Darkam

Dernière activité: 25/09/2022 à 08:38

Je suis touriste

Bonjour,

Comme ce site m’a beaucoup aidé à préparer cette randonnée, je tiens également à faire part de mon expérience. Nous avons fait l’A/R en une fois, nous sommes parti du parking du bloc à 1h00 (deja presque complet a cette heure là). Nous avons effectué la montée en 4h45 ( pauses inclues, 2/3 min de temps en temps sur la montée et 10 min au gîte) ce qui nous a permis d’arriver à 5h45 au sommet juste avant le lever du soleil. Je confirme qu’en haut il faut vraiment très froid, prenez des vêtements bien chauds et des gants et couverture de survie. Nous sommes resté 1h30 au sommet afin de bien profiter de la vue et puis nous sommes redescendus. La descente a pour moi été beaucoup plus compliqué que la montée. Ça tire dans les cuisses et les genoux et après avoir déjà fait la montée et n’avoir pas beaucoup dormi, c’est difficile. Et psychologiquement je l’ai trouvée beaucoup plus longue que la montée (mais si vous êtes motivé ça passe).

Concernant les statistiques, j’enregistre mon tracé avec une montre connectée avec l’application WorkOutDoors qui est assez fiable. L’aller retour du bloc au sommet était de 19 km, avec un temps de marche pur (pause exclue) de 8h43 et un dénivelé de 1715 mètres (x2 car il y a la descente).

Comme j’ai pu le voir, la partie la plus difficile est celle depuis le refuge au sommet car ce sont beaucoup de grosses pierres, les pas sont plus lents et demandent plus d’énergie.

Pour ceux qui doute de leur capacité, l’arrêt au refuge est une possibilité. Je la croyais presque indispensable mais enfait non, l’aller retour est tout à fait possible pour quelqu’un de motivé.

Dernier conseil, vérifier bien la météo et si il ne fait pas beau, déplacez la rando. L’intérêt est très limité selon moi si vous ne voyez rien ( a part pour le sport).