Ailleurs

Mayotte (7)

La situation géographique de Mayotte l'a toujours épargnée des cyclones ce qui lui a permis de développer des forêts importantes comportant des essences d'arbres atteignant parfois des hauteurs impressionnantes dans lesquels saute l'animal emblématique de l'île, le maki. On peut effectuer le tour du lac Dziani Dzaha qui est un superbe lac de cratère à seulement quelques minutes de bateau de Mamoudzou. Le mont Choungui laissera de bons souvenirs et permettra d'étudier de plus près la méthode utilisée par les légionnaires pour tracer des lacets en montagne qui ont la particularité d'être totalement rectilignes !

Tout en regardant au loin les îles des Comores, on marchera dans les plantations de cocotiers ou d'ylang ylang. Mais c'est surtout à la fin de la randonnée que viendra le plaisir suprême lorsqu'on assistera la nuit à la ponte d'une ou plusieurs tortues après avoir pu nager avec elles dans l'après-midi.

Les sentiers sont également assez peu fréquentés et réservés aux touristes.

Ce nouveau département français n'a pas encore toutes les infrastructures touristiques nécessaires à un tourisme de masse. L'île est pauvre et on y circule beaucoup en transport en commun. Ce sera donc facile de trouver un moyen de transport pour se rendre au début d'un sentier. Il n'est pas indispensable de rechercher un guide car les sentiers sont faciles à trouver.

Le Gr1, Tour de Mayotte part et revient à Mamoutzou, ce qui est pratique pour l'organisation d'un tour de l'île en 4 ou 5 jours.

L'île, ancienne, est assez érodée aussi le point culminant n'est qu'à 660 m et à part l'escalade du Mont Choungui, il n'est pas nécessaire d'avoir un entraînement de raideur pour se faire plaisir à Mayotte.


Tableau

Dernière mise à jour : 09/08/2016