87 - Lo Charbé : le circuit du chanvre à Cognac la Forêt

Distance 7 km
Dernière mise à jour 28/08/2021

Circuit pédagogique mais plus de chanvre

Si on trouve encore de champs de lin dans le Sud-ouest, il en va autrement du chanvre (lo charbé) qui a pratiquement disparu de nos campagnes limousines. Il ne faut donc pas s'imaginer longer un champ de cette plante lors de cette courte boucle. En revanche, quelques panneaux plantés ça et là peuvent donner des explications pour en savoir plus sur sa culture ou son exploitation. La boucle passe par quelques petits hameaux dont les Baschauds où j'ai vécu les dix-huit premières années de ma vie, empruntant chaque jour l'allée ombragée qui reliait la maison au bourg pour me rendre à l'école jusqu'au CM2. Cette piste qui semblait interminable à l'époque où le bus ne passait pas chercher les élèves devant leur pas de porte s'effectue pourtant en quelques minutes en début de parcours. Hommage aux membres de ma famille qui vivent encore ici et qui m'ont fait aimer cette campagne. Cette boucle permet également de voir un lavoir à la Guillaumerie qui servait de réservoir d'eau pour faire rouir le chanvre après la récolte et à tremper les bois utilisés par les charrons du village (Source : www.randonnee-hautevienne.com). On y apprend aussi que la fontaine repose sur 6 pieux de chêne enfoncés dans le sol marécageux. On effectue également un détour avant de rejoindre Cognac la Forêt pour admirer une haute lanterne des morts en pierre du pays en haut du cimetière. Comme partout dans cette région, la boucle longe des prairies, des champs et des zones boisées

La randonnée débute au champ de foire de Cognac la Forêt et suit tout d'abord la D17 vers Sereilhac en longeant un haut mur. Derrière ces murs décrépis se trouve une ancienne bâtisse, au milieu d'un grand parc, appelée le Château de Cognac la Forêt. Prendre le chemin partant sur la gauche à un lavoir. Il descend en longeant les murs du château qui entourent les anciennes propriétés. La piste malmenée par les passages d'engins descend franchir la rigole alimentant l'étang sur la gauche avant de remonter plus fortement (Photo 1). Elle se termine près du petit hameau des Baschauds qu'on traverse pour bifurquer à gauche et suivre la route qui descend entre champs et prairies. Une pancarte bien visible indique de tourner à gauche vers la "Galopade" pour rejoindre la Guillaumerie par un chemin agréable bordé de grands châtaigniers mourants (Photo 2). Marcher lentement et sans bruit le matin de bonne heure pour voir fuir un chevreuil, sauter un écureuil ou sinon simplement lire les panneaux sur le chanvre (Photo 3). Ils ne sont pas toujours faciles à repérer de loin et sont souvent recouverts de ronces ou d'arbustes (Photo 4). On parvient à l'ancien lavoir et sa belle fontaine d'eau claire qui coule constamment même en hiver ou en période de sécheresse (Photo 5). L'eau du lavoir n'attire plus de femme du village et la couleur de l'eau n'encourage pas à y faire la lessive de la semaine (Photo 6). Rejoindre la route de Saint-Victurnien en traversant le village de Dournand. Prendre à gauche puis au premier chemin à droite pour traverser un peu plus loin le Ruisseau de l'Etang sur une petite passerelle (Photo 8). Tourner aussi à gauche puis à droite sur la nouvelle route de Chez Texier et prendre un chemin étroit et très boueux par temps de pluie pour arriver au hameau de la Valade (Photo 10). S'il y a trop de boue, prendre la route sur 200 m en passant par Chez Texier. Emprunter ensuite une longue piste herbeuse sous les chênes (Photo 11). Une vingtaine de mètres de cette piste est transformée en ruisseau mais les cailloux permettent de marcher sans trop se mouiller (Photo 12). Une petite passerelle permet également de poursuivre les pieds au sec (Photo 13). Le jour de la randonnée, un renard insouciant est passé par là au plus près du chemin (Photo 14). Cachés dans la haie, il a été possible de le voir chasser les mulots en effectuant des bonds impressionnants (Photo 15). A la fin de ce chemin, si on n'a pas eu la chance de voir chasser un renard, attendre qu'un âne de la prairie vienne à la rencontre de l'étranger qui arrive (Photo 17). Malgré la verte prairie qui le nourrit, il ne délaisse pas les poignées d'herbe qu'on lui tend (Photo 18). Rejoindre la route avant Bellevue et une maison de retraite tout en bois sur la gauche. On emploie cette route étroite sur une courte distance (Photo 21). On peut, si on le désire rejoindre le Champ de foire directement mais le circuit balisé emprunte un chemin à droite pour un dernier tronçon bucolique (Photo 22). Il finit à la route des Monts, à la Croix de Massias qui vieillit mal et aurait besoin d'une petite remise en état. En tournant à gauche à cette croix, on rejoint très vite le cimetière de Cognac la Forêt majoritairement construit en granite (Photo 23). Ce cimetière classique des villages limousin est surtout connu pour sa lanterne des Morts, classée aux Monuments Historiques depuis 1939 (Photo 24). Haute de 6,5 m, on allumait une flamme dans la niche située au sommet pour éclairer les âmes des défunts. On peut y voir également les plaques mortuaires en porcelaine telles qu'on en remarque souvent dans la région. Rejoindre ensuite le centre village et le champ de foire. Cette randonnée variée permet de traverser des bois, des champs ou des prairies, de rencontrer de respectables châtaigniers ou chênes (Photo 27) ou se régaler de certaines vieilles pierres disséminées un peu partout dans les hameaux (Photo 28).

Itinéraire

Se rendre à Cognac la Forêt entre Limoges, Saint-Junien et Rochechouart et se garer sur le champ de foire - Prendre la première petite rue à gauche et se diriger vers le Château de Cognac la Forêt - Traverser la route de Sereilhac et suivre l'allée rectiligne qui rejoint la route de Limoges - Couper la route et rejoindre le hameau des Baschauds - Tourner à gauche dans le hameau et descendre la petite route pour prendre le premier chemin à gauche qui rejoint la Guillaumerie puis Dournand - A Dournand, tourner au lavoir et rejoindre la D3 qu'on emprunte sur la gauche durant 100 mètres avant de tourner à droite vers Chez Texier - Passer le ruisseau et poursuivre vers la Valade - A la fin du hameau, poursuivre sur le chemin en coupant un nouveau ruisseau puis rejoindre et marcher jusqu'à la prochaine piste qu'on emprunte vers la gauche - Suivre cette piste jusqu'à la D209 et bifurquer à droite avant Bellevue pour rejoindre la route des Monts - A la croix, prendre à gauche vers le cimetière puis vers le champ de foire.

Commentaire sur cette randonnée (0)