87 - Le circuit Entre Cimas et Combas à Cognac la Forêt

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 6h30
Distance 25.8 km
Type de trajet
Altitude haute-basse -
Dénivelé positif -
Dernière mise à jour 20/07/2019

Somme de trois boucles connues

Cette magnifique randonnée en boucle de plus de 25 km est longue mais ne comporte pas de difficulté. Les pentes sont faibles et les chemins larges et bien entretenus, idéaux pour des sorties en famille où l'on peut marcher main dans la main. C'est l'exact pourtour des trois boucles présentées autour de Cognac la Forêt : au nord le circuit de lo charbè, à l'ouest las pradas et à l'est le superbe circuit des cabanes de Roussis. Si on ne doit effectuer qu'une randonnée dans la région de Cognac la Forêt c'est celle-ci à condition d'avoir un minimum d'entraînement car tout le monde n'a pas l'habitude d'effectuer ces longueurs même avec faible dénivelé. On bénéficiera tout au long du parcours de très belles vues sur la campagne jusqu'aux Monts d'Ambazac, de cours sur le chanvre dans la région de Dournand, de découvertes de cabanes anciennes, de traversées de belles forêts, de champs ou de prairies. Côté aquatique ce seront des successions d'étangs ou des traversées de ruisseau. On n'oublie pas les vieilles pierres de tous ces hameaux traversés.

La boucle est très longue et difficile à détailler sans alourdir le texte. Pour des détails précis, consulter le site du Conseil Général de la Haute Vienne qui publie des fiches très précises et détaillées sur tous ces circuits ainsi que les liens cités ci-dessus. La randonnée débute comme les autres au champ de foire de Cognac la Forêt, rejoint les Alouettes en passant près de l'étang de loisirs de la commune. On file ensuite vers Montpoutier puis Verlhac où un petit détour permettra de voir un beau dolmen. C'est toujours entre bois, champs et prairies qu'on passe la Cordelle puis les Monts. Ne pas manquer la Fontaine de Dournand plantée sur ses pieux de chêne. Le clou de la journée (pour moi bien sûr) se situe en milieu de parcours lors de la traversée des Baschauds, ce petit hameau où j'ai vu le jour et vécu 18 ans avant d'être attiré par les cocotiers. Inutile de chercher autour de la croix plantée en bordure du carrefour, aucune plaque ne commémore l'événement !! Même si la fatigue commence à se faire sentir, ne pas revenir vers le bourg mais poursuivre comme sur le plan vers Roussis pour un petit tour au Paradis et ses cabanes anciennes éparpillées autour d'un champ ou ses adorables sentiers moussus que beaucoup de GR envieraient. A partir des Rivailles, le retour s'effectue essentiellement en forêt, naturelle ou de plantation.

Balises

Profil

Aucun profil n'est disponible pour cette randonnée

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre à Cognac la Forêt entre Limoges, Saint-Junien et Rochechouart et se garer sur le champ de foire - Prendre la rue en face et se diriger vers l'école ou la mairie du village - A l'école, poursuivre vers les terrains de sport puis vers l'étang - Laisser l'étang sur la droite et continuer vers un autre étang plus petit à Puy Bureau pour emprunter la piste qui débute à gauche de la retenue d'eau - Marcher jusqu'à un captage puis vers les Alouettes - Longer le hameau puis prendre la direction de Montpoutier - A la route du Petit Vedeix, prendre un peu vers la gauche puis aussitôt à droite sur une piste qui se termine dans mes prairies à la route de Rochechouart - Traverser la route pour utiliser la piste juste en face qui passe près d'un mobil home avant de rejoindre Verlhac - Entrer à peine dans le hameau et le contourner en passant vers un étang - A l'étang, prendre à gauche pour rejoindre la route dans un virage - Suivre à peine la route et bifurquer à droite sur une piste fermée par des barrières - Marcher jusqu'à la route et la traverser pour poursuivre sur le chemin - A la première bifurcation, prendre à droite pour rejoindre la Cordelle - Au village prendre à gauche sur la route et monter jusqu'au chemin qui part vers la droite et rejoint les Monts - Traverser le village et prendre le chemin qui arrive aux Betoux, sur la route de Cognac la Forêt - Prendre sur quelques mètres la route de la Valade puis bifurquer à gauche sur le chemin large qui part en direction de la Valade - A la Valade, prendre à droite le chemin qui devient boueux avant d'arriver à la route de Cognac - Prendre à gauche puis à droite au premier chemin, couper la rigole et rejoindre puis traverser Dournand - A la fontaine et au lavoir, emprunter le chemin qui rejoint la petite route des Baschauds - Remonter par la route aux Baschauds - Filer tout droit dans le hameau et se diriger vers Roussis en traversant la D10 et en suivant la piste jusqu'à la route - Prendre à droite sur la route et marcher jusqu'à la piste qui part sur la gauche avant un petit étang - Suivre la piste et obliquer à gauche au croisement pour rejoindre Roussis - Suivre la route jusqu'au Paradis mais tourner à droite sur la piste avant le virage vers la Paradis - Marcher jusqu'à la première prairie et trouver la première cabane - Poursuivre autour du champ plus haut pour trouver les autres cabanes puis rejoindre le superbe sentier qui revient vers le Paradis - Tourner à droite à la route et prendre la première piste partant sur la droite - Marcher jusqu'au Hameau des Rivailles et tourner immédiatement à droite sur la route - Rejoindre la D17 vers Sereilhac et couper la route pour marcher vers Cognac la Forêt sur moins de 100 mètres - Bifurquer sur la gauche et suivre la piste jusqu'à sa jonction avec la route de Brossas - Tourner à droite et rejoindre le champ de foire.


Commentaire sur cette randonnée (0)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Aucun commentaire

Randonnée ajoutée le : 08/08/2016