De la Redoute à la Providence par la Roche Ecrite et le tour complet de la Rivière Saint-Denis

Région
Nord

Deux étapes très longues qui demandent un bon entraînement. La première journée monte constamment sur près de 2000 m contrairement à la deuxième qui descend du gîte de la Plaine des Chicots jusqu'à Bellepierre. Garder le point de vue de la Roche Ecrite pour le lendemain matin car les nuages sont presque toujours là quand on arrive ou la nuit sera trop proche. La variété des paysages et la pente régulière rendent agréable la montée malgré sa relative longueur. Partir très tôt.

Le circuit de 37.6 km en quelques chiffres

Première étape : 21 Km - D+ 1900 m - de 7 à 9 heures de marche

Deuxième étape : 16.5 Km - D+ 50 m - de 5 à 6 heures

Premier jour : Il est facile de stationner au stade de la Redoute sur le grand parking. Suivre la route de la montagne jusqu'au pont Vinh San qu'on aperçoit devant. Passer sous le pont et entamer la montée très classique du Colorado. Le sentier aborde la pente en oblique ce qui permet de ne jamais avoir de pentes très fortes. Le sol est assez caillouteux ou sableux sous les filaos. La végétation diminue, la pente s'adoucit et le sentier s'élargit avant d'arriver à la zone de loisirs du Colorado. Il est préférable de prendre à gauche pour longer au plus près le rempart de la Rivière Saint-Denis afin de bénéficier de beaux points de vue. Traverser la grande surface gazonnée qui mène à la boule blanche de la station météo. Attaquer la descente sous les goyaviers et bois de couleurs sur un sentier tout en marches et souvent humide. On laisse plus bas le sentier de l'Îlet à Guillaume et celui de St-Bernard pour filer tout droit par le sentier des Goyaviers en direction de la Mare d'Affouches. Encore des marches mais en montée cette fois pour arriver à la large piste chaotique. Débute une longue jonction avec le kiosque d'Affouches par de très longs lacets qui n'en finissent jamais. Les raccourcis sont inexistants ou envahis de végétation. Au kiosque, laisser les deux sentiers partant sur la droite et emprunter la piste pour une nouvelle longue série de lacets. Si la piste est fermée pour cause de chutes de pierres, partir sur le sentier du Piton Fougères et trouver le raccourci permettant de rejoindre à nouveau la piste après les falaises. Après le Bras Guillaume, quand la piste s'approche au plus près du rempart, trouver plusieurs manières de rejoindre le sentier de la Roche Ecrite. C'en est fini des lacets sur un sentier agréable longeant au plus près la vallée de la Rivière Saint-Denis. Quand on s'éloigne du rempart, c'est pour retrouver un peu plus loin le sentier venant de Dos d'Ane. La jonction avec le gîte de la Plaine des Chicots ne prend que quelques minutes sous les tamarins des hauts devenus plus nombreux. Si le temps est exceptionnellement beau et que la fatigue n'est pas encore installée, tenter l'ascension vers la Roche Ecrite pour les paysages d'après-midi mais attention, l'aller retour est assez long et fatigant.

Le lendemain, quitter le gîte pour l'ascension si elle n'a pas été effectuée. Le paysage devient de plus en plus dénudé à mesure que l'on monte vers le sommet. Suivre les centaines de traces de peinture blanche et profiter des paysages magnifiques sur les deux cirques avant de faire demi-tour jusqu'au gîte en variant par exemple les itinéraires. Au gîte, filer plein nord par quelques descentes sous les tamarins. Le sentier est le plus pratiqué pour se rendre à la Roche Ecrite. Il est donc toujours de bonne qualité. A mi-pente il effectue de nombreux virages avant d'arriver dans les cryptomerias de Mamode Camp. Passer l'aire de pique-nique et entamer une longue jonction sur route en direction du Brûlé. Des raccourcis pour éviter la route, cette fois de bonne qualité, se dénichent facilement surtout avec la carte en main. Après avoir passé la D43 en direction de la Convalescence et Saint-François, ne pas manquer le sentier Mercure débutant dans l'allée Félicien Vincent un peu après le petit stade. La descente se poursuit dans les bambous puis part sur la gauche pour franchir deux petites ravines, affluents de la Ravine du Butor. Ne pas manquer les gros filaos bordant le sentier qui chemine souvent sur le rein séparant la Ravine du Butor et Montplaisir. Les cailloux sont nombreux pour les chevilles ayant déjà 35 km de marche. C'est toujours un plaisir d'arriver au kiosque situé à quelques centaines de mètres du point d'arrivée. Le Boulevard de la Providence est à quelques pas pour trouver un bus en direction de la Redoute. La jonction à pied est un peu bruyante à moins d'emprunter quelques rues adjacentes.

1. Partir du Stade de la Redoute
  9. Arriver à Mamode Camp
  10. Passer près de la Cascade Maniquet
  11. Poursuivre vers Le Brûlé
  12. Terminer par la Providence.

Laisser le véhicule au parking de la Redoute près du stade et de la gendarmerie. La distance est courte de Bellepierre à la Redoute.

Nuit à la Plaine des Chicots

Paysages très variés de la mer jusqu'à un des plus hauts sommets de l'île, Forêt de la Plaine d'Affouches, Points de vue sur les cirques depuis la Roche Ecrite