87 - Le dolmen et le circuit des Pradas à Cognac la Forêt

Dernière mise à jour 29/08/2021

Balade dans les forêts et prairies

En patois limousin, une variante de la langue d'oc, une prairie se dit prade, pradas au pluriel. Et des pradas dans la région de Cognac la Forêt il y en a, même si beaucoup ont été abandonnées à la mort de leurs propriétaires et recouvertes d'abord de fougères puis de ronces et enfin d'arbres qui les ont transformées en bois. Seules les murets qu'on trouve parfois dans ces taillis inextricables permettent de deviner une prairie il y a 60 ou 80 ans. Mais il en reste suffisamment ainsi que les troupeaux de ces belles vaches limousines qui n'ont pas été totalement détrônées par les moutons. Au début de l'été ou à l'automne marcher les yeux au sol pour guetter dans les fossés ces superbes cèpes qui poussent par temps humide. La boucle prévoit le détour d'un bon kilomètre qui permet d'étudier de plus près le dolmen situé sur la commune de Saint-Auvent. Il est beau et bien conservé et ce détour prendra moins de 30 minutes.

La randonnée débute au champ de foire de Cognac la Forêt et rejoint le stade du village en traversant une zone résidentielle et en frôlant l'école par la Rue des Grillas. Des panneaux, un peu partout, guident aisément le randonneur (Photo 1). Emprunter la rue du Stade puis l'Allée Henriette Petit pour atteindre le stade. Après le stade, un détour est possible vers l'étang du village, renommé dans la région pour la qualité de ses eaux attirant les baigneurs les fins de semaines chaudes (Photo 2). Il vaut mieux le garder pour la fin de la boucle si la baignade est possible. Quitter les grands chênes recherchés pour leur ombre en bordure d'étang (Photo 3) puis prendre en face du stade et marcher vers un autre petit étang et de grandes prairies par une piste ombragée très agréable (Photo 4). Poursuivre sur la piste en sous-bois qui monte à une station de pompage, 50 m plus haut. Prendre à droite pour se diriger vers les Alouettes qu'on devine à l'horizon derrière les vastes prairies (Photo 5). Attention, d'autres randonnées partent dans les parages comme "la randonade" ou la Ronde du Puy Bureau mais la signalisation est de qualité et il est difficile de faire fausse route (Photo 6). Les chemins en parties boisées sont toujours de bonne qualité même s'ils sont boueux par endroits (Photo 7). On parvient aux Alouettes, un hameau recherché par les campeurs et seul un carrefour pose questionnement. Il faut passer les bâtiments et emprunter la première piste à droite entre prés et bois (Photo 9). On se dirige vers Montpoutier sur un superbe chemin à travers champs (Photo 10) où les sureaux ou genêts en fleurs donnent une agréable odeur (Photo 11). Prendre à gauche à la route du Petit Vedeix puis immédiatement à droite sur une nouvelle piste herbeuse (Photo 12). Les prairies, lorsqu'elles ne sont pas fauchées, offrent toutes les fleurs printanières poussant dans la région (Photo 13). Prendre à droite à la première fourche. Des Pradoux jusqu'à la D10, le chemin herbeux passe dans la prairie, bordé de clôtures de chaque côté (Photo 14). C'est là qu'il faut quitter le balisage pour suivre la route de Rochechouart et se diriger vers le Dolmen, très bien indiqué à moins d'un kilomètre sur la gauche (Photo 15). Une pancarte permet de se renseigner sur le lieu et la visite elle-même ne prend que quelques minutes à moins que les enfants ne décident de monter sur l'édifice aux origines énigmatiques (Photo 16). Faire demi-tour et revenir au croisement laissé pour l'occasion. Après la route, on passe près d'un mobil home abandonné puis on suit un chemin de terre dans un bois de châtaigniers et de chênes qui se termine près du petit village de Verlhac (Photo 17). Suivre le balisage pour contourner les habitations par un détour qui passe près d'un étang et rejoint un virage de la route de Verlhac. Repérer sur la droite le chemin qui est fermé par deux barrières pour empêcher les troupeaux de sortir (Photo 18). Il est évident qu'on referme aussitôt après le passage du dernier marcheur. Rejoindre la Cordelle en effectuant un détour qui emprunte à nouveau des passages entre clôtures de prairies (Photo 19), traverse le Ruisseau de la Cordelle (Photo 21) ou longe des prés en friche (Photo 22). Quelques agriculteurs restent encore à la Cordelle et les champs bordent également le parcours (Photo 23). La Cordelle est en réalité un double hameau entre lesquels passe l'itinéraire. On pourrait, à partir de la Cordelle filer tout droit sur Cognac la Forêt et terminer par le cimetière. Remonter la route en direction des Tuileries de Jussac et emprunter le chemin partant à droite dans les landes couvertes de fougères parmi les bouleaux et chênes (Photo 24). On passe au plus près d'un chêne tortueux caractéristique dans les fougères où aiment pousser les champignons à l'automne (Photo 25). Plus loin, bifurquer à gauche sur un chemin qui mène au village des Monts. Eviter un étang avant d'arriver à ce petit village à l'habitat resserré. Traverser le village et prendre la direction des Betoux (les bouleaux en français) pour bifurquer à droite vers Bellevue puis à nouveau à droite jusqu'à la Croix de Massias. Cette croix bien ordinaire tombe doucement en ruine et signe la fin proche de cette boucle (Photo 26). Aux Betoux, prendre à droite sur la D209 et y marcher très peu avant de tourner à droite sur la dernière piste de la boucle. On rejoint la véritable route des Monts. Prendre à gauche vers le cimetière. Les amoureux des belles pierres de granite ne manqueront pas la halte pour s'approcher de la chapelle (Photo 27) ou admirer une haute Lanterne des Morts, en très bon état (Photo 28). La fin du parcours est à moins de 300 mètres.

Itinéraire

Se rendre à Cognac la Forêt entre Limoges, Saint-Junien et Rochechouart et se garer sur le champ de foire - Prendre la rue en face et se diriger vers l'école ou la mairie du village - A l'école, poursuivre vers les terrains de sport puis vers l'étang - Laisser l'étang sur la droite et continuer vers un autre étang plus petit à Puy Bureau pour emprunter la piste qui débute à gauche de la retenue d'eau - Marcher jusqu'à un captage puis vers les Alouettes - Longer le hameau puis prendre la direction de Montpoutier - A la route du Petit Vedeix, prendre un peu vers la gauche puis aussitôt à droite sur une piste qui se termine dans les prairies à la route de Rochechouart - Effectuer ou non le circuit pour se rendre au dolmen (conseillé) puis revenir au croisement - Traverser la route pour utiliser la piste juste en face qui passe près d'un mobil home avant de rejoindre Verlhac - Entrer à peine dans le hameau et le contourner en passant vers un étang - A l'étang, prendre à gauche pour rejoindre la route dans un virage - Suivre à peine la route et bifurquer à droite sur une piste fermée par des barrières - Marcher jusqu'à la route et la traverser pour poursuivre sur le chemin - A la première bifurcation, prendre à droite pour rejoindre la Cordelle - Au village tourner à gauche sur la route et monter jusqu'au chemin qui débute vers la droite et rejoint les Monts - Traverser le village et poursuivre sur le chemin qui arrive aux Betoux, sur la route de Cognac la Forêt - Marcher vers le bourg et obliquer à droite avant Bellevue pour rejoindre la croix de Massias - Retrouver enfin le champ de foire en passant par le cimetière et la Lanterne des Morts.

Commentaire sur cette randonnée (0)