Sioçnarf

St-Denis, Réunion, membre depuis 26/01/2025

Dernière activité: il y a 4 jours


Je suis résident

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Sortie faite le 14/07/2025: A/R Grand Place en 10h

La lecture détaillée de la fiche et des commentaires est indispensable. Expédition éprouvante, les manip de corde et la progression sur le plateau prennent beaucoup de temps et d'énergie !

Itinéraire: voir la fiche et les commentaires récents.

GRAND-PLACE AU 1ER VERROU
Ne pas suivre la trace GPS --> Suivre la canalisation

1ER VERROU
(pour nous: passé encordé en monté et en descente)
/!\ Passage LE PLUS DANGEUREU de la sortie, surtout à la descente
/!\ ENCORDEMENT INDISPENSABLE selon moi. Terrain pouvant fortement changer d'une saison/mois à l'autre. Expo ++
/!\ Un glissement de terrain (cf. photo 3) au dessus du couloir rend la progression dangereuse dans ce couloir terreux +++. Couloir exposé car la chute serait mortelle : pas de végétation pour te retenir. Les troncs solides sont rares : bien vérifier toutes les prises avant de s'appuyer dessus : un arbre arraché est traitre sur le coté droit en montant. Les pierres bougent, les pieds peuvent glisser en raison de la pente ! La corde place est très terreuse, et accrochée à des arbres pouvant sécher/ pourrir/s'arracher à cause d'éboulis (voire ci-dessous). NE PAS FAIRE CONFIANCE ABSOLUE AUX CORDES, les utiliser pour s'équilibrer seulement.
1 er verrou composé de :
- 1 longueur ~3 m : corde en place solide, encrage "fiable" actuellement, rocher bon.
- 1 longueur de 15m : 2 cordes présentes : 1 corde usée, encrage peu fiable (cf. photo 1), trop courte, l'utiliser pour s'équilibrer seulement.
1 autre, plus récente (laissée par nous lors du dernier rappel), accrochée à un arbre "fiable" 15m plus haut.
- une plateforme avec 2 arbres dont 1 "fiable" pour s'encorder
- 1 longueur de 15m : corde en place usée, peu fiable, l'utiliser pour s'équilibrer seulement. La corde était accrochée à un tronc sec et branlant !!! (cf. photo 2) (je l'ai accrochée 3m plus bas à un arbre plus fiable, donc la corde ne monte pas jusque en haut)
- une plateforme avec 2 arbres "fiables" pour s'encorder.
-la suite directe ne nésite pas d'encordement

PLATEAU DES CALUMETS
Les marquages à la bombe rose/orange s'effacent rapidement. Sente marquée par endroit, et complètement effacée ailleurs. Tout est dit dans les commentaires précédents. Végétation très dense. Le GPS semble indispensable, même si vous êtes habitué à faire le sanglier.

ARETE
(pour nous : passée encordée seulement sur 25 m car tronçon exposé. Le reste sans corde mais vigilance ++)
Un tronçon de 25m est exposé (évoqué dans les commentaires précédents). Mais rocher relativement stable. 3 plaquettes: 1 à chaque extrémités et une au milieu.

Le reste de l'arête est moins compliqué : si nécessaire des becquets peuvent être sanglés et 2 autres plaquettes sont présentes.

En conclusion:
Soyez vigilent, les commentaires vieux (6 mois) peuvent ne plus être d'actualité et le terrain, autre fois praticable, peut devenir mortel !
Compter entre 7h et 10h (voire plus)
Prendre corde/ 3 dégaines min / sangles / CASQUE ...
Regardez la météo !!
Savourez la vue (et la vie...) !

Les vidéos présentes dans les commentaires précédentes peuvent aider, mais le 1ER VERROU n'est plus du tout autant praticable...
https://www.youtube.com/watch?v=8hm-B1MElfE
https://www.youtube.com/watch?v=0PVfAtyTVLY&t=1s

Sentier réalisé le 25/01/2025 dans le sens Dos D'Ane -> Aurère en 8h sans pause (9h avec les pauses). Conformément aux commentaires ci-dessous et à la fiche, le sentier est largement envahi par la végétation, très mal balisé, nécessite une habitude des chemins marrons à la Réunion et d'une bonne condition physique. La durée, la progression et certains passages rendent se sentier très difficile (conformément à la fiche).

- Un glissement de terrain a emporté le sentier sur la montée sur le tronçon Bras des merles -> Aurère. Sur un distance d'environ 10m le sentier a été emporté, les racines pour aider à la progression sont absentes. Le rocher est friable. Peu de végétation en aval peut vous retenir en cas de chute. Des petites marches sont formée par les quelques randonneurs qui passent par là. En situation idéale (bonne condition physique, beau temps, sac léger) le sentier est praticable mais engagé.

- Bien suivre la ravine si vous perdez le sentier, c'est le mot d'ordre pour ne pas se perdre. Nous avons récupérer l'ancien sentier sur certain segment mais la plus part du temps nous avons progressé dans la ravine. Des barreaux sont parfois présents pour aider.

- Etre vigilent sur la progression dans la ravine: parfois il faut poser les mains et les pieds avec les chaussures mouillés. Une blessure serait la malvenue, compte tenu de l'absence de réseau si besoin des secours...

- Le GPS capte parfois dans la ravine. Utile pour repérer le sentier pour monter à Aurère et pour évaluer l'avancement.

- Quelques éboulements sont visibles le long du parcours. Les règles de bases s'appliquent: ne pas pic niquer au pied d'une falaise, risque de chute par des cabris sur la falaise, risque de chute accrue en cas de pluie...

- Parcours fortement déconseillé en cas de pluie: risque de rapide montée des eaux, chute de blocs, glissement de terrain, pierres mouillées...Etre vigilent car le lit de la ravine évolue au cours des crues et un ancien sentier peut s'avérer plus du tout praticable voire dangereux !

- Un bâton est le bienvenu pour dégager le passage devant vous

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Aucune randonnée en favoris
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
14/07/2025
Très difficile
6h30 9.5 km
25/01/2025
Très difficile
8h 10.2 km