour atteindre le captage des Orangers. Le sol est plat, le passage très large même si des herbes peuvent parfois avoir poussé depuis le dernier nettoyage. On longe constamment la canalisation de transport de l'eau. Les paysages, depuis l'entrée dans le cirque jusqu'à la fin du parcours sont grandioses. La tuyauterie épouse au plus près la courbe de niveau. C'est pourquoi elle effectue des détours parfois importants comme lorsqu'elle se rapproche de la cascade Flamand par exemple. En fin de parcours, elle passe quand même dans un tunnel. On arrive en moins de 4 heures au croisement des sentiers vers les Orangers et en direction des Lataniers. Partir à droite et rejoindre le petit barrage du captage des Orangers. Le sentier se met alors à monter de manière assez sévère par endroits en longeant au plus près la ravine des Orangers. Plus loin, il s'en éloigne et une dernière montée amène aux premières habitations de l'Îlet des Orangers. Marcher jusqu'au réservoir et entamer la descente en lacets vers la Ravine du Maïdo. Puis c'est la Ravine Grand-mère que le sentier emprunte avant d'attaquer de nouveaux lacets pour rejoindre la Brèche reconnaissable de loin à son rocher pointu qui domine. Ne pas prendre à droite le sentier du Maïdo et franchir l'escalier bétonné pour entamer la descente vers Roche Plate. La marche est agréable sous les filaos qui envahissent le Piton de Roche Plate. Un petit cours d'eau se passe facilement avant d'arriver aux premières cases de Roche Plate. Se diriger vers le gîte choisi pour la nuit.

Le lendemain, la journée sera plus rude. Marcher en direction du Bronchard en traversant l'îlet vers l'est. Partir sur la gauche au premier croisement et descendre vers le cimetière du village qui semble à l'abandon. A partir du cimetière, la pente du sentier Dacerle va aller de plus en plus en verticalité. On domine parfois les lacets qu'on va dévaler dans quelques minutes. Le sentier, pierreux et poussiéreux est parfois protégé ou sécurisé avec des câbles. Plus bas, après de nombreux efforts, on parvient à la petite chute d'eau de la Ravine de Roche Plate pour une halte rafraîchissante. Plus bas, prendre à droite au croisement et passer quelques montées et descentes successives avant d'arriver à la Rivière des Galets. Un sentier débute à gauche en direction de Cayenne. Il est possible de le prendre si l'on désire. Celui de Grand Place se récupère après le gué proche d'un bassin alimenté par une courte chute. Une nouvelle montée assez rude de 350 m s'effectue comme toujours pas de nombreux lacets. Au col, descendre vers Grand Place qu'on voit très bien au pied du Piton Carré ou du Piton Papangue. Partir sur la gauche en arrivant à l'école et marcher en direction de Cayenne sur un sentier en escalier très caillouteux. A partir de Cayenne, trois itinéraires sont possibles par les flancs du Piton Tortue ou par la rivière. Poursuivre tout droit sur un sentier facile qui rejoint la passerelle du Bras d'Oussy après avoir passé quelques portions un peu techniques ou vertigineuses. Franchir l'édifice métallique qui domine les bassins qu'on devine 50 m plus bas. Nouvelles montées et descentes vers la Porte sur un sentier pierreux de qualité qui se finit par des marches en pierre aux alentours d'un gué sur la Rivière des Galets. Franchir ce premier gué sur de grosses roches régulièrement installées pour ne pas se mouiller les pieds. On franchira encore quelques gués identiques avant d'arriver à Deux Bras où attendent habituellement les taxis pour revenir au village de la Rivière des Galets. En cas de fatigue, louer les services de ces taxis et remonter à pied à Sans Souci. Sinon, traverser le gué du Bras de Sainte-Suzanne et entamer la difficile remontée à Dos d'Ane. Marches, lacets, cordes, échelles, tout y est pour finir en beauté cette longue boucle dans Mafate. Une fois les touffes de bambous atteintes, on peut dire que l'arrivée est proche. Les sportifs qui en ont encore dans les jambes se lanceront sur le sentier de bord pour rejoindre sans difficulté les quartiers de la Rivière des Galets. En restant à Dos d'Ane, des bus redescendent régulièrement vers les villes littorales. Une fois à la Rivière des Galets, il est possible de retrouver Sans Souci en traversant la rivière et en remontant un sentier facile à trouver (Randonnée 1537).

 Télécharger la trace du parcours

Itinéraire complet

  1. Partir de Sans Souci
  2. Longer la Canalisation des Orangers
  3. Poursuivre vers les Orangers
  4. Atteindre la Brèche
  5. Redescendre vers Roche Plate
  6. Tourner à gauche vers le Cimetière du Bronchard
  7. Descendre à la Roche Ancrée
  8. Remonter à Grand Place
  9. Poursuivre vers Cayenne
  10. Descendre en direction de la passerelle du Bras d'Oussy
  11. Atteindre Deux Bras
  12. Remonter et finir à Dos d'Ane

Parking

Sans Souci, au départ de la Canalisation des Orangers

Nuit à Roche Plate

Intérêts

Paysages grandioses depuis la canalisation ; baignade à la Roche Ancrée ou à Deux Bras, panoramas lors de la montée à Dois d'Ane