Périple de 2 jours

De Basse Vallée au Tremblet par le Gîte du Volcan

Difficulté
Difficile
Type de trajet
Régions
Sud - Volcan

De Basse Vallée au Tremblet par le Gîte du Volcan

Ce périple de deux jours est plus difficile à organiser qu'une boucle car le départ s'effectue à Basse Vallée pour un retour au Tremblet, mais la route est bien desservie par les lignes de bus. De plus, on emprunte durant les deux journées une longue portion commune mais indispensable vu qu'il n'y a qu'un gîte pour passer la nuit au volcan. Pour éviter de passer trop aux même endroit, ne pas hésiter à se balader sur la Plaine des Sables avant d'entamer la descente vers le Tremblet. Attention, la deuxième partie de l'étape du lendemain est très boueuse.


Le circuit de 45.5 km en quelques chiffres

Première étape : 23 Km - D+ 2300 m - de 7 à 8 heures de marche

Deuxième étape : 22.5 Km - D+ 50 m - de 6 à 7 heures


Premier jour : Stationner près de l'église de basse vallée, au départ de la route forestière. Longer une portion de route avant de partir sur la droite sur le GRR2 qu'on suivra longuement jusqu'au gîte du Volcan. La forêt des bas est magnifique et on rencontre souvent des plantations de vanille. Le sol est composé essentiellement de vieilles pierres de lave moussue qui mettent à mal les chevilles. Le GRR coupe cinq fois la route avant de parvenir aux installations entourant le gîte de Basse Vallée après avoir suivi le Bras Plat. Tourner à droite sur la piste des Camphriers. Très vite, laisser la piste en entamer la belle montée qui permet de couper les longs lacets. Marcher sous les camphriers jusqu'à un kiosque sur la gauche. Visiter la grotte cachée par les goyaviers puis entamer la montée vers les Puys Ramond. C'est parti pour 1400 mètres de montée avant de rencontrer le premier puy recouvert de cendres. Malgré une pente qui paraît régulière sur la carte, le sentier effectue pourtant d'innombrables petites descentes suivies de légères remontées pour franchir obstacles ou petites ravines qui rajoutent du D+. On domine sans trop la voir la Vallée Heureuse. A 1870, on rencontre le Piton Rick qui n'est pas de la même époque que les cratères suivants. De nouveaux cratères se remarquent aux alentours de 2000 m mais on aperçoit déjà les cratères qui dépassent des brandes. La végétation disparaît presque par moments. On passe entre ces hautes cheminées. Il reste encore beaucoup de chemin avant d'arriver au gîte mais il est possible de grimper tous ces petits pitons. Tenter d'en escalader au moins un pour profiter des beaux paysages depuis le sommet. On aperçoit déjà la Fournaise qui dépasse à l'horizon. La végétation est assez rase et le terrain a beaucoup perdu en angle de marche. La fin de la montée est donc beaucoup plus facile jusqu'au Piton de Bert. Se rapprocher du vide pour apprécier le spectacle du Piton de la Fournaise ou de l'Enclos Fouqué strié de noir des dernières éruptions. Entamer une longue remontée le long de la caldeira sur un itinéraire de plus en plus aisé d'autant qu'une piste y a été construite et qu'on pourra bientôt y venir en planche à roulettes. La fin de la montée s'effectue en longeant le Piton Rouge, en frôlant une chapelle faite de plaques de lave et une caverne que peu de monde visite. On est au pied du Piton Chisny et on rencontre très vite la RF du Volcan. Partir à droite et marcher jusqu'au belvédère officiel du Pas de Bellecombe. Longer à nouveau le rempart et rejoindre la porte métallique du départ du sentier de la Fournaise. Obliquer alors à gauche et rejoindre le gîte sur un sol basaltique couvert de branles verts et de plantes habituelles de ces altitudes. La jonction est rapide car en descente sur un sentier correct.

Le lendemain, reprendre le Chemin inverse jusqu'au Piton de Bert ou varier le début en partant par la piste ou une étape dans la Plaine des Sables. Au Piton de Bert, continuer en longeant la caldeira sur le sentier ou des portions de piste. Le sentier longe constamment le bord du rempart et donne de beaux panoramas sur la Fournaise quand la végétation n'est pas trop dense. La descente est faible, le sentier assez étroit mais on ne perd jamais son tracé. On arrive ainsi au Nez Coupé du Tremblet pour un dernier point de vue car on va bientôt quitter le rempart pour pénétrer dans la forêt à partir de 1600 m. La pente devient de plus en plus forte et comporte de nombreuses parties très boueuses où le pied s'enfonce profondément. Les sabres, souvent mouillés, finissent de tremper les vêtements. 400 m plus bas, après avoir traversé plusieurs ravines au fond rocheux, on parvient à l'ancien abri du Tremblet n'apparaissant désormais plus sur les nouvelles cartes IGN. Il se situait au croisement du sentier traversant les coulées de 1986. La pente est encore forte sur deux kilomètres, la gadoue souvent présente. Quelques passerelles en aluminium sont de plus en plus envahies de végétation et il faut espérer que l'ONF n'abandonnera pas son entretien. On longe souvent la Ravine Pont Rouge qui incite à s'arrêter pour prendre de beaux clichés de la mousse qui tapisse le fond, surtout si le soleil perce à travers les arbres. On ne s'éloignera guère de cette ravine jusqu'à la RN2. Il faut partir sur la gauche pour rejoindre le Tremblet où un arrêt de bus permettra de revenir à Basse Vallée si aucun véhicule n'a été prévu.

 Télécharger la trace du parcours

Itinéraire complet

  1. Débuter à Basse Vallée
  2. Monter au Gîte de Basse Vallée
  3. Traverser Foc Foc
  4. Traverser la Plaine des Sables
  5. Rejoindre le Gîte du Volcan
  6. Retraverser la Plaine des Sables
  7. Rejoindre Foc Foc
  8. Partir vers le Piton Bois Vert
  9. Rejoindre le Nez Coupé du Tremblet
  10. Effectuer la dernière descente vers le Tremblet

Parking

Basse Vallée ou Tremblet (transfert en bus)

Nuit au Gîte du Volcan

Intérêts

La forêt de camphriers, les Puys Ramond, La forêt Jacques Payet, panoramas sur la Fournaise