Périple de 2 jours

De Langevin à Basse Vallée par le Gîte du Volcan

Difficulté
Difficile
Type de trajet
Régions
Sud - Volcan

De Langevin à Basse Vallée par le Gîte du Volcan

Attention, cette sortie de deux jours est longue (48 km) et la première étape s'effectue presque toujours en montée constante. En partant de la mer, ce sont 2300 mètres d'ascension qui demandent un excellent entraînement. C'est pourquoi beaucoup préfèrent partir de Grand Galet pour économiser 10 km, principalement de bitume.


Le circuit de 48.5 km en quelques chiffres

Première étape : 24.5 Km - D+ 2350 m - de 8 à 9 heures de marche

Deuxième étape : 24 Km - D+ 50 m - de 6 à 7 heures

Le premier jour : Stationner à la balance de la canne à Langevin et entamer une longue montée le long de la petite route en direction de Grand Galet. Cette fastidieuse remontée présente l'avantage de traverser des petits hameaux, de voir des vergers ou plantations d'ananas et des cascades en suivant la rivière parfois de très près. Deux portions sont particulièrement pentues, surtout pour les véhicules lorsque la route est mouillée. Un raccourci est possible en passant auprès de la Cascade du Trou Noir. Ne pas manquer la cascade Langevin, une des plus visitées de l'île, sur la droite avant de parvenir à Grand Galet. Traverser le village vers le nord en direction de Cap Blanc. Une fois le village de Grand Galet traversé, la première partie jusqu'au gué sur la Grande Ravine puis à Cap Blanc est assez facile. On traverse d'anciens îlets où seuls subsistent quelques petits champs et une case avec chiens et poules. La marche est facile le long d'une tuyauterie sous les filaos. Ne pas manquer le point de vue sur la Cascade la Fouillée à gauche du sentier. Après le gué, monter sur le sol parfois rocailleux et passer auprès de l'abri vieillissant. Les cailloux se multiplient et la montée s'intensifie en direction de Grand Pays. Le parcours grimpe un moment le long d'une arête avant de parvenir à Grand Pays. Une portion plate d'un kilomètre, dominant la Ravine de Grand Pays, repose un peu avant d'attaquer la rude pente jusqu'à la Plaine des Sables. On ne compte plus les dizaines de lacets courts et serrés qui frôlent parfois de très près le ravin sur la gauche où coule la Ravine de Grand Sable. La fin de la montée utilise longuement le fond basaltique de cette ravine avant d'entamer la dernière montée glissante vers la haute lèvre de basalte fondu bordant la Plaine des Sables. On parvient dans des zones de gratons et de laves acérées où le sentier est bien tracé. La fin du trajet est encore lointaine mais l'effort est nul car le sol est plat en longeant le Piton Chisny ou en traversant les belles plaques colorées. La carte prévoit de poursuivre jusqu'au sentier Josémont mais il est possible de raccourcir en empruntant la RF du volcan au moment de la traverser. Suivre le sentier sur le sable ou les roches jusqu'au pied du rempart du Plateau des Basaltes. Partir à droite sur la GRR2 et remonter vers le petit col entre le Piton Haüy et le Demi-Piton. La première journée se termine au gîte après un passage à la Griffe du Diable puis en rejoignant la piste forestière.

Le lendemain, monter au Pas de Bellecombe par le sentier qui débute au sentier de Découverte. Longer la caldeira jusqu'au parking et emprunter la piste passant au pied du Piton Chisny. Bifurquer à gauche sur le sentier du Tremblet. Suivre le parcours jusqu'au Piton Rouge puis en direction du Piton de Bert sur piste ou sentier. Au premier croisement, partir sur la droite et traverser les landes de Foc Foc. A partir de 2100 m, la pente deviendra un peu plus forte. Seule la végétation changera. La forêt est plus touffue que de l'autre côté de la Vallée Heureuse. On se rapproche de la vallée un peu avant le Piton Lardé mais les points de vue sont rares en raison de la végétation touffue. La forêt est superbe car les goyaviers ne viendront que plus bas. Contourner le Piton Lardé par l'ouest et poursuivre sur un sentier boueux le plus souvent malgré la descente qui évacue l'eau. La forêt Jacques Payet devient de plus en plus envahie de goyaviers. Le sentier est large et souvent rectiligne. Cela facilite les glissades en période humide. Le sentier suit longuement la Vallée Heureuse et les points de vue y sont plus fréquents. On parvient à un croisement. Prendre à gauche et entamer une courte descente en lacets pour atteindre la Ravine de Basse Vallée qu'on traverse par un gué rocheux. De l'autre côté, la forêt de cryptomerias moussus est très belle. On franchit une échelle et on arrive très vite à la route à quelques pas du gîte de Basse Vallée. Partir sur le sentier longeant au début le Bras Plat après avoir traversé al route. Il traverse quelques bois avant de longer des cultures sur la gauche. Il descend constamment sur un sol fait de vieilles laves moussues puis traverse plusieurs fois la route forestière. Il part vers l'est en face de Matouta et se termine par une longue descente rectiligne à 400 mètres de l'église de Basse Vallée.

Temps de marche : Compter entre 7 et 9 heures pour effectuer la montée de 25 km et à peu près autant pour la descente de 23 km le lendemain.


 Télécharger la trace du parcours

Itinéraire complet

  1. Rejoindre Grand Galet depuis Langevin
  2. Monter vers Cap Blanc
  3. Traverser Grand Pays
  4. Rejoindre la Plaine des Sables
  5. Emprunter la RF du Volcan
  6. Passer la nuit au Gîte du Volcan
  7. Traverser la Plaine des Sables
  8. Longer le Piton Rouge
  9. Traverser les landes de Foc Foc
  10. Descendre à Jacques Payet
  11. Bifurquer en direction du Gîte de Basse Vallée
  12. Terminer à Basse Vallée

Parking

Balance canne à sucre de Langevin ou Grand Galet (transfert en bus)

Nuit au Gîte du Volcan

Intérêts

Chutes et cascades de la Rivière Langevin, Cascade de Langevin, traversée de Grand Pays puis de la Plaine des Sables, panoramas sur la Fournaise, landes de Foc Foc, Forêt Jacques Payet