Le problème des nuisances sonores dans les hauts de la Réunion, à Cilaos

JP Goursaud, 17/12/2016

Un habitant de la Réunion adore le Cirque de Cilaos et dénonce la gêne provoquée dans un tel site touristique par les incessants passages des bruyants hélicoptères dès le lever du jour. Prenez quelques minutes pour vous faire une opinion sur le sujet et voyez les nombreuses réactions sur le site de Zinfo974 . Voir aussi : le site Cilaos mon amour et une pétition en ligne, de l'Association "Taille Vent".


Commentaires (5)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Martial, 26/04/2019 08:35

Personnellement, je suis de l'avis de Inkdélirium, les nuisances sonores sont un fléau, de notre siècle, et Mafate n'y échappe pas ; certains ont relaté des bandes se réunissant le weekend au plateau du Kelval, et transformant le lieu en une sorte de "Hellfest assourdissant, alors qu'on vient en ce lieu pour y chercher le calme.
Pour parcourir souvent Mafate, il n'y à pas un seul Ilet où ne s'échappe pas d'une case, un bruit déformé, tellement il est fort, d'une quelconque musique ; sauf peut être sur l'îlet à déjeuner, mais nous n'en avons pas encore trouvé l'accès.
Les hélicos, il sont une nécessité pour le cirque, ravitaillement, santé et autres, on pourrait peut-être tenter de diminué quelques rotation de touristes, mais ceux qui se trouve dedans, sont les mêmes que ceux qui font vivre les gîtes des îlets du cirque.
Certains ne trouvent les nuisances hélicoptère désagréable que lorsqu'ils ne sont pas dedans.
Pour cela, je ne signerai pas cette pétition, par contre s'il y en à une contre ceux qui ne respectent pas leur voisinage, je veux bien.

Inkdelirium, 02/07/2017 21:05

La principale des nuisances sonores dans les cirques c'est la musique. Plus qu'aucune autre! Il y a toujours dans un ilet un boug' pour mettre sa musique suffisamment forte pour en faire profiter le cirque tout entier. Je préfère largement les pales d'un rotor aux braillements d'un ampli!

germain, 28/03/2017 13:14

Je serais curieux de la trace carbone du mafatais , et il va être difficile d'expliquer à cilaos que dix fois moins d'hélicoptère c'est déjà trop.

opuiettiare, 23/02/2017 14:07

Je soutiens tout a fait cette opinion. D'autant plus que ce vacarme incessant d'avions ou d'hélicoptères se fai egalemenr ressentir sur dnautres endroits touristiques. Je pense au volcan en particulier.

mongès, 27/01/2017 16:03

Bjr, effectivement, j'ai trouvé très désagréable d'être réveillé par ce bruit surtout à Mafate. L'hélicoptère est passé tellement prés de nous sur les sentiers que nos casquettes se sont envolées !! et le fait que nous étions venus dans ces cirques pour trouver "aussi" le calme !!! mais raté !! et dans le cirque de Cilaos,ce sont aussi les bruits de coup de feu toutes les 10 mn pour faire fuir les oiseaux dans les champs de lentilles !! C'est bien dommage !!