De la Cascade du Chien à Cilaos par le Piton des Neiges

Régions
Cirque de Cilaos - Est

De la Cascade du Chien à Cilaos par le Piton des Neiges

Encore un itinéraire transversal assez court pour bien profiter des paysages. S'il est facile de quitter Cilaos en arrivant le troisième jour, il faut une organisation plus réfléchie pour se rendre au départ. La meilleure solution étant de se faire déposer par quelqu'un ne marchant pas. Le premier jour sera boueux et beaucoup préfèreront effectuer le trajet à l'envers en partant de Cilaos.

Le circuit de 38.5 km en quelques chiffres

Première étape : 14.5 Km - D+ 800 m - de 6 à 7 heures de marche

Deuxième étape : 9 Km - D+ 1000 m - de 4 à 5 heures

Troisième étape : 15 Km - D+ 600 m - de 6 à 7 heures

Premier jour : Partir de la piste la plus proche du sentier de l'Eden, à quelques centaines de mètres du point de vue sur la Cascade du Chien. Si une personne sert de chauffeur, partir de ce point de vue symbolique même si on voit assez peu la haute chute. Après quelques virages de la piste, prendre à droite le sentier de Bélouve en face d'une aire de pique-nique. Le chemin est tout d'abord très large et agréable mais cela ne dure pas. Il se rétrécit et devient encombré de goyaviers, de fougères et de sabres qui sont assez désagréables par temps de pluie. La boue devient très vite le compagnon de voyage. Les mousses recouvrent presque toute la végétation. Quelques gués aident souvent à laver les chaussures très vite crottées. Les pentes sont faibles à l'exception du franchissement de quelques ravines. Le sentier passe plus haut près du barrage de récupération des eaux du Bras Piton. Plus haut, les goyaviers diminuent et les fanjans sont de plus en plus nombreux. Le sentier fait un angle droit vers l'ouest et la montée diminue à peine dans la forêt inextricable. On profite de beaux points de vue sur le Pic et le Morne du Bras des Lianes. Il reste encore 400 m de montée à partir de l'angle et les racines de branles viennent souvent remplacer la boue. On longe le Grand Bras Piton en rive gauche mais on ne peut le voir. Plus haut, le sentier le traverse à 300m de sa source et on le remarque à peine. On parvient enfin au bord du rempart pour de grandioses points de vue sur le Trou de Fer et ses très hautes cascades. La fin de la montée, d'une centaine de mètres, s'effectue dans la mousse, les sphaignes et les racines. Le sol est plus qu'ailleurs recouvert de cette mousse qui cache les racines des gros branles verts. Le sentier est parfois très étroit et les pieds peuvent se glisser douloureusement entre les racines. La descente qui se présente ne fait que 150 m mais il faut s'y préparer car la pente est quasi verticale. Les mains sont indispensables et plusieurs échelles facilitent grandement la désescalade. Au pied du rempart, partir sur la gauche et marcher le plus souvent dans le fond d'une ravine moussue. On parvient plus loin au très long gué rocheux de la Ravine Mazerin avant de remonter vers quelques cryptomerias. Le sentier est de plus en plus souvent recouvert de planches ou de planchers pour éviter la boue de cette région très humide. Emprunter la piste cavalière et marcher jusqu'à la Reine des Tamarins puis bifurquer sur le sentier de droite qui se termine au gîte après le franchissement de deux ravines sur des escaliers ou planchers.

Le lendemain, ne pas partir sans profiter du point de vue sur Salazie depuis le large belvédère. Traverser ensuite les installations du gîte et partir sur la piste qui longe le circuit pour handicapés. Elle est presque plate et agréablement bordée par la forêt. Elle se finit à un autre belvédère et un pylône. Le sentier traversant la forêt primaire débute ici, boueux dès le départ. La forêt, en revanche est très belle. On longe des fougères, sabres, de gros troncs de tamarins souvent tortueux dans les branches desquels les rayons du soleil matinal créent de magnifiques couleurs. Les marches sont très hautes et les premières courtes descentes débutent pour franchir les multiples ravines du parcours. Plus haut, la boue est toujours là mais on rencontre de plus en plus de planchers permettant d'éviter de remplir les chaussures de vase. Quelques échelles ou passerelles facilitent des passages délicats. En s'approchant du rempart, on peut bénéficier de magnifiques panoramas sur Terre Plate, le Gros Morne et le Piton d'Anchain. On rencontre des clairières et la végétation est remplacée par les brandes d'altitude. Ne pas emprunter le sentier partant à droite au Cap Anglais mais poursuivre en frôlant de quelques mètres la Caverne Mussard. Les cailloux remplacent tout ce qui a été foulé du pied depuis le gîte. Il faut chercher où mettre le pied sans se tordre une cheville. La végétation étant assez basse, le regard porte dans toutes les directions pour de magnifiques paysages. On aperçoit bientôt le gîte au loin qu'on rejoint sans trop d'effort après le passage de quelques ravines.

Le troisième jour, se lever très tôt pour suivre tous les clients du gîte qui se dirigent en pleine nuit pour assister au lever de soleil. La pente est forte, le sol très irrégulier. Heureusement que des taches de peinture blanche sont régulièrement apposées sur les pierres car, en pleine nuit, on a vite fait de quitter la trace parfois discrète. Plus haut, le sol est glissant en raison des lapilli qui recouvrent tout à travers des sculptures de basalte. Suivre le mouvement des lampes frontales jusqu'au sommet. Quand l'astre a éclairé l'île de ses premiers rayons, prendre le chemin inverse et retrouver le gîte pour un petit déjeuner. Une fois rassasié, entamer la jonction avec le rempart et débuter la longue plongée vers Cilaos. Profiter d'abord du point de vue sur Cilaos pour évaluer ce qu'il reste à descendre. Pendant deux heures, on empruntera des dizaines de lacets avec des marches hautes en bois ou plus rarement en planche sur des pentes très fortes. Le Plateau du Petit Matarum représente dans cette descente technique le seul moment où l'on peut souffler. Puis il faut repartir sur les lacets rocheux, humides ou glissants. C'est près de deux heures après le départ qu'on arrive enfin sous les cryptomerias du Bloc. Poursuivre vers Cilaos. Trois itinéraires sont possibles : la route elle-même mais il peut y avoir de la circulation ; la petite route de la Roche Merveilleuse ou le sentier qui débute en forte montée au commencement de la route de la roche. Le sentier est la solution la plus adaptée à un randonneur. Après une bonne grimpette sur pierres de toutes tailles, le sentier longe le parcours botanique pour de belles portions moussues. Trouver facilement le sentier qui part vers l'ouest et zigzague dans la forêt du Plateau des Chênes puis file plein sud vers la ville qu'on rejoint sous les cryptomerias. L'église est alors à moins de 300 m.

1. Rejoindre Bellevue les Hauts
  9. Revenir au Gîte de la Caverne Dufour
  10. Descendre vers le Bloc
  11. Terminer à Cilaos.

Se faire déposer à la Cascade du Chien et rechercher un bus à Cilaos.

Rejoindre Nuits à Bélouve et à la Caverne Dufour

Forêt des Lianes, points de vue sur le Trou de fer, la Forêt de Bélouve, le lever de soleil sur la Réunion depuis le Piton des Neiges, les panoramas sur la Réunion