De Grand Coude au Gite du Volcan par Grand Pays et la Rivière des Remparts

Région
Sud

De Grand Coude au Gite du Volcan par Grand Pays et la Rivière des Remparts

Cette superbe boucle permet, comme souvent sur deux jours, de traverser des paysages très variés (vallée de la Rivière des Remparts, landes, Plaine des Sables, forêts et zones de pâturages). Elle demande un bon entraînement le premier jour pour effectuer la difficile descente du sentier de l'Îlet Dimitile (480 m) et la longue remontée jusqu'au gîte du Volcan par l'oratoire Ste-Thérèse (2412 m). Le deuxième jour s'effectuera principalement en descente, excepté le sentier Tarzan pour relier Grand Galet à Grand Coude.

Le circuit de 45.5 km en quelques chiffres

Première étape : 25.5 Km - D+ 2000 m - de 8 à 9 heures de marche

Deuxième étape : 20 Km - D+ 600 m - de 6 à 7 heures

Premier jour : Débuter au parking situé au nord de l'église de Grand Coude, ou mieux, par le Chemin de l'Aventure un peu avant l'église en marchant sur le Chemin Théophile Gauthier. Le sentier de bord étant un peu laissé à l'abandon, la deuxième solution est la meilleure en stationnant au début du village. On parvient très vite au rempart pour trouver un sentier étroit et très raide qui rejoint la Rivière des Remparts en longeant le rein qui domine l'Îlet Dimitile. Il faut s'aider des mains qui ralentissent la descente. Après près d'une heure d'efforts on arrive au fond très caillouteux de la rivière. Trouver au plus vite la piste qui remonte la vallée en direction de Roche Plate. La marche est facile jusqu'au Barrage de Mahavel ainsi qu'à l'îlet de Roche Plate pour une première halte. Le sentier, bordé de pierres, grimpe de plus en plus jusqu'à la Pente de la Cascade. Le sentier, large et en bon état, est le plus souvent recouvert de laves qui peuvent être glissantes après la pluie. La pente est régulière jusqu'au pied du rempart où l'on a déjà remonté 1200 mètres. La dernière difficulté de la journée consiste à remonter le sentier en lacets pour atteindre la route forestière du Volcan. Prendre à droite avant la route et suivre le sentier agréable dans les brandes en direction du Piton de Sable. Contourner ce piton presque totalement même si on peut couper à travers en employant la ligne coupe-feu. La dernière montée s'effectue sur le GRR2 qui coupe plusieurs fois la route du volcan. On laisse la Stèle Josémont Lauret, la Caverne des Lataniers, l'Oratoire Ste-Thérèse pour descendre à la Plaine des Sables par le Plateau des Basaltes, dernière difficulté très surmontable. La fin est une balade reposante sur le sable du sentier Josémont jusqu'au gîte pour une nuit de repos au frais.

Le lendemain, par la route forestière ou le sentier, rejoindre le départ du sentier de Grand Galet (2269 m). La jonction est une nouvelle balade entre Chisny et Demi-Piton. Filer plein sud en traversant la très belle Plaine des Sables et ses concrétions rougeoyantes avant d'entamer une rude descente vers Grand Pays. Le sol est souvent glissant sur les lapilli avant de marcher dans le fond de ravine de Grand Sable, au fond basaltique. Le ravin qui se présente se descend par un sentier abrupt aux dizaines de lacets courts. La traversée de Grand Pays donne l'occasion de reposer un peu les jambes avant de reprendre une nouvelle descente en direction de l'abri vieillissant de Cap Blanc. Traverser la ravine souvent en eau puis retrouver quelques cultures de plus en plus abandonnées le long de la Grande Ravine. Le dernier gué annonce la fin du sentier. On se retrouve à une citerne et il est très facile de rejoindre Grand Galet. Peu après la citerne, repérer sur la droite, après la station de chlorage, le départ du sentier Tarzan pour un dernier sérieux effort pour rejoindre Grand Coude. La montée est certes très courte mais la pente est extrêmement verticale. Le sentier est étroit, franchit des barres rocheuses nécessitant de se cramponner mais il est difficile à perdre. Une fois au sommet, partir à droite et remonter longuement la route jusqu'à l'église.

1. Partir de Grand Coude
  15. Remonter à Grand Coude

Eglise de Grand Coude

Nuit au Gîte du Volcan

Deux sentiers étroits pour Grand Coude, Descente vers Grand Pays, traversée de la Plaine des Sables, les passages souterrains au Plateau des Cascades