Boucle de Basse Vallée au Gîte de Bellecombe par Puys Ramond et Piton Lardé

Région
Sud

Boucle de Basse Vallée au Gîte de Bellecombe par Puys Ramond et Piton Lardé

Cette boucle est un classique de la région qui permet de partir d'un lieu facile à rejoindre pour une montée au volcan. L'idéal est de partir trois jours et de passer la deuxième à monter au Piton de la Fournaise ou effectuer un des nombreux itinéraires de la région.

Le circuit de 37.5 km en quelques chiffres

Première étape : 18.5 Km - D+ 1800 m - de 6 à 7 heures de marche

Deuxième étape : 19 Km - D+ 100 m - de 6 à 7 heures

Premier jour : Quitter le parking de Basse Vallée et débuter par la piste des Camphriers. Très vite, laisser la piste en entamer la belle montée qui permet de couper les longs lacets. Marcher sous les camphriers jusqu'à un kiosque sur la gauche. Visiter la grotte cachée par les goyaviers puis entamer la montée vers les Puys Ramond. C'est parti pour 1400 mètres de montée avant de rencontrer le premier puy recouvert de cendres. Malgré une pente qui paraît régulière sur la carte, le sentier effectue pourtant d'innombrables petites descentes suivies de légères remontées pour franchir obstacles ou petites ravines qui rajoutent du D+. On domine sans trop la voir la Vallée Heureuse. A 1870 m, on rencontre le Piton Rick qui n'est pas de la même époque que les cratères suivants. De nouveaux cratères se remarquent aux alentours de 2000 m mais on aperçoit déjà les cratères qui dépassent des brandes. La végétation disparaît presque par moments. On passe entre ces hautes cheminées. Il reste encore beaucoup de chemin avant d'arriver au gîte mais il est possible de grimper tous ces petits pitons. Tenter d'en escalader au moins un pour profiter des beaux paysages depuis le sommet. On aperçoit déjà la Fournaise qui dépasse à l'horizon. La végétation est assez rase et le terrain a beaucoup perdu en angle de marche. La fin de la montée est donc beaucoup plus facile jusqu'au Piton de Bert. Se rapprocher du vide pour apprécier le spectacle du Piton de la Fournaise ou de l'Enclos Fouqué strié de noir des dernières éruptions. Entamer une longue remontée le long de la caldeira sur un itinéraire de plus en plus aisé d'autant qu'une piste y a été construite et qu'on pourra bientôt y venir en planche à roulettes. La fin de la montée s'effectue en longeant le Piton Rouge, en frôlant une chapelle faite de plaques de lave et une caverne que peu de monde visite. On est au pied du Piton Chisny et on rencontre très vite la RF du Volcan. Partir à droite et marcher jusqu'au belvédère officiel du Pas de Bellecombe. Longer à nouveau le rempart et rejoindre la porte métallique du départ du sentier de la Fournaise. Obliquer alors à gauche et rejoindre le gîte sur un sol basaltique couvert de branles verts et de plantes habituelles de ces altitudes. La jonction est rapide car tout en descente sur un sentier correct.

Le lendemain, après une bonne nuit de repos de la forte montée de la veille, se préparer à passer une journée beaucoup moins fatigante. Emprunter tout d'abord la route forestière puis le sentier partant sur la droite pour rejoindre la Griffe du Diable. La trace proposée utilise le même itinéraire que la veille mais, comme la journée sera plus facile, partir sur le sentier Josémont en direction du Plateau des Basaltes. Au premier sentier rencontré à l'approche du rempart, partir plein sud en traversant la Plaine des Sables. Cette rallonge permet de mieux découvrir ce lieu si particulier si on ne connaît pas. Rejoindre ensuite le sentier du Tremblet employé la veille en longeant un peu de la RF. Suivre comme la veille le parcours jusqu'au Piton Rouge puis en direction du Piton de Bert. Au premier croisement, partir sur la droite et traverser les landes de Foc Foc. A partir de 2100 m, la pente deviendra à peu près la même que la veille. Seule la végétation changera. La forêt est plus touffue que de l'autre côté de la Vallée Heureuse. On se rapproche de la vallée un peu avant le Piton Lardé mais les points de vue sont rares en raison de la végétation touffue. La forêt est superbe car les goyaviers ne viendront que plus bas. Contourner le Piton Lardé par l'ouest et poursuivre sur le sentier, boueux le plus souvent malgré la descente qui évacue l'eau. La forêt Jacques Payet devient de plus en plus envahie de goyaviers. Le sentier est large et souvent rectiligne. Cela facilite les glissades en période humide. Il longe la Vallée Heureuse et les points de vue y sont plus fréquents. On parvient à un croisement. Prendre à gauche et entamer une courte descente en lacets pour atteindre la Ravine de Basse Vallée qu'on traverse par un gué rocheux. De l'autre côté, la forêt de cryptomerias moussus est très belle. On franchit une échelle et on arrive très vite à la route à quelques pas du gîte, fin de la boucle.

1. Débuter au Gîte de Basse Vallée
  12. Terminer au Gîte de Basse Vallée

Laisser sans crainte le véhicule au Gîte de Basse Vallée

Nuit au Gîte du Volcan

Panoramas sur la Fournaise, Forêt de Jacques Payet, vues sur la Vallée Heureuse, les Puys Ramond