Du Bélier à Cayenne par le Sentier Augustave et retour par sentier Scout

Du Bélier à Cayenne par le Sentier Augustave et retour par sentier Scout

Cette très belle boucle est proposée ici à partir du Bélier mais les randonneurs préfèrent débuter à l'un des parkings des sentiers empruntés. Celui du sentier Augustave est un peu isolé et il faut éviter d'y laisser un véhicule la nuit, tout comme celui du sentier Scout. La solution, payante, consiste à laisser le véhicule au stationnement payant du Piton Marmite, un peu plus haut et d'effectuer la jonction à pied.

Le circuit de 32 km en quelques chiffres

Première étape : 15.5 Km - D+ 600 m - de 6 à 7 heures de marche

Deuxième étape : 16.5 Km - D+ 1400 m - de 7 à 8 heures

Premier jour : Le premier jour s'effectue presque toujours en descente excepté la monté du Bélier et le passage de deux ravines du côté des îlets dans le bas. Le sentier Scout est un grand classique qui débute par de longs détours pour éviter des ravines et se poursuit par une forte montée en escaliers pour atteindre Deux Fesses. Les sujets au vertige, n'aiment en général pas trop ce passage pourtant facile et sans danger. Des câbles fixés à la paroi sécurisent les plus inquiets. La montée est très courte jusqu'au plateau de Sales avant d'entamer la véritable descente vers l'Îlet à Malheur. La marche est facile jusqu'aux filaos du Plateau Bémale. Puis la descente devient de plus en plus raide avec de très hautes marches parfois et de nombreux lacets. Les points de vue sont fréquents sur le Piton Cabris qui domine au centre du panorama. Les difficultés cessent à l'ancien captage Grimaud reconnaissable à la cuve en ciment qui borde le parcours. Les filaos sont de plus en plus nombreux le long de la descente sur un sol recouvert d'aiguilles sèches, donc glissant. On frôle les premières cases et jardin, on franchit une ravine puis on marche jusqu'au premier croisement. Partir vers l'Îlet à Bourse en effectuant une bonne descente en lacets jusqu'à la Grande Ravine qu'on franchit sur une passerelle. La montée est du même acabit jusqu'à une nouvelle forêt de filaos qui va jusqu'à l'îlet. Une halte est possible près de l'école et du dispensaire avant de reprendre la direction de Grand Place par une nouvelle descente pour traverser le Bras d'Oussy. Si la descente est abordable, la remontée est très raide par endroits. Après l'oratoire marquant la fin de l'ascension, partir sur la droite pour terminer la jonction de Grand Place en traversant le Plateau de Gousse. L'agréable traversée permet de se reposer un peu avant d'arriver vers l'école de Grand Place. Entamer une nouvelle descente en lacets sur un sentier très pierreux. Au croisement suivant, partir à gauche et terminer à Cayenne en quelques minutes.

Le lendemain, reprendre le même sentier jusqu'à la Ravine Fontaine reconnaissable aux nombreux tuyaux qui la traversent. Prendre à gauche et effectuer la jonction avec la passerelle du Bras d'Oussy en marchant sur les flancs du Piton Tortue. Il est possible, si on ne connait pas, d'effectuer un petit écart vers le cimetière typique éloigné des îlets. Quelques passages vertigineux peuvent inquiéter avant d'arriver à la passerelle mais tous ces passages sont sécurisés. Beau point de vue sur les bassins du Bras d'Oussy en franchissant la passerelle. Poursuivre, profiter du point de vue sur l'aval de la Rivière des Galets et emprunter le premier sentier rencontré à droite. La grimpette vers l'Îlet Fougères est moyenne sur sentier caillouteux. La pente se poursuit après avoir rencontré le sentier venant de Deux Bras. On se retrouve au pied du Piton Cabris que le sentier va contourner par le sud. Une bonne partie du sentier est creusé dans la falaise et comporte de nombreuses rambardes pour protéger du vide. Les paysages sur la droite sont superbes et sauvages. De nombreux lacets assez raides permettent d'arriver à Bord Bazar pour de nouveaux panoramas sur le sud du cirque de Mafate. Prendre un des trois sentiers permettant de rejoindre Aurère en privilégiant le principal qui finit au dispensaire. Passer près de l'école puis de la maison forestière et marcher sous les filaos en direction du Petit Rein qui sépare le Bras Bémale du Bras des Merles. On se retrouve sur un sentier étroit, en cornique et au-dessus du vide, heureusement protégé ou sécurisé dans les parties les plus vertigineuses. La marche est facile jusqu'à la passerelle de la Marianne. Plus loin, on rencontre les premières passerelles en bois et métal, larges et très bien sécurisées, mais pouvant occasionner quelques sueurs froides aux personnes sujettes au vertige. Après avoir employé quelques échelles, franchi des gués assez facilement si le niveau de l'eau est correct, on entame la partie la moins agréable de ces deux jours en remontant le sentier vers Bord Martin au milieu des longoses bordant la Ravine Savon. Après cette longue et fastidieuse montée, on parvient enfin à la route forestière. Partir dans la direction du véhicule là où il a été laissé ou partir à gauche vers le Bélier.

1. Marcher du Bélier vers le Col des Bœufs
  2. Emprunter le sentier Augustave jusqu'à Aurère
  3. Quitter Aurère vers Bord Bazar
  4. De Bord Bazar descente vers la Rivière des Galets
  5. Franchir la Passerelle sur le Bras d'Oussy
  6. Remonter à Cayenne pour la nuit
  7. Effectuer Cayenne à Grand Place le lendemain matin
  8. Rejoindre Ilet à Bourse par le Plateau de Gousse
  9. Poursuivre vers Ilet à Malheur (la Plaque)
  10. A la Plaque prendre à droite vers le Col des Bœufs
  11. Remonter le Sentier Scout dans sa totalité
  12. Revenir au Bélier

Village du Bélier ou Piton Fougères pour raccourcir -

Nuit à Cayenne

Les cascades du Bras Bémale, les échelles et passerelles du Sentier Augustave, les vues depuis le Petit Rein, Aurère, Bord Bazar, le village de Cayenne, le Sentier Scout