La boucle de Fond Ferdinand

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h
Distance 1.5 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1 - 0 m
Dénivelé positif -
Dernière mise à jour 24/03/2017

Des noix aux formes très suggestives

Tous les guides touristiques ne jurent que par la Vallée de Mai qui est même la marque déposée de certains produits. On précise souvent que c'est le dernier sanctuaire des palmiers produisant les célèbres cocos-fesses alors que Fond Ferdinand peut lui faire une sérieuse concurrence. Après avoir suivi le guide à la Vallée de Mai sur un itinéraire assez court, pourquoi ne pas venir comparer avec le Fond Ferdinand en marchant plus longuement et sur des pentes un peu plus fortes ? Un circuit a été aménagé le long du ruisseau et sur les collines qui le bordent afin de guider les visiteurs dans des zones très fournies en végétation endémique permettant par moment de beaux points de vue sur la Baie Sainte-Anne. La boucle comporte des pentes assez fortes mais jamais difficiles grâce aux marches qui ont été aménagées tout au long du circuit. On rencontre, outre les cocos-fesses et palmiers rares, des animaux inhabituels comme des lézards bruns ou verts, des escargots "grand modèle" et des oiseaux. Il est très difficile d'apercevoir les perroquets noirs des Seychelles à moins de marcher seul en silence. C'est le moment ou jamais de bien étudier la différence entre le palmier mâle qui envoie son pollen et femelle qui porte les fruits durant plusieurs années. Les arbres sont numérotés et les noix comptées afin d'éviter le braconnage de cette noix qui peut atteindre des prix importants au marché noir. Mais la douane veille et il sera presque impossible de sortir le fruit du pays.

La randonnée débute à l'arrêt de bus de l'Anse Marie-Louise. Une seule piste large et plane part en direction de la montagne (Photo 1) et il suffit de la suivre jusqu'à la case où sera vendu le ticket d'accès. Très rapidement, on rencontre un sentier qui monte sur la droite et il suffit de le suivre sur les escaliers en pierre (Photo 2). Le sous-bois est agréable et très vite les premiers palmiers aux immenses feuilles font leur apparition. Continuer sur ce sentier en montant jusqu'au sommet de la colline et profiter des points de vue sur les îles environnantes (Photo 9). Poursuivre la montée sur une zone presque dénudée de terres rouges et ocre (Photos 7 & 8). Plus haut, le sentier bifurque à gauche et entame une descente assez verticale par moments pour rejoindre plus bas les sous-bois plus frais. Des sentiers partent ci et là dans plusieurs directions. Poursuivre sur la boucle bien marquée et retrouver la petite rivière puis le chemin qui ramène au point de départ. La plage de Marie-Louise n'est pas la plus belle de Praslin mais peut se prêter à la baignade en attendant le prochain bus.
Rien ne vaut un bon guide pour mieux connaître la région, les plantes ou les animaux rencontrés lors de cette boucle. Nadi Camille, passionné par son île saura fournir toutes les explications nécessaires afin de ne rien manquer des particularités de la région. Tourist & Nature Trail Nadi Camille (248) 2 52 54 78 nadicamille@gmail.com

Balises

Profil

Aucun profil n'est disponible pour cette randonnée

Carte

Plan de l'itinéraire

Aucune trace n'est disponible pour le moment

Itinéraire

Se rendre à Praslin et quitter le port en prenant la route de gauche qui amène en quelques minutes à l'Anse Marie-Louise - Prendre en face de la plage la piste de terre et marcher jusqu'à la case marquant l'entrée du domaine du Fond Ferdinand - Marcher dans le jardin et prendre à droite le sentier qui monte sous de grands arbres fruitiers - Suivre sans réfléchir ce sentier qui fait une assez longue boucle et revient au point de départ.


Commentaire sur cette randonnée (0)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Aucun commentaire

Randonnée ajoutée le : 09/08/2016