13 bassins et 10 cascades de la Ravine Goyaves à Roche Maigre

Indice de confiance Moyen

Dernière mise à jour 06/06/2020

Attention, il n'y a pas toujours de l'eau dans la ravine

Cette page est une refonte totale de la fiche créée récemment qui résumait une reconnaissance des lieux permettant de prendre des repères et guider les premiers amateurs. Nous sommes revenus effectuer la totalité de la remontée de la rivière depuis le pont de Roche Maigre jusqu'à la dernière cascade. Le trajet est assez facile sur une moitié de la remontée et devient très difficile sur la seconde. Cette fiche, qui résume la première moitié, s'adresse à presque tout le monde tandis que celle qui traite de la remontée totale s'adresse uniquement aux aventuriers entraînés et motivés.
Attention, cette ravine est semi-naturelle, semi-artificielle. Elle est naturellement alimentée par les sources et ruissellements puis épisodiquement par les déversoirs de l'usine hydroélectrique. Lors des délestages, le courant peut être fort et chacun doit prendre ses précautions.

Nous voici revenus dans les faubourgs du Gol et de Saint-Louis, terrain de jeu de Ludovic (Orando974 : voir sa fiche ) pour y découvrir une surprise totale. Cette région est plus connue pour les cailloux des fonds de ravines que pour ses cascades et bassins. En remontant simplement deux kilomètres de la Ravine Goyaves, on chemine près d'un torrent où le bruit de l'eau est rendu assourdissant en raison des falaises verticales qui bordent les rives. C'est une manière agréable de trouver le sommeil pour les riverains qui ont bâti leur case à ras de cette falaise. La proximité du vide à deux mètres des habitations a habitué les gens à se débarrasser des détritus sans avoir à les mettre dans le bac jaune chaque semaine (Photo 5). C'est donc plus la rivière qu'il faut admirer que ses berges verticales. La Réunion est de plus en plus souillée et Saint-Louis emporte sans doute le concours des villes les plus polluées par les déchets sauvages mais tant que les responsables laisseront faire sans sévir, il ne faudra donc pas s'étonner si une blessure provient plus rapidement d'un atterrissage de réfrigérateur ou de matelas que de glissade depuis un rocher. Peu de gens savent qu'une si belle rivière coule dans cette ville surpeuplée et tellement chaude que même l'Etang du Gol a parfois du mal à se remplir. Ce parcours propose près d'une douzaine de cascades et bassins dont certains sont magnifiques et connus des habitants comme en témoignent les multiples sentiers venant du haut de chaque rempart. Ce circuit est praticable par des randonneurs entraînés faisant preuve d'un peu de curiosité tandis que l'autre circuit qui remonte de deux kilomètres supplémentaires (à paraître incessamment) ne s'adresse qu'aux amateurs de découvertes originales et très sportives.

La randonnée débute sur le pont qui enjambe la Ravine Goyave entre Roches Maigres et Plateau Goyaves. Un sentier en rive droite descend vers la rivière et se termine à un palmier (Photo 1). Remonter en rive droite en sautant de roches en roches ou en utilisant des courts tronçons de sentier (Photo 3). De minuscules chutes alternent avec des bassins calmes (Photo 2) bordés de manguiers et autres grands arbres. De bonnes parties des berges sont recouvertes d'étendues de papyrus qui trouvent ici le terrain humide idéal à leur développement (Photo 4). Les roches qui jonchent le sol, tombées des falaises, sont parfois énormes (Photo 6). D'autres, hautes et solides, pourraient attirer les adeptes de varappe ou d'escalade si la municipalité tentait d'en faciliter l'accès sans grosses dépenses comme on le voit souvent près d'autres ravines de l'île. Après une remontée de 300 mètres, on rencontre le premier bassin (Bassin le Roche) entouré de papyrus et bordé de hauts rochers difficilement franchissables. La cascade qui l'alimente est d'autant plus jolie qu'on ne s'attend pas à en voir dans cette région. A partir de ce bassin, le cheminement change du tout au tout. Revenir un peu sur ses pas et trouver la marque rouge sur un rocher (PDC) qui signale le passage vers le haut du bassin. Il faut tout d'abord escalader les roches en rive gauche à travers les chocas verts qui ne facilitent pas le passage et des branches parfois grosses et couchées en travers pour atteindre le haut de la cascade. Ne pas poursuivre vers le haut mais bifurquer à gauche pour partir vers le bassin. Ce passage en dent de scie est assez technique. Attention à la glissade quand on domine le bassin car une chute ne se termine pas obligatoirement au centre. Plus loin, on poursuit à l'instinct mais également sur les traces existantes, soit en rive gauche, soit en rive droite. Il faut traverser plusieurs fois le torrent et si les rochers sont humides la meilleure solution consiste à mouiller les pieds (Photo 11). On continue à longer de hauts rochers (Photo 12) ou de nouveaux bassins plus ou moins grands (Photo 13) avant de parvenir au plus beau d'entre eux, le Bassin Cascade, proche de grands manguiers (Photo 16). Comme les vieux réfrigérateurs ou sommiers des habitants du haut de la falaise, une grande cuve-foyer à fini sa course ici (Photo 15). Elle devait sans doute servir à faire du charbon de bois ou distiller du géranium mais c'est désormais l'odeur de rouille qui l'emporte. Tout près, une vaste grotte abrite un banc en osier vermoulu, signe que certains viennent ici pour se reposer ou méditer. Après avoir marché quelques mètres vers l'aval, le contournement s'effectue également en rive gauche et donne de beaux points de vue sur le bassin (Photo 17). Les passages sont assez acrobatiques et nécessitent un maximum d'attention. Un petit sentier rejoint l'amont du bassin. La zone est très rocheuse. On peut remonter vers les cannes pour gagner le bassin suivant ou redescendre au plus près de l'eau afin de remonter la rivière et rencontrer deux nouvelles cavités alimentées par de belles chutes en toboggan. On s'approche ainsi du Bassin Jean (ou bassin la Chaîne), le plus grand de la remontée, alimenté par une nouvelle cascade plus difficile à discerner. Paradoxalement, le sentier devient très agréable (Photo 20) et on comprend pourquoi en voyant le champ de canne à proximité. Les gens du coin viennent ici pour se baigner et griller leurs saucisses et bien évidemment jeter leurs sacs de chips et bouteilles vides. Le torrent à la sortie du bassin donne une bonne indication du débit mais l'eau verte incite peu à la trempette (Photo 21). Selon les "zistoires lontan", Jean serait venu se noyer ici après le suicide de son amour Marie, alors qu'elle se serait jetée dans celui en amont. Quitter les lieux en passant près d'un barbecue sommaire, remonter vers les cannes, les longer un peu puis bifurquer à gauche en direction de la rivière sur un pierrier instable envahi de chocas. A la rivière, poursuivre en rive droite sur un sentier bien visible. On longe de nouveaux bassins et petites chutes d'eau avant d'arriver à un endroit sauvage (Photo 23). Pour continuer, revenir sur ses pas et passer entre le remblai sauvage, où ont été déchargés impunément des gravats, et la rivière pour trouver un beau sentier qui se poursuivra sous les tamarins et manguiers. On ne compte déjà plus les bassins et on passe près de nouveaux lieux magiques lorsqu'il y a de l'eau (Photo 24). Il faut, à un moment, monter sur les rochers qui surplombent un grand bassin mais quelques branches de poivriers assurent la sécurité. Nouvelles petites chutes et on se retrouve près d'une passerelle rudimentaire (Photo 26). Donner un petit coup d'œil au bassin en amont (Photo 25) puis trouver le sentier qui se poursuit après la passerelle en rive gauche pour atteindre le haut du rempart. A partir de là, il n'y a plus beaucoup à réfléchir puisqu'un petit sentier longe le rempart et se dirige vers Roche Maigre (Photo 27). Le sentier est banal mais difficile à perdre de vue (Photo 28). Plus bas, prendre à gauche à l'embranchement où il replonge vers le Bassin Jean et arriver dans les champs de canne. Bifurquer à gauche, longer les cannes, descendre vers une piste et obliquer à droite vers les cases pour reprendre à droite vers le pont et le parking (voir carte).

Itinéraire

Se rendre à Saint-Louis par la voie rapide en direction de l'Etang-Salé - Sortir à l'échangeur du Gol et prendre la direction des Makes en bifurquant à gauche après les concessionnaires auto du Gol puis en prenant immédiatement à droite - Rouler vers les Makes et franchir le radier de la Ravine du Gol - Poursuivre en direction des Makes jusqu'au rond-point du groupe scolaire - Prendre la Rue des Goyaves et immédiatement la Rue Jean XXIII pour se garer au petit parking sur la gauche - Reprendre la Rue des Goyaves à pied et rejoindre le pont sur la Ravine Goyaves - Descendre en rive droite et longer la rivière vers l'amont en profitant des bassins et cascades – Marcher jusqu'à une passerelle et remonter dans les champs en rive gauche – tourner à droite et longer le rempart entre le vide et les champs pour retrouver plus loin les premières maisons de Roche Maigre – Rejoindre le pont sur la ravine Goyaves puis le parking de la Rue Jean XXIII.

Laura Gini, 18/12/2023 11:35

Je déconseille vivement. Les sentiers ne sont absolument pas entretenus voir inexistants. L'entrée du sentier qui se fait normalement par le pont est fermée par des grillages et lorsque nous prenons le sentier à l'envers, c'est une catastrophe dans les champs de canne. Rien ne ressemble au tracé GPS.

Franklin, 24/05/2023 21:28

Rando à éviter : des moustiques et des ordures. Nous avons été déçus de l'état des bassins.

Mgxslmn, 13/02/2023 14:11
Randonnée complétée le 06/02/2023

Rando déconseillée. En effet, elle est infestée de moustiques, le sentier n’est absolument pas bien délimité. Si vous vous y aventurez, il vaut mieux y aller avec une machette ! ;)

Lucille. gdb, 14/06/2022 09:33
Randonnée complétée le 13/06/2022 en 2h00

Je déconseille fortement ! La rando est infecté de moustiques. De nombreux nid de fourmis y sont installés. Le sentier inexistant est accompagné d'ordures. Plusieurs nid de guêpes. Pas de Balisage.

ViviBL974, 04/06/2022 16:36

Rando faite ce jour, le 4 juin 2022. Un beau petit coin, qui a été naturellement nettoyé par une bonne pluie, mais pas de balisage, pas d’entretien, des moustiques et des déchets en veux tu en voila…
Du coup, on n’a pas fait la boucle en entier; vers la moitié, on a escaladé et coupé à travers champs
Merci pour la trace, on ne s’y serait même pas engager sinon 😉
Bien dommage que l’être humain ait autant bousillé la nature 🫤

Milka, 22/01/2022 18:00
Randonnée complétée le 22/01/2022 en 3h00

Chemin extrêmement sale. On découvre un autre côté de l’île de la Réunion.
Chemin peu praticable et pas du tout balisé, peu d’eau et bassins sales: impossible de s’y baigner.
Les points remarquables sont beaux sur l’allée, le retour se fait dans les champs de cannes.

Laz.re, 02/12/2021 09:48
Randonnée complétée le 02/12/2021 en 3h00

Il avait bien plu
Le chemin était peu praticable donc baignade obligatoire à certains moments pour pas faire Demi-tour
Mais de belles cascades et bassin bien caché c’est vraiment sauvage rien n’est balisé

edwige97422, 10/07/2021 12:54

Rando effectuée le 9/07/21. Les premiers bassins sont magnifiques par contre le chemin est dur à trouver. Si vous faites la boucle indiquée, cela devient très compliqué car aucun sentier, infesté de moustiques. On arrive sur une déchèterie géante. La fin de la rando n’est pas du tout agréable.

Manon Roux-Dessarps, 15/02/2021 11:38

Randonnée effectuée le 14 février. Je déconseille, la ravine est ponctué de multiples déchets et à sec. Sans intérêt particulier.

raphael.ehret, 31/10/2020 07:50
Randonnée complétée le 29/10/2020

Randonnée faite le 30 octobre

Je ne la conseille vraiment pas. A éviter.

En cette période de saison sèche les bassins sont, pour la plupart, tous secs.
Et le sentier n'est absolument pas indiqué. Pendant tout le trajet, on essaie de deviner par où passe la trace GPS exactement. Surtout à partir du "bassin cascade". Au point où certain moment on se met en danger pour escalader ou traverser le sous bois super dense...
Alors soit je suis vraiment aveugle, malgré la trace GPS sous mes yeux et la personne avec moi l'est aussi. Soit le sentier est tout simplement absent...

En plus les déchets sont en effet présentsms en quantité, papier d'alu, verre, plastique en tout genre, ferraille, vous accompagneront tout le long...
Enfin, on traverse pleins de maisons, sur le retour on passe a côté d'un nouveau lotissement de 30 maisons. On est loin de la nature...

Cette randonnée est bien trop surcotée.
Il y a d'autres randonnées bien plus belle a faire sur l'île.