87 - Le circuit du Paradis et des cabanes de Roussis à Cognac la Forêt

Distance 11 km
Dernière mise à jour 29/08/2021

Pas toujours facile de trouver toute les cabanes

Paradoxalement, cette boucle dans la région de Cognac la Forêt, appelée Circuit du Paradis, traverse ou longe plusieurs hameaux mais contourne et semble éviter le lieu dit "le Paradis". Ce n'est pas très grave quand on découvre les raisons de ce contournement. Plus ou moins faciles à dénicher en bordure de chemin, de champ ou de forêt, de superbes cabanes en pierre de granite ont résisté au temps et permettent d'imaginer la vie des gardiens de troupeaux, femmes ou enfants, qui n'avaient que ces minuscules abris pour se protéger du froid, du vent ou de la pluie tout en surveillant les troupeaux. D'autres, construites en zones boisées devaient servir de lieu de repos durant les exploitations forestières. Attention, le circuit officiel balisé passe près d'une cabane mais évite les autres. Cette boucle est donc l'occasion de faire participer tous les marcheurs avec le challenge de trouver le maximum de ces superbes vestiges (Voir le § ci-dessous pour quelques précisions). Outre ces cabanes en pierre, la région de Roussis détient une véritable "collection" de superbes sentiers bordés de pierres moussues du plus bel effet par temps ensoleillé, quelle que soit la saison. Le reste de la randonnée traverse bois, prairies ou champs, longe des étangs ou des plantations de châtaigniers. Les vaches limousines, moutons, ânes ou chevaux regardent passer les randonneurs ou vététistes et ces onze kilomètres suffisent amplement pour avoir une bonne idée de la campagne limousine.

La randonnée débute ici sur la place de l'église bien que les travaux autour de l'édifice aient diminué le nombre d'emplacements de stationnement. Repérer, au départ, la pompe à balancier sur la gauche ainsi que les murs et la haute grille du château. Construit sans doute au XIème siècle, il a été maintes fois aménagé et ne ressemble en rien à son aspect originel. Il comporte de larges douves de 4 mètres de profondeur et l'église actuelle était la chapelle du château. Marcher sur la D17 une centaine de mètres et bifurquer à gauche sur le chemin connu sous le nom d'allée, juste en face de l'ancienne ferme de la Rue des Grillas (Photo 1). Le lavoir, sur la gauche, ne sert plus depuis longtemps. Entamer la descente vers un étang entouré de marécages en suivant la très longue muraille en ruine du château (Photo 2). L'allée remonte fortement parmi les gros chênes centenaires (Photo 3). Traverser la route de Limoges après cette pente ravagée par les groins de sangliers puis rejoindre les Baschauds pour profiter des premières vieilles pierres. (C'est à mes yeux le plus beau hameau du pays puisque c'est précisément là que j'ai vu le jour et passé les 18 premières années de ma vie de randonneur. Mais soyons objectif et poursuivons vers d'autres vieilles pierres !). Au croisement, prendre à droite puis traverser à nouveau la route de Limoges pour reprendre une piste recouverte de gravillons passant devant des habitations ou des champs pour retrouver la route de Roussis (Photo 4). Partir à droite à la première route puis immédiatement à gauche après l'étang. Rejoindre le hameau en effectuant un détour par une piste boisée (Photo 5) et visiter ce village qui a failli être abandonné et qui recèle de belles vieilles pierres dont une croix de granite sculpté (Photo 8). Continuer après les maisons en direction du Paradis à travers bois, champs ou prairies accueillant quelques ânes (Photo 9) ou de belles vaches limousines (Photo 10). Repérer la piste débutant à droite avant le virage rejoignant le Paradis. On se retrouve près d'anciennes châtaigneraies qui se reconnaissent aux cadavres encore debout des arbres centenaires (Photo 11). La quête de vieilles cabanes va pouvoir débuter à partir des beaux sentiers bordant le grand champ (Photo 12). La première cabane se remarque facilement sur la droite (Photo 17); les autres se méritent ... Rester au plus près des parcelles pour les découvrir (Photo 18). Celle qui est dans les bois avant de retrouver le chemin principal est la moins évidente à dégoter mais elle est encore en très bon état (Photo 19). Certaines sont étonnamment bien conservées et donnent une très bonne idée de leur emploi comme abri par fort vent ou pluie (Photo 20). Quitter le grand champ après les avoir toutes repérées et photographiées (Photo 21). Rejoindre la route du Paradis en utilisant ces magnifiques sentiers moussus entourés de chênes ou de châtaigniers (Photo 22). Au lieu-dit la Vergne Molle, prendre à droite le sentier qui remonte vers les Rivailles (Photo 23) ; il se transforme très vite en chemin creux. Contourner le minuscule hameau des Rivailles après la prairie des chevaux puis remonter vers la route de Sereilhac par une agréable petite route étroite. Traverser la D17 près d'un bosquet de jeunes châtaigniers (Photo 24). Partir un peu sur la droite et pénétrer très vite sous les épicéas qui ont été plantés par hectares il y a quelques décennies (Photo 25). On traverse également des zones non plantées composées de landes et bosquets de bouleaux (Photo 26). Prendre à droite au point 403 puis rejoindre la route de Brossas sur un sentier en sous-bois la plupart du temps. Tourner à droite pour emprunter la route, passer devant les installations sportives puis regagner le champ de foire après ces 11 kilomètres de pure campagne.
La trace ci-dessous inclut la boucle pour découvrir les cabanes et diffère donc quelque peu de la randonnée officielle balisée publiée en brochure par Pays d'Ouest Limousin.

Balisage jaune

Itinéraire

Se rendre à Cognac la Forêt entre Limoges, Saint-Junien et Rochechouart et se garer sur le champ de foire - Prendre la première petite rue à gauche et se diriger vers le Château de Cognac la Forêt - Traverser la route de Sereilhac et suivre l'allée rectiligne qui rejoint la route de Limoges - Couper la route et rejoindre le hameau des Baschauds - Tourner à droite dans le hameau et se diriger vers Roussis en traversant la D10 et en suivant la piste jusqu'à la route - Prendre à droite sur la route et marcher jusqu'à la piste qui part sur la gauche avant un petit étang - Suivre la piste et obliquer à gauche au croisement pour rejoindre Roussis - Suivre la route jusqu'au Paradis mais tourner à droite sur la piste avant le virage vers le Paradis - Marcher jusqu'à la prairie envahie de fougères et trouver la première cabane - Poursuivre autour du champ plus haut pour trouver les autres cabanes puis rejoindre le superbe sentier qui revient vers le Paradis - Tourner à droite à la route et prendre la première piste partant sur la droite - Marcher jusqu'au Hameau des Rivailles et tourner immédiatement à droite sur la route - Rejoindre la D17 vers Sereilhac et couper la route pour marcher vers Cognac la Forêt sur moins de 100 mètres - Bifurquer sur la gauche et suivre la piste jusqu'à sa jonction avec la route de Brossas - Tourner à droite et rejoindre le champ de foire.

Peu de place pour une deuxième personne

Les plus belles et les mieux conservées se trouvent autour du grand champ dont les cultures varient en fonction de l'année ou de la saison. Le mieux est d'en faire le tour. Pour les découvrir, la meilleure solution consiste à s'imaginer en train de garder un troupeau dans ce champ qui fut un jour une prairie. Les cabanes étaient situées à des endroits d'où l'on pouvait scruter le troupeau tout en restant à l'abri pour coudre, tricoter ou repriser les chaussettes. L'une d'entre elles se situe dans un bois, en bordure proche du champ et remplissait le même office lorsque le bois était une prairie. Vu l'excellent état de conservation, l'étroitesse des portes et l'équilibre instable des blocs il n'est pas conseillé de s'y glisser si on a les épaules trop larges. Attention également aux vipères qui habitent, encore nombreuses, les murailles limousines.

Commentaire sur cette randonnée (0)