Maurice - Le Piton de la Petite Rivière Noire depuis le belvédère

Difficulté
Facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 2h30
Distance 7.5 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 828 - 571 m
Dénivelé positif 380 m
Dernière mise à jour 14/08/2021

Une descente pour atteindre le plus haut sommet de l'île Maurice

Avec ses 828 m d'altitude, c'est le plus haut sommet que l'on peut apercevoir depuis le point de vue sur les gorges de Rivière Noire en regardant vers la gauche. Il dépasse à peine de la végétation mais les 50 derniers mètres sont dignes de bien d'autres pointes de cette île. L'ascension finale est abrupte, cependant une longue corde permet de se cramponner pour un maximum de sécurité. Éviter cette randonnée avec de jeunes enfants en raison de cette ascension.
Le reste de cette randonnée est une balade dans les goyaviers sur un sentier ombragé, très fréquenté et en bon état. Cette randonnée pour tous offre de beaux points de vue à 360° sur Maurice ainsi que sur l'immense forêt du Parc National de Black River.

La randonnée débute au très classique point de vue sur Rivière Noire qui attire chaque jour de très nombreux touristes (Photo 1). Des camelots installés sur la grande aire appellent le chaland pour proposer des souvenirs. Les singes amusent enfants et adultes mais peuvent être chapardeurs ; attention aux lunettes, casquettes et appareil photos (Photo 3). Après une visite pour admirer ce superbe panorama dont le piton sur la gauche qu'on va bientôt atteindre (Photo 2), reprendre la route en direction de Chamarel et marcher 200 mètres à partir du parking. Le sentier débute sur la droite et est impossible à manquer (Photo 4). Il pénètre immédiatement sous les goyaviers qu'on ne quittera plus jusqu'au sommet (Photo 5). Le sentier est large au début, se rétrécit un peu ensuite, boueux parfois même s'il n'a pas plu. Il vaut mieux l'éviter par temps très humide pour garder les chaussures propres et surtout ne pas glisser. Après quelques centaines de mètres, on rencontre une magnifique borne de 1837 (Photo 6). Étonnamment, le sentier descend plus souvent qu'il ne monte, excepté le dernier hectomètre. C'est une succession de petites montées et de courtes descentes. Les goyaviers poussent si serrés qu'on ne bénéficie que de très rares points d'observation. Après 1500 mètres de ce cheminement, les premières pentes demandent un peu plus d'efforts mais ne comportent aucun piège. De gros cailloux érodés occupent parfois le passage mais gênent peu (Photo 9). A 2000 mètres, sur la gauche, une fenêtre dans la végétation offre un splendide point de vue sur Morne Brabant et son lagon (Photo 12). Après la succession de montées et descentes, on parvient au pied du piton (Photo 18). Si le temps est sec, la montée est presque ludique puisque ne comprenant aucun danger, sauf celui de ne plus maintenir la corde et de glisser vers le bas. Remarquer au passage le cyprès centenaire et une grande partie de son tronc tombé au sol (Photo 20). Avant sa chute, on devinait immédiatement l'emplacement du piton depuis le point de vue sur la rivière. Il y a peu d'espace au sommet du piton qui est plat mais on y trouve cependant un banc coloré (Photo 22). Le magnifique panorama circulaire est à couper le souffle : vues sur le parc, l'île ou les lagons (Photo 23). Attention où l'on pose les pieds car des restes métalliques dépassant du sol peuvent blesser. Le sentier se poursuit vers les autres pitons aperçus vers le nord mais il est beaucoup plus étroit et s'adresse à des randonneurs un peu plus aventureux. Un autre sentier débute au bas des cordes et se dirige vers le sud dans les mêmes conditions ; il finit en propriété privée. Après avoir profité au maximum de la fraîcheur et des panoramas, entreprendre la descente en prenant garde où poser les pieds au début. Par la suite, le sentier offre la même balade qu'à l'aller à l'ombre de goyaviers ou de rares bois de couleurs.

Balises

Pas de balise

Profil

Carte

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Rouler dans le Sud en direction du Morne Brabant après avoir passé Tamarin – Au croisement à gauche dans le village de Grande Case Noyale, partir en direction de Chamarel puis poursuivre vers Grand Bassin - Stationner à gauche au point de vue sur les Gorges de la Rivière Noire et descendre ou non au point de vue – Marcher en direction de Chamarel puis bifurquer sur le sentier, 200 m plus loin sur la droite – Suivre le sentier jusqu'au sommet du piton et faire demi-tour par le même itinéraire.


Commentaires sur cette randonnée (7)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Martial, 26/12/2022 11:17
Randonnée complétée le 22/12/2022

Pour compléter mon commentaire ci dessous, voici la carte de ma sortie, n'étant pas revenu vers le belvédère mais par un autre sentier qui rejoint le village de Chamarel.
Carte jointe.

Martial, 26/12/2022 11:16
Randonnée complétée le 22/12/2022

Cette sortie sera mon coup de cœur, en grande partie dû à ma rencontre avec Jean Claude, un ami Mauricien, que je rencontrerai alors qu’il randonnait avec des amis, et m’a proposé de les accompagner jusqu’à Chamarel par un autre sentier au lieu de revenir sur le belvédère.
Un sentier que j’avais repéré en préparant mes sorties, mais que je n’avais pas envisagé d’emprunter en raison du retour par la route vers le belvédère depuis Chamarel ; Jean Claude me ramènera gentiment en voiture au belvédère.
J’arriverai de bonne heure au belvédère ou il n’y avait absolument personne ; j’ai pu en toute quiétude profiter du spectacle qu’offre le point de vue et, des singes, pas encore excités par les hordes de touristes venus admirer le point de vue.
J’atteindrai le sommet du piton de la petite rivière noire en 1h15 environ, dans ce sentier entouré de goyaviers, avec quelques points de vue et très agréable. Les cordes installées en fin de parcours aident à finir d’arriver au sommet.
La vue est magnifique et offre un beau 360 degré.
A noter qu’au sommet, part un autre sentier qui rejoint le centre d’information de la rivière noire, voir fiche nr 1666, pour situer le centre d’information ; mais cette sortie n’est pas décrite sur le site.
C’est en redescendant vers le belvédère que je rencontrerai Jean Claude et ses amis, qui me proposera de les accompagner jusqu’à Chamarel ; je remonterai donc en leurs compagnie, le sentier se trouvant en montant à gauche, un peu avant les 1ères cordes, et qui plonge directe sur l’arête.
Il est propre et bien tracé jusqu’au bout ; à la descente, faire attention à certaines portions très pentues.
La sortie complète me prendra 3h20.
Photos Jointes




Flocon31, 10/10/2022 16:32
Randonnée complétée le 10/10/2022 en 3h00

Effectuée en saison sèche, je ne recommande pas en saison humide. Sentier facile à suivre, ombragé sur tout le long aucune difficulté particulière sauf le dernier push au sommet avec cordes à monter et surtout à descendre avec précautions. Inutile qu'il de préciser d'avoir évidemment de bonne chaussures comme n'importe quelle rando... Très beau 360 sur tout l'ouest, sud et gorges de la rivière noire. Rando effectuée en 3h tout compris.

philizot, 01/04/2019 08:44
Randonnée complétée le 15/04/2018 en 2h40

Assez boueux en Avril

EmmaLouise, 03/12/2018 09:59
Randonnée complétée le 28/11/2018

Rando effectuée le 28/11. Pas très dure, bien indiquée et relativement ombragée, la vue au sommet vaut le détour.

mathijudi, 20/12/2017 18:04
Randonnée complétée le 18/12/2017 en 2h10

cette randonnée ne fait pas partie des plus belles de l'ile. Tout le chemin se déroule en sous bois, mais la vue depuis le sommet du piton vaut vraiment le coup.

jpv97410, 01/11/2017 20:01
Randonnée complétée le 10/10/2017 en 2h30

la seule randonnée du séjour qui est sécurisée. Belle vue au sommet, le plus haut de l'ile.

Randonnée ajoutée le : 29/10/2017