Route de l'Îlet à Cordes à Aurère en boucle par la Nouvelle et le Sentier Augustave

Attention : cette longue boucle s'adresse à des marcheurs entraînés car les distances sont longues (50 km), les pentes fortes et nombreuses et la chaleur souvent présente même avec une couverture nuageuse. On montera et descendra deux fois le Taïbit durant les deux journées. L'itinéraire du premier jour frôle ou traverse neuf îlets de Mafate ; celui du deuxième ne fait que repasser par Marla. Les difficultés sont constantes avec des enchaînements de dents de scie, de montées glissantes, de lacets courts, de traversées de rivières à gué ou sur des passerelles. Il y a toujours de la place pour stationner au départ du Taïbit mais il est conseillé de laisser le véhicule à Cilaos et d'emprunter le bus de l'Îlet à Cordes.

Le circuit de 52 km en quelques chiffres

Première étape : 28 Km - D+ 1800 m - de 8 à 9 heures de marche

Deuxième étape : 24 Km - D+ 1700 m - de 7 à 8 heures

Premier jour : On ne décrit plus l'interminable montée au col du Taïbit qui débute par des hautes marches, sans échauffement. Ce sont 300 mètres qu'on attaque ainsi à froid sur des dizaines de lacets courts jusqu'à l'Îlet des Salazes. Le repos dans ce petit coin un peu plus plat est de courte durée car les lacets reprennent après la source Petit Louis. Même chose pour le Plateau des Fraises qui ne fait que 400 mètres. Le dernier coup de rein amène par de nouveaux lacets au col. Profiter des magnifiques panoramas sur Cilaos avant de plonger dans Mafate. La descente, aussi raide est cependant plus courte jusqu'à Marla. Le sentier étroit du départ, s'élargit plus bas et passe sur une barre rocheuse pour quelques tronçons vertigineux mais sans danger. Traverser tout l'îlet en descente vers la chapelle et poursuivre vers Maison Laclos après avoir traversé la Ravine Kelval. On frôle les installations de Maison Laclos avant de tourner à gauche un peu plus loin et descendre vers la passerelle qui enjambe la Rivière des Galets. Profiter du spectacle des bassins et cascades avant d'entamer une remontée vers la Nouvelle. Deux raidillons continueront à mettre à mal les cuisses et mollets avant de parvenir à l'îlet. Les sentiers, seules voies du village, partent dans tous les sens. Bien repérer le chemin le plus court pour filer plein nord en direction du difficile sentier, tout en lacets vertigineux et glissants, qui permet de retrouver la Rivière des Galets qu'on traverse à gué cette fois après cette impressionnante descente. Une halte est toujours bienvenue ici pour se mouiller un peu et reprendre des forces avant d'entamer une nième grimpée pour passer le Bronchard. Escaliers en pierre, lacets, parties sableuses, rambardes sont nécessaires pour atteindre le col 450 m plus haut. Laisser Roche Plate dont on aperçoit les premières maisons et prendre à droite un peu après le col pour partir vers le cimetière. Enfin une vraie descente mais attention, pas de repos, car le sentier Dacerle comporte des tronçons particulièrement pentus qui le rendent difficile à remonter. Les centaines de marches fatiguent autant que pour la dernière montée. Il faut ensuite passer par de nouvelles dents de scie coupe-jambes pour atteindre la Roche Ancrée. Laisser à gauche le sentier de Cayenne, traverser une nouvelle fois la Rivière des Galets et remonter vers Grand Place, tout d'abord assez facilement puis sur un sentier qui ressemblera aux précédents avec fortes pentes, escaliers et hautes marches pour passer le rempart de près de 500 m. Du col, situé au pied du Piton des Calumets qui surplombe la zone telle une pointe, on a sous les yeux tout l'Îlet de Grand Place qu'il n'est pas question de visiter vu la longueur du circuit de ce premier jour. Descendre en profitant des magnifiques panoramas sur le Piton Carré ou Papangue et bifurquer au premier croisement. Contourner le Piton Carré par le sud en attaquant une nouvelle pente et redescendre vers le Bras d'Oussy qu'on traverse sur une passerelle après une descente passée à freiner constamment. La remontée à l'Îlet à Bourse est plus calme et le hameau se traverse facilement. Poursuivre sous les filaos et entamer une nouvelle descente sableuse, vertigineuse et protégée vers la passerelle sur la Grande Ravine. Il faut garder encore le moral pour la nouvelle série de lacets qui amène à l'Îlet à Malheur les Hauts. Laisser à droite le sentier Scout sous ses filaos et prendre à gauche pour traverser les deux îlets qui suivent. Nouvelle passerelle surplombant de 50 m le Bras Bémale avant d'entamer la der des ders et enfin parvenir à Aurère en traversant de grandes surfaces de chouchous. La nuit de sommeil est garantie après ces presque 30 km et ces 2200 m de D+, preuve que l'étape est réservée aux sportifs confirmés.

Le lendemain, le trajet sera plus court et moins pentu. Quitter Aurère par le nord, laisser à gauche le sentier du Bras des Merles désormais laissé à l'abandon et passer le Petit Rein avant de suivre les flancs de la Crête de la Marianne sur un sentier agréable mais en corniche, étroit et sécurisé aux endroits dangereux. La montée le long de la crête est régulière et peu difficile. On s'habitue très vite à tous les passages vertigineux et c'est une plaisanterie que de franchir les longues passerelles au-dessus du vide permettant de poursuivre vers le Bras Bémale qu'on rejoint après avoir passé quelques échelles. Il faudra traverser le bras plusieurs fois près de beaux bassins ou cascades pour agrémenter le parcours. La dernière partie, qui longe la Ravine Savon, traverse d'immenses étendues de longoses sur un sol caillouteux et glissant, pouvant démoraliser quand on sait tout le chemin qu'il reste à parcourir. Partir à droite à la RF du Haut Mafate et monter sur route jusqu'au parking du Piton Marmite. Les plus sportifs tenteront cette jonction par le GRR qui coupe une piste dans les cryptomerias permettant de retrouver la piste de Mafate. Une fois au Col des Bœufs, profiter des magnifiques paysages ou de l'hélicoptère venant chercher les provisions pour les distribuer dans les îlets traversés la veille. Les deux heures qui viennent sont très agréables car on descend vers la Plaine des Tamarins sur de hautes marches. La traversée de la plaine s'effectue sur des longs planchers de tamarin pour éloigner un peu de la boue. Partir à gauche vers Marla, poursuivre la traversée des prairies sous les tamarins et jeter un œil au panorama pour repérer Marla, nouveau point de passage. Encore de nombreux lacets jusqu'à la Rivière des Galets qu'on traverse sur un nouveau gué. Très vite, on retrouve le sentier emprunté la veille et qu'on va effectuer dans l'autre sens. Il monte calmement dans le vaste îlet de Marla. La montée de 500 m jusqu'au Col est plus facile dans ce sens. Au col, débute la longue descente pour finir d'abîmer les jambes qui approchent les 47 km en deux jours. Comme c'est bientôt terminé, prendre tout son temps pour les lacets et se reposer en traversant la Plaine aux Fraise ou l'îlet des Salazes avant la dernière plongée. En arrivant à la route de Cilaos 5 minutes après le passage du dernier bus, on regrette de ne pas être venu avec son propre véhicule.

1. Débuter à la Route de l'Îlet à Cordes
  17. Rejoindre Marla
  18. Monter le Taïbit
  19. Redescendre à la route de l'Îlet à Cordes

Route de lÎlet à Cordes, parking du Taïbit (bus, recommandé)

Débuter à la Nuit à Aurère

La montée et la descente du Col du Taïbit, le Sentier Scout, la Plaine des Tamarins, les îlets traversés dans Mafate, les panoramas sur le cirque depuis les hauteurs