Le sentier de Découverte de Grand Coude

Difficulté
Facile
Indice de confiance Faible
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h45
Distance 5.6 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1509 - 1181 m
Dénivelé positif 360 m
Dernière mise à jour 03/08/2018

Belle forêt de bois de couleurs désormais pour aventuriers

Ce sentier est de plus en plus difficile à suivre, ne comporte aucune pancarte et encore moins de balisage. Plusieurs personnes s'y sont égarées. Pour amateurs d'orchidées et de belles plantes de forêts primaires qui ne craignent pas les sentiers marrons et qui sont dotés d'un GPS malgré la courte distance à parcourir.

Grand Coude est un joli plateau dans les hauts de Saint-Joseph offrant de nombreuses occasions de randonnées. Celle-ci, assez facile permet de parcourir le sentier de découverte qui fut jadis un sentier botanique dans la forêt de bois de couleurs des hauts. De ce sentier botanique il ne subsiste rien que la trace laissée par les visiteurs qui ont empêché la végétation de reprendre le dessus. Le sentier reste visible tout le long même si souvent les plantes lèchent les mollets au passage. La forêt est magnifique, humide et moussue. Tous les arbres sont recouverts d'épiphytes ou de plantes qui ont trouvé à pousser en hauteur pour mieux recueillir la lumière. On y rencontre une bonne dizaine d'orchidées différentes et on peut y observer presque tous les oiseaux de la Réunion.

La balade débute au parking de l'église et file vers le rempart en frôlant le nouvel aérodrome de Grand Coude permettant le posé de petits coucous ou de paramoteurs. Le sentier monte ensuite vers le nord sur de belles portions aux hautes marches. Il traverse un petit bois de cryptomerias avant d'arriver en bordure de prairie près des Trous de Cissia. De là, à gauche, on a une belle vue sur la Rivière des Remparts et le Rein de Bouc (photo 3). Ce sera le dernier point de vue avant de pénétrer dans la forêt. Là, la marche ralentit afin de mieux observer le monde végétal ou animal. De lacets en lacets on rejoint le coupe-feu qu'on emprunte en descente jusqu'au point de départ.
Le peu d'intérêt de cette courte randonnée permet de la combiner avec une autre dans les parages comme la visite des Trous de Cissia, l'escalade du Morne Langevin ou le tour de Grand Coude.

Balises

Pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.

Itinéraire

Rejoindre Saint-Joseph puis Grand Coude - Au premier carrefour, prendre à gauche vers l'église de Grand Coude - Se garer une centaine de mètres plus loin - Prendre la piste qui rejoint le cassé de la Rivière des Remparts puis le sentier qui monte en longeant le rempart jusqu'au kiosque après le bois de cryptomerias - Dépasser le kiosque de quelques mètres et prendre à gauche le sentier de découverte qu'on suit en slalomant jusqu'à son extrémité lorsqu'il rejoint le sentier du coupe-feu - Tourner à droite et redescendre le coupe-feu jusqu'au kiosque - Le retour s'effectue par le même itinéraire


Commentaires sur cette randonnée (3)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
JoFo, 03/08/2018 17:10
Randonnée complétée le 03/08/2018

Le "grand trou" est une curiosité intéressante .... Dommage que le sentier soit si peu dégagé; le suivre avec le tracé GPS est une précaution utile. Un conseil : bien se protéger les bras et les jambes pour ne pas revenir égratigné ....

Jacques K, 18/12/2017 11:35
Randonnée complétée

Rando toujours aussi sauvage. les calanthes commencent à fleurir, c'est un vrai régal pour les yeux. Difficile de se repérer dans cette jungle!!!

Jacques K, 18/01/2017 09:35
Randonnée complétée

Rando effectuée le 14 janvier 2017, les traces sont de moins en moins visibles. Une bonne vigilance est de rigueur pour ne pas se perdre. Mais reste un sentier magnifiquement sauvage avec de belles orchidées qui commencent à fleurir. Ne pas s'aventurer si on ne connait pas le terrain.

Randonnée ajoutée le : 01/09/2011