Du Ouaki à Cilaos par le Sentier Bayonne et Jacky Inard

Régions
Cirque de Cilaos - Sud

Du Ouaki à Cilaos par le Sentier Bayonne et Jacky Inard

Cette longue remontée vers le Dimitile débute symboliquement au gué du Ouaki mais il est parfois plus facile de stationner sur le bord de la RN5 ou mieux de venir au plus près du départ en bus et d'attaquer directement par l'Îlet Rolland. En cas d'entraînement moyen remonter directement au Grand Fond Extérieur, départ officiel du Sentier Bayonne. Dans tous les cas, cette montée effectuée le premier jour s'adresse obligatoirement à de bons marcheurs mais sinon, sera réalisable en prenant bien son temps. .

Le circuit de 39 km en quelques chiffres

Première étape : 19 Km - D+ 1800 m - de 7 à 8 heures de marche

Deuxième étape : 20 Km - D+ 50 m - de 6 à 7 heures

Premier jour : La remontée du Grand Bras de Cilaos est caillouteuse et ne plait pas à tout le monde voilà pourquoi un départ à l'Îlet Rolland évitera ces galets qui roulent sous la semelle. L'échauffement débute par la montée au Coteau Sec par quelques lacets sous les bambous. Une fois au château d'eau qui domine la ville, partir tout droit par la petite route puis bifurquer à gauche pour remonter le chemin du Coteau Sec en profitant de beaux points de vue sur la ville et le massif du Dimitile. Ne pas manquer le sentier du Coteau Sec en partant à gauche au château d'eau. Il descend sans grandes difficultés vers Grand Fond Extérieur qu'on rejoint sous des manguiers. Le véritable sentier Bayonne débute à la fin de la route qu'on rencontre. Il grimpera sans discontinuer pour 1600 m de montée parfois difficile, voire vertigineuse quand on marchera sur l'arête rocheuse. Le plus difficile de ce sentier est son aspect interminable à cause des innombrables dents de scie que l'on est obligé de monter et descendre. On croit que c'est chaque fois la dernière dent jusqu'à ce que commence la nouvelle. La délivrance se situe au premier belvédère donnant des paysages grandioses sur Cilaos. Plus loin, le belvédère officiel et sa table d'orientation sonnent la fin de cette interminable montée. Plusieurs gîtes sont dispersés sur les flancs peu pentus du Dimitile. Rejoindre donc ce gîte pour se reposer pour la deuxième étape, plus longue mais moins difficile.

Le lendemain, rejoindre le bord du rempart en fonction du lieu de repos. Quand on peut voir le Cirque de Cilaos, partir sur la droite et longer le rempart par le magnifique sentier Jacky Inard. La pente est faible dans les milliers de branles verts. On parvient, un peu plus loin, à une arête étroite entre le rempart de Cilaos et la vallée des Roches Noires sur la droite. Les paysages sont grandioses et le sentier très original. La première échelle apparaît avec ses deux rambardes. On semble plonger dans le cirque et les jambes de certains peuvent flageoler. S'ensuivront de nombreuses autres échelles dont certaines se succédant pour franchir les hautes barres rocheuses. Ces échelles seront réparties régulièrement jusqu'au Sommet de l'Entre Deux, fin des montées. Profiter du paysage du haut de ce sommet discret. On aperçoit au bas les petites mares laissées par les pluies dans les marécages. Le sentier qui les rejoint est très étroit et caillouteux, imposant de prendre son temps pour regarder où poser les pieds. En bas, marcher jusqu'aux mares aperçues depuis le sommet et prendre à gauche le sentier du Piton des Neiges. Repérer pour une prochaine fois le sentier redescendant à Bras Sec puis poursuivre sur un lit de cailloux parfois instables en direction du gîte de la Caverne Dufour. Profiter tout en marchant des nombreux points de vue sur Cilaos en quittant pour quelques instants le sentier officiel. Quand le sentier commence à descendre, on aperçoit le gîte et on imagine la pente qu'il faut encore monter pour atteindre le point culminant de La Réunion. Comme le gîte n'est pas toujours ouvert pour s'y désaltérer, prendre à gauche la longue descente vers le Bloc. Cette descente s'effectue en deux temps séparés par un plateau ou le plat sera de courte durée. Ce sont des dizaines de lacets en pierre, en terre ou en planches qu'il faut passer pour arriver enfin, longtemps après, au Bloc où il est possible de prendre le bus. Sinon, poursuivre vers Cilaos. Trois itinéraires sont possibles : la route elle-même mais il peut y avoir de la circulation ; la petite route de la Roche Merveilleuse ou le sentier qui débute en forte montée au commencement de la route de la roche. Le sentier est la solution la plus adaptée à un randonneur. Après une ascension sur pierres de toutes tailles, le sentier longe le parcours botanique pour de belles portions moussues. Trouver facilement le sentier qui part vers l'ouest et zigzague dans la forêt du Plateau des Chênes puis file plein sud vers la ville qu'on rejoint sous les cryptomerias. L'église est alors à moins de 300 m.

1. Se rendre à Bois d'Olive
  13. Terminer à Cilaos

Aire de pique-nique du Ouaki

Se rendre Nuit dans un gîte du Dimitile

Panoramas sur le Cirque de Cilaos et la Plaine des Cafres. Points de vue sur le Piton des Neiges